Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Elipson S40
- christophe d
- Membre honoraire
Elipson S40
Boules Elipson S40( présentation, restauration et modification esthétique)
Bonjour à tous, ces boules sont parmi les premières d’Elipson, je les ai toujours vu dans le salon de ma mère, au moins lorsque j’avais dix ans, donc 1970 ou avant.
Elles équipaient L’ORTF à la même époque. Voir à ce sujet le topic ORTF :
viewtopic.php?f=82&t=37558&hilit=boule+elipson&start=20
Ce sont des 1 voie, équipées d’un bicone Supravox exponentiel T 215S RTF, mais aussi semble-t-il parfois de Vega et Siare ?
Toutes les références écrites trouvées sur le net causent de AS40 ou AS400, alors qu’elles sont marquées S40 sur toutes celles que j’ai vues !
On peut consulter le site bien connu de violet qui est aussi sur ce forum :http://passion-elipson.com/html/recenssement.htm
Elles ont existé en plusieurs matériaux : Staff comme les miennes, aluminium et même en liège pour les camions de l’ORTF .
Certaines sont closes comme les miennes, avec une « caisse résonateur » à l’intérieur, mais d’autres ont un évent, et semblent être une première génération. Voir par exemple ce topic :viewtopic.php?f=89&t=43646&p=456591&hil ... on#p456591
En fait , j'ai découvert depuis la restauration ultérieure de hifiscott dont voici le lien: viewtopic.php?f=20&t=54733
qu'Il est probable que les S40 se distinguent des AS40 par l'absence d'évent et des Supravox dont les membranes sont ajourées pour égaliser les pressions.
Ce n’est pas tout, elles peuvent être en 5, 8 ou 15 Ohms, d’après le dépliant suivant sur AS40: Mais alors c’est plus la même référence pour le Supravox ? Les miennes sont en 5 Ohms…
Un peu plus tard, elles se nomment AS400, sans doute pour les distinguer des AS402 en deux voies. Elles sont alors en 8 Ohms Bref, c’est le bazar! Voyons plutôt comment les miennes vont devenir uniques :
Bonjour à tous, ces boules sont parmi les premières d’Elipson, je les ai toujours vu dans le salon de ma mère, au moins lorsque j’avais dix ans, donc 1970 ou avant.
Elles équipaient L’ORTF à la même époque. Voir à ce sujet le topic ORTF :
viewtopic.php?f=82&t=37558&hilit=boule+elipson&start=20
Ce sont des 1 voie, équipées d’un bicone Supravox exponentiel T 215S RTF, mais aussi semble-t-il parfois de Vega et Siare ?
Toutes les références écrites trouvées sur le net causent de AS40 ou AS400, alors qu’elles sont marquées S40 sur toutes celles que j’ai vues !
On peut consulter le site bien connu de violet qui est aussi sur ce forum :http://passion-elipson.com/html/recenssement.htm
Elles ont existé en plusieurs matériaux : Staff comme les miennes, aluminium et même en liège pour les camions de l’ORTF .
Certaines sont closes comme les miennes, avec une « caisse résonateur » à l’intérieur, mais d’autres ont un évent, et semblent être une première génération. Voir par exemple ce topic :viewtopic.php?f=89&t=43646&p=456591&hil ... on#p456591
En fait , j'ai découvert depuis la restauration ultérieure de hifiscott dont voici le lien: viewtopic.php?f=20&t=54733
qu'Il est probable que les S40 se distinguent des AS40 par l'absence d'évent et des Supravox dont les membranes sont ajourées pour égaliser les pressions.
Ce n’est pas tout, elles peuvent être en 5, 8 ou 15 Ohms, d’après le dépliant suivant sur AS40: Mais alors c’est plus la même référence pour le Supravox ? Les miennes sont en 5 Ohms…
Un peu plus tard, elles se nomment AS400, sans doute pour les distinguer des AS402 en deux voies. Elles sont alors en 8 Ohms Bref, c’est le bazar! Voyons plutôt comment les miennes vont devenir uniques :
Modifié en dernier par christophe d le jeu. 14 juil. 2016 16:10, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
- christophe d
- Membre honoraire
Re: Elipson boules S40
Démontage et décapage
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
- christophe d
- Membre honoraire
Re: Elipson boules S40
réparation et ponçage
- Fichiers joints
-
- Les partie abimées sont grattées un peu plus profondément et rebouchées avec un plâtre armé en fibre pour façades extérieures. J’en profite pour percer un deuxième trou et installer deux prises bananes.
- 9.JPG (106.54 Kio) Vu 8994 fois
-
- Voilà, c’est bien lisse. Pourquoi qu’il a fait ça ce dingue? Il veut faire un cochonnet pour un jeu de pétanque ? Suspens…
- 10.JPG (132.24 Kio) Vu 8994 fois
- Larpaman
- Super membre
Re: Elipson S40
En voila une belle paire !
Bonne restauration, j attends la suite avec plaisir
Attention lors du changement des suspensions de ces beaux HP supravox
Bonne restauration, j attends la suite avec plaisir
Attention lors du changement des suspensions de ces beaux HP supravox
Emmanuel - http://sepiamps.blogspot.com/
- christophe d
- Membre honoraire
En fait, il n’y a pas de suspension séparée sur ces HP. Les bords sont très fragiles, dans la même matière papier que l’ensemble, mais plus fin.
Quelqu’un du forum, je sais plus ou, conseillait de les protéger et renforcer avec du latex liquide, ce que j’ai fait :
Passage d’une première couche de latex liquide au bâton coton
Passage 1ere couche en commençant par l’intérieur pour l’autre HP ; c’est en fait plus facile car la 1ere couche ramollie l’ensemble et la partie supérieure est plus fragile. Il convient parfois de redonner sa forme aux pliages avant séchage, avec le bois du pinceau, plus pratique, finalement. Une fois cette couche sèche, la membrane est devenue solide et les couches suivantes se font sans problème. Il en faudra trois au final pour avoir quelque chose que je je juge suffisamment solide pour vibrer. Bien sur, la souplesse du HP va s’en trouver modifier, mais c’était ca ou la poubelle prochaine…C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
- v_iolet
- Membre confirmé
Cela fait plaisir à voir 
Les borniers rouge et noir sont pas forcément à mon gout mais bon
Magnifique travail vivement la suite !
violet

Les borniers rouge et noir sont pas forcément à mon gout mais bon

Magnifique travail vivement la suite !
violet
- michel29
- Membre éminent
la suspension du T215SRTF était découpée en origine ?
fait chez Supravox sur commande ?
fait chez Elipson ?
fait chez Supravox sur commande ?
fait chez Elipson ?
- christophe d
- Membre honoraire
Les borniers sont assez discret, mais sur la photo, les fiches bananes sont enfoncées dedans pour éviter de boucher avec le plâtre
Pour la suspension, je comprends pas bien la question,tout est en un seul tenant: membrane et suspension.
Pour la suspension, je comprends pas bien la question,tout est en un seul tenant: membrane et suspension.
- michel29
- Membre éminent
comme si il y avait 8 découpes dans le premier pli de la suspension
fait par qui ?
Violet saurait nous le dire ?
fait par qui ?
Violet saurait nous le dire ?
- christophe d
- Membre honoraire
Exactement, il y a effectivement des découpes dans le premier plis et c'est justement là que ça commence à se déchirer. C'est visiblement fait d'origine, sans doute pour une meilleure souplesse.Ou bien, c'est peut être parque l'enceinte est bien close et qu'il fallait éviter les compressions internes?
Bon, on arrive aux choses sérieuses qui vont fâcher les puristes, mais m’ont fait marquer + 20 d’un coup sur le WAF :
l’habillage en mosaïques de Briare.
Bon, la suite demain qui est déjà là... Dodo
Bon, on arrive aux choses sérieuses qui vont fâcher les puristes, mais m’ont fait marquer + 20 d’un coup sur le WAF :
l’habillage en mosaïques de Briare.
Bon, la suite demain qui est déjà là... Dodo