Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tandberg Fasett

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Charly
Super membre

Tandberg Fasett

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Juste une petite présentation rapide, à l'occasion de la réfection des façades de mes petites enceintes de jeunesse.
Jean a déjà mis en ligne le "banc d'essai" de ces enceintes sur le site.
Ce sont des enceintes à la forme surprenante : elles sont hexagonales. Cela permet de les orienter très facilement vers la position d'écoute.
Source : http://www.thevintageknob.org/tandberg-Fasett.html
Source : http://www.thevintageknob.org/tandberg-Fasett.html
thevintageknob.JPG (63.9 Kio) Vu 6401 fois
D'aucun dise qu'elles ne sont pas hifi, je ne suis pas d'accord du tout : elles sonnent très très bien. Certes, leur petit volume ne permet pas de basses profondes, mais l'ensemble du spectre me parait bien tenu, à mes oreilles en tout cas.

Elles excellent sur la musique acoustique (ensemble de jazz, voix, orchestre, ...), mais je les ai longuement utilisées aussi avec des musiques pop, rock, etc. Un Pink Floyd n'est pas dénaturé par ces enceintes, loin s'en faut ! Elles sont idéales pour sonoriser des pièces de tailles petites ou moyennes : une chambre, un bureau... Je les ai utilisées avec divers amplis des années 70-80 : mini ampli Aiwa 22, Nikko NA-550, actuellement sur un ampli Continental Edison PA9000, et c'est très bon pour mes oreilles.

Ce sont des petites deux-voies bass-reflex de 6.5 litre, pouvant être fixées au mur : elles sont munies d'une accroche pour une vis ou un crochet au dos et l'évent est vers l'avant.
Photo du net
Photo du net
Fasett3.jpg (35.97 Kio) Vu 6401 fois
Voici les spécs :
  • Frequency Response: 60Hz to 20kHz
  • Power Handling: 25W
  • Crossover Frequency: 3500Hz
  • Impedance: 8Ω
  • Bass: 1 x HTB126 5" cone
  • Tweeter: 1 x HT125 2.25"
  • Enclosure: 6.5 litre
  • Dimensions: 280 x 242 x 220mm
  • Weight: 3.4kg
Je n'ai pas ouvert les miennes, car ils faut déclipser la boite en deux moitiés, et je ne me sens pas de tenter l'aventure tant qu'elles fonctionnent parfaitement.
En revanche, mes enfants ayant beaucoup aimé passer leurs petits doigts dans les trous des caches, ceux-ci n'étaient pas en bon état :
Fasett.jpg
Fasett.jpg (298.88 Kio) Vu 6401 fois
J'ai donc nettoyé cela, difficilement, avec force dissolvant : la toile était encollée sur toute la surface et partait en lambeaux... Je les ai utilisées un temps comme cela :
Fasett1.jpg
Fasett1.jpg (68.92 Kio) Vu 6401 fois
Les voici sans le cache :
Fasett2.jpg
Fasett2.jpg (67.15 Kio) Vu 6401 fois
Grâce à un don récent d'un membre de ce forum, qui m'a permis de relooker des petites Akai SW30, il me restait de la toile pour refaire aussi les Fasett, enfin !
Fasett4.jpg
Fasett4.jpg (46.83 Kio) Vu 6401 fois
Modifié en dernier par Charly le mer. 30 juil. 2014 11:41, modifié 1 fois.
Charly
Super membre

Re: Tandberg Fasett

Message par Charly »

Et voila le résultat :
Fasett5.jpg
Fasett5.jpg (70.26 Kio) Vu 6398 fois
Fasett6.jpg
Fasett6.jpg (76.18 Kio) Vu 6398 fois
Elles ont presque retrouvé une certaine jeunesse (il faut aussi que je nettoie la poussière !), j'en ai profité pour ressouder un bout du cable qui avait un faux contact, et les voila reparties pour un certain temps...

Charly
ichnusa
Membre spécial

Message par ichnusa »

Bravo harly :yes!:

Je partage entièrement ton ressenti à l'écoute de ces merveilles pas uniquement esthétique mais aussi et surtout musicalement.

J’en possède une paire (oui je sais toi aussi :vince_astuce: ) mais blanches
Les meilleurs résultats, je les ai obtenues en plaçant les fasett près du mur postérieur (en prenant soin de mettre une surface absorbante sur le mur comme un coussin par ex) et à une hauteur d’environ 70 cm
On peut aussi laisser un débord sur la face avant de la surface d’appuis (façon étagère) de 50 à 90 mm pour homogénéiser le médium et ajouter un soupçon de matière au médium

Bref de quoi se régaler d’autant que son image stéréo est hallucinante et spectaculaire
Une grande enceintes par les performances dont elle est capable :prosterne:
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

De belles petites enceintes attachante :yes!: tu pourrais nous montrer les filtres ?
Edouard
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour,

Les enceintes acoustiques sont probablement les éléments les moins connus de Tandberg , elles sont vivantes ,dynamiques ,équilibrées et pas faites "comme ça par hasard "quant on connaît le niveau de qualité "musicale" de la restitution obtenu avec les ampli tuner ou magnétoK7 et magnétophone du constructeur. (je possède un TR2075 utilisé avec une paire de Cantilène et un TCD 420A)

Une "chaine" Tandberg vintage a un parfum de système grand public" achevé "que seul trés peu de constructeurs ont pu réellement atteindre.... j'ai des difficultés à en citer 3

Si l'opportunité d''acquérir une paire de Fasett se présente, ce sera avec plaisir... :jap:

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Je suis tombé dessus dans un cachmachinshose, pour quelques 10ene d'euros. Bon, j'ai pas trop de chance, car une a un tweeter de changé !
Mais pour le coup je vous présentes d'autres photos de ces petites enceintes qui semblent attachante. Elles feront sans doute partie de la première chaine hifi de ma fille (7 ans) pour Noel prochain. Mais il va falloir que je les remettes d'origine....

Vue de la face avant
Vue de la face avant
Tandberg Fasett-00001.jpg (63.72 Kio) Vu 5754 fois
Détail de la grille
Détail de la grille
Tandberg Fasett-00002.jpg (65.91 Kio) Vu 5754 fois
Les deux hauts parleur, tien le tweeter n'est pas d'origine !
Les deux hauts parleur, tien le tweeter n'est pas d'origine !
Tandberg Fasett-00003.jpg (74.66 Kio) Vu 5754 fois
Avec un tweeter d'origine
Avec un tweeter d'origine
Tandberg Fasett-00004.jpg (84.02 Kio) Vu 5754 fois
Vue arrière
Vue arrière
Tandberg Fasett-00005.jpg (57.44 Kio) Vu 5754 fois
Vue arrière sans la plaque
Vue arrière sans la plaque
Tandberg Fasett-00006.jpg (60.61 Kio) Vu 5754 fois
Ouverture de la chose, deux ecrou a dévisser seulement sur la face arrière pour ouvrir la boite
Ouverture de la chose, deux ecrou a dévisser seulement sur la face arrière pour ouvrir la boite
Tandberg Fasett-00008.jpg (67.53 Kio) Vu 5754 fois
Et le filtre, que je trouve déjà bien complexe pour une si petite enceinte, ce qui prouve effectivement un minimum d'étude
Et le filtre, que je trouve déjà bien complexe pour une si petite enceinte, ce qui prouve effectivement un minimum d'étude
Tandberg Fasett-00007.jpg (76.33 Kio) Vu 5754 fois
Modifié en dernier par Lantenac le ven. 7 oct. 2016 23:50, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Et l'arrière du "boomer"
Tandberg Fasett-00010.jpg
Tandberg Fasett-00010.jpg (40.58 Kio) Vu 5748 fois

Tandberg Fasett-00009.jpg
Tandberg Fasett-00009.jpg (45.6 Kio) Vu 5748 fois
Et de nouveau le filtre vu de dessus
Et de nouveau le filtre vu de dessus
Tandberg Fasett-00011.jpg (98.6 Kio) Vu 5748 fois

J'ai plus qu'a retrouver un tweeter d'origine....et la résistance sur le filtre va sans doute être remplacé, elle semble avoir chauffé. Probablement les restes de la cause du remplacement du tweeter.
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Ce tweeter Peerless alnico, ancêtre du dôme métal, a été utilisé par B&O (six sur chaque Cube), McIntosh entre autres.
Il est à peu près introuvable, et j'en ai 12 en état de marche... Ouf !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

a ben super, encore une mission impossible pour moi.... :libérer la parole:
Chartz, tu veux pas m'en donner un :+1: ? :jesors:
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Chartz,
il te faut céder à présent un tweeter à Lantenac...
Tu n'as guère le choix à présent :D
Stéphane
Répondre