Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef C55

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Kef C55

Message par hoplat »

Bonsoir à tous, j'ai enfin trouvé comment intégrer des images dans un post, Kikook tiens pas compte de mon message, merci.
Donc comme prévu une petite présentation des Kef C55 achetée il y a moins d'un an quand le virus m'a repris.Voila donc l'état des boites, elles sont nickelles.(j'ai les caches, il faut refaire le tissus)
Image
Comme vous le voyez il ya deux HP de 21 cm (membrane 18 cm) montés dans des enceintes closes de H 48 cm P 25cm L25 cm, placage en super état mais c'est pas du bois.
Pas des grosses boites, elles peuvent être considérées comme des biblios avec un peu d'embonpoint.
Donc deux HP, vrais et faux, le premier HP en haut de l'enceinte est un coaxial avec l'aigu intégré à la façon des Tannoy (mais c'est pas des Tannoy :non: ) c'est lui qui fait boom boom et pour l'aider en dessous il y a un passif sans aimant pour rehausser le grave.
Les HP sont en polypro il me semble, saladier en alu injecté, la finition est bonne.
Les Hp sont montés sur un cadre plastique qui ensuite est vissé sur le bois; je trouve pas ça génial; vais peut-être mettre une autre façade en bois.
Le filtre est monté derrière le HP principal; solidement fixé, pourquoi là parce que le HP aigu est directement branché dessus on aperçoit les deux fils très fins sur la première photo.
Image


A l'écoute au début je trouvais l'aigu un peu trop en avant, le grave est assez bon mais ça descend pas très bas, normal vu la taille.
A force de placement pour l'écoute, je crois avoir trouvé un bon compromis, elles sont décollées du mur et posées sur des pieds Norstone sablés.
Par contre il faut des amplis péchu et là mon Marantz 2238 B est peu à la traine, faut des watts avec ces petites , elle adore ça :o une bonne tenue en puissance elles encaissent.
Voila, un achat sympa si vous en trouvez au même prix que moi; :non!: je dis pas.
Si ça vous a plus, je fais pareil avec les KEF Chorale 1016..A+
Modifié en dernier par hoplat le lun. 31 déc. 2012 17:29, modifié 2 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: KEF C55

Message par Vinc »

Je possede aussi une paire de C55
mais quand je les ai achetée(30€ faut dire) elle n'etaient pas en bon etat fonctionnel (cosmetique si). la membranne etait desolidarisée de la bobinne genant n'est ce pas... j'ai bien essayer de recoller, mais rien n'y a fait, ce que j'ai fait j'a acheter une pair de Kef C35(etat cosmetique lamentable mais les membranes instactes)
j'a transplanté tout ce qui etait different... c'est a dire bah tout les aimants sont pas semblable les tweeter non plus le filtre totalement different... mais c'est un jeu de lego a demonter et remonter c'est bien fouttu rien a dire du beau boulot à ce niveau.


Et je confirme elles ont besoin de Watt, le 1060 ne leur va pas du tout, mon pioneer SA-7500(2*40) s'en sortait par contre tres bien. par contre contrairement a Hoplat je n'ai pas eut l'impression que l'aigu etait trop en avant par rapport aux basses, je trouve qu'elle descendait plus que convenablement, peut etre parce qu'elle etaient installée a meme le parquet massif qui raisonne plutot tres bien.

Par contre elles sont en tous point infferieures a leur descendante, qui reprend la meme caisse, la Q60. Ils avaient abandonné le passif pour le bass refflex, mais les caisses sont les memes. Et "sa maman", comme on pourrait dire, ca claque.

quand je els aurai ressortie du grenier(pas encore bien emmenagé) je presenterai la petite famille
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: KEF C55

Message par hoplat »

Vinc a écrit :c'est une gamme assez marrante C35/C55/C75
de loins ont dirait que tout est pareil sauf la caisse (et l'absence de passif pour la C35)
mais quand on demonte y a que la membrane du woofer en commun :dingue:

mais je te conseillerait de partir sur des Q60 ou plus haut, il y a un gouffre entre les deux generation, le systeme Uni-Q a evolué... a moins que le bass refflex leur conviennent mieux. mais ce qui est sur c'est qu'a part la caisse il n'y a rien de commun
On va passer par des C75 d'abord, pas cher...
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: KEF C55

Message par Vinc »

Comme je viens de le dire sur le post concernant les SB-E100 j'ai bypasser le filtre BF de mes C55

avant ca j'ai regardé de plus prêt le filtre. il est sacrément complexe. je vous le décrit.

c'est un filtre parallèle.

pour la partie BF un passe bas du 2eme ordre, suivi d'un filtre anti-résonant et encore suivi d'un gros condo pour pas laisser passer le continu(1000µF)

parti HF, un filtre passe haut du 4eme (!!!!!) ordre.

j'ai pas encore relevé les inductance donc je sais pas les F de coupure.
Avatar du membre
audiosteph
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 08:21
Localisation : Sur la route d'arcachon...

Re: KEF C55

Message par audiosteph »

Bonjour,

Hoplat m'a gentiment prêté ses C55 pour quelques jours.
Voici un petit compte rendu de mes impressions (le texte en gras...)

Mes Calinda, sont un peu trop imposantes et inesthétiques pour le salon de Madâââme.
Conséquences, elles sont trop cachées (étouffées) pour pouvoir s'exprimer.
L'une est derrière le meuble télé (oui derrière !) l'autre est coincée entre mur et canapé...

Avec ces C55, je poursuis un double objectif :
1- tester le waf de ce type d'enceintes en mode "full apparent".
2- évaluer si je peux me contenter de ce type d'enceinte pas trop volumineuses (moi qui aime les basses).

1- Le waf n'est pas bon. (pour l'instant)
2- première écoute, il manque des graves !
deuxième écoute; c'est pas mal...
C'est pas mal du tout même ! Je retrouve assez rapidement une scène sonore tout a fait satisfaisante (et en tout cas mieux qu'avec les calinda étouffées).
L'aigu est bien, un peu moins fin et présent qu'a mon habitude.
Je trouve le médium légèrement en avant.
Le bas médium et les basses sont tout à fait suffisant assez rapidement.
A niveau sonore moyen et moyen fort, ces enceintes ne sont pas du tout fatigantes.
et je les utilise même en remplacement du son de la télé (alors que je n'utilisais les calinda que sur les films pour l'effet caisson de basses).


Une semaine presque que ces enceintes sont branchées, et en fait, j'écoute un peu plus la musique qu'avant (c'est peut-être aussi du fait que j'ai branché une platine vinyle...).

Pour résumer :
J'aime beaucoup ces enceintes, et je vais avoir du mal à les rendre à Hoplat.
le son est riche, détaillé, équilibré et jamais fatiguant.
les médiums sont légèrement mis en avant me semble-t-il, mais je ne suis pas sûr de ma grille d'écoute.
Les graves sont au final suffisamment basses et toujours très tendues.
ah ! elles délivrent un volume sonore beaucoup plus puissant que mes calinda à niveau constant sur l'ampli (est-ce parce qu'elles sont en 4 Ohms ?)
De là à déduire qu'elles n'exigent pas un ampli hyper puissant, c'est un raccourcis que j'emprunterai facilement, mais je n'ai pas la compétence technique pour l'affirmer.

A comparer avec d'autres enceintes de ce volume peut-être.

Que je suis bavard !
Mais comme disais Pascal, "excusez moi, je n'ai eu le temps de faire court"
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: KEF C55

Message par Vinc »

et voila une photo de la modif du filtre, pas bien compliqué n'est ce pas et facile de revenir en arrière.
Fichiers joints
P1000970.jpg
P1000970.jpg (89.62 Kio) Vu 11318 fois
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: KEF C55

Message par Vinc »

comme tu peux le voir pour bypasser le filtre sur la voie basse de l'enceinte, de faire un pont entre l'entrée et le haut parleur sur le fil rouge. l'autre étant commun on y touche pas, pas besoin.

moi j'ai préféré soudé a cet endroit la, je trouve l'endroit plus facile ensuit il n'y a qu'a relier au HP.


je ne dis pas que c'est mieux, je dis que c'est diffèrent et que je préfère, ca peut ne pas être le cas de tous(heureusement qu'on a pas tous les même gouts), donc il vaut mieux que la transformation soit réversible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message