Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony SS-7300

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Sony SS-7300

Message par hoplat »

Bonsoir,

Comme vous le savez déjà pour beaucoup nous avons ici une paire d'enceintes nouvellement arrivées chez ma pomme. Mais pour certains qui n'auraient pas suivi voici comment elles sont venues jusqu'à moi et pourquoi avoir acheté ces belles dames de 42 ans d'age.
Une annonce dans les bonnes affaires mise en ligne par Edouard qui sait que le Sonyman est à l’affut de la marque, après une vive réaction de ma part je lui demande si il est d'accord pour aller les chercher, oui qu'il me dit je contacte le vendeur.
Moi aussi j'envoie un mail au vendeur et affaire est faite, Edouard a rendez vous le samedi, nous sommes mercredi.
Après trois jours de :stress: , mon ami Ed (nous sommes intime maintenant) prend un AT sous le bras et va voir les belles.
Pas de problème elle sont très proprettes, tout fonctionne sans doute une première main, il achète pour moi.
Je lui avais proposé de payer les frais de route pour lui et de retour chez lui il les essaye à nouveau, très bien lui dis-je mais pour les rapatrier va falloir venir chez Ed, un WE sympa en perspective.
Que nenni me répond-t-il, mon oncle et ma tante sont en vacances chez moi et ils habitent près de Bordeaux et de chez toi, donc ils te les ramènent dimanche soir.
Y a vraiment des gens gentils sur terre, quoi qu'on dise......
Donc lundi soir je suis allé les chercher chez le tonton d'Edouard qui comme lui sont des gens ADORABLES.
Un énorme merci à tous....

Donc elles sont là
P1030434.JPG
P1030434.JPG (106.23 Kio) Vu 7452 fois
La suite ce soir..après miam miam, madame à faim...

V'la la suite, comme vous le constatez elles sont en très bon état sinon un choc minime sur une arrête en arrière d'une d'elles.
Ce sont des SS 7300 ULM première version, sur cette plaquette du web on remarque que les versions suivantes sont en basse réflex avec les mêmes caisses et des HP certainement différents en ce qui concerne le saladier qui est en alu/zamac.
$_57.JPG
$_57.JPG (81.49 Kio) Vu 7446 fois

La finition est vraiment impressionnante, elles devaient faire partie de du HDG de l'époque, je vous met une photo de Audioidoits catalogue de 1972 où l'on retrouve mes Sony tel que les 3200F et 2000F qui vont allez avec pour créer un ensemble, on en parlera plus tard.
030.jpg
030.jpg (55.32 Kio) Vu 7446 fois
Mon inquiétude vient du vieillissement des filtres (condos), on va voir, car j'ai une propension a ressentir des hauts médiums un peu envahissants :autralia:.

Allez Hoplat, on démonte pour voir, ;supersmil:

Tout d'abord un pesage les donne à 20 KG, pas mal pour des petiotes de H636xL390xP300mm soit des petites grosses diront nous.
Les caches avec le beau logo bleu sont magnifiquement construits, pas de risque de vibration, des renforts en bois et un cadre de bois rigide assez travaillé avec des fixations par clips vachement costauds, le tissus est comme neuf et ne sent pas la clope ou autre truc gras..
P1030435.JPG
P1030435.JPG (145.68 Kio) Vu 7446 fois
P1030440.JPG
P1030440.JPG (128.43 Kio) Vu 7446 fois
Le placage est en vrais bois sur un aggloméré assez dense avec fibre longue, certaines parties internes sont en contre plaqué.
La aussi la finition est d'époque rien à dire, l'ensemble des HP est tenu par des vis en acier cuivré et inserts/écrous frappés, on peut démonter tant qu'on veux ça bougera pas.

Les HP sont atypiques et la aussi c'est pas de la daube, on est dans du truc made in Japan assez recherché.
Un 30 cm pour le grave, saladier en tôle épaisse et un aimant alnico/cuivre bizarre, membrane papier, suspension demis rouleau inversé en tissu enduit.
Il est monté avec un joint en mousse fin dans une feuillure juste assez haute pour le retour du bord du saladier.
L'aimant "bizarre".
P1030454.JPG
P1030454.JPG (98.45 Kio) Vu 7446 fois
P1030452.JPG
P1030452.JPG (98.86 Kio) Vu 7446 fois
La membrane est en papier avec coraguration et le saladier est en tôle certes mais épaisse.


On passe au médium de 12 cm avec aimant cuivré, une beauté :love: , qui a son caisson propre en contre plaqué qui donne l'avantage d'être insensible au mouvement du HP grave, pour rappel on est dans des enceintes closes.
P1030450.JPG
P1030450.JPG (96.85 Kio) Vu 7446 fois
Modifié en dernier par hoplat le sam. 28 avr. 2018 10:57, modifié 6 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin imself

Message par pionroi »

Une histoire Audio Vintage comme je les aime :miam:

En attendant la suite un grand :prosterne: à Edouard & family
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par phil du 95 »

Une belle entre aide , on est bien dans l’esprit du forum , merci à vous deux et au tonton d'Edouard.. ;supersmil:
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par raoul »

:yes!:
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par capricorne »

Alors Jean-luc ,encore à table ?

En tout cas , bravo Edouard et famille , belle solidarité . :jap:
Jean-Philippe
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par Sgt.Pepper »

Super super :mossieurpropre: :mossieurpropre:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par hoplat »

V'la la suite bis
Enfin le petit aigu en dôme alu de 2,5 cm, superbe avec son aimant cuivré lui aussi.
P1030459.JPG
P1030459.JPG (101.77 Kio) Vu 7445 fois
P1030442.JPG
P1030442.JPG (107.35 Kio) Vu 7445 fois
Le câblage des HP est fin mais de qualité itou avec une possibilité de faire de la tri -amplification, rare à cette époque non? Il manque le bouton sur le sélecteur.
P1030438.JPG
P1030438.JPG (93.38 Kio) Vu 7445 fois
Enfin la caisse interne avec une vue sur le filtre, des capas ELNA partout qui pour certaines ont dérivé de trop et des éléments qui respirent la santé comme les résistances de puissance.
Une capa 4,7µf qui a presque doublé, à changer!!!!! toutes....heu je met quoi :gne:
P1030457.JPG
P1030457.JPG (127.66 Kio) Vu 7445 fois
Du feutre dans chaque cavité, on voit ici le caisson du médium et des renforts partout.
P1030458.JPG
P1030458.JPG (128.46 Kio) Vu 7445 fois
Pour ceux qui suivent, remarquez la puissance admissible des HP.
200 w pour le grave, 120 pour le médium et 60 pour l'aigu, balèze même si c'est une valeur "peack"
Vous en avez assez pour un moment, l'écoute à suivre......
Modifié en dernier par hoplat le sam. 5 juil. 2014 16:17, modifié 5 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour cette présentation Jean-Luc !

Il me reste des capas PIO russes de 4uf si tu le souhaites :jap:

EDIT : J'espère que tu seras plus rapide que Rachid pour recapper un filtre

D'ailleurs, il vaudrait peut-être mieux éviter de les utiliser non ? Si les capas ont pas mal dévié, n'existe-t-il pas un risque pour les haut-parleurs ?
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par dd83 »

:hello: Bravo pour cet achat.Du sérieux,qualité de fabrication,l'aimant du grave semble de l'alnico.
Pour les capas t'embêtes pas du MKT sera excellent,maintenant si notre Sergent Poivre te file du pio russe......c'est encore :yes!:
C'est sûr que si celle du tweet a doublé,il risque de prendre un peu trop bas et remplacer le médium...... :o
A propos,j'ai toujours pas fini le kit ESR....,bon je :jesors:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par Sgt.Pepper »

C'est sûr que si celle du tweet a doublé,il risque de prendre un peu trop bas et remplacer le médium...... :o
Oui, cela me semble dangereux :tinostar:
A propos,j'ai toujours pas fini le kit ESR....,bon je :jesors:
:mdr2: c'était une des raisons de sa revente (parmi moultes autres), la touche finale qui n'est pas compliquée à faire, mais faut la faire :pasdebol: .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message