Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Leak 3030

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Jlnbrhn
Membre honoraire

Leak 3030

Message par Jlnbrhn »

:salut:

Aujourd’hui je vous présente une paire d’enceintes, des Leak 3030. J’ai commencé à en parler dans le sujet ici.

Mais Avant de commencer je tiens à nouveau à remercier Bart65 sans qui je n’aurais pas réussi à les remettre en route. En effet, lorsque je les ai récupéré les quatre suspensions des haut-parleurs étaient à remplacer mais chose plus grave que je n’ai constaté que plus tard l’un d’eux n’était pas réparable… C’est là ou Bart65 intervient puisqu’il me fournit gracieusement 2 haut-parleurs. :yes!:

Je remercie également l’ensemble du forum et surtout Charles33 qui m’a encouragé lors du remplacement des suspensions que j’effectuais pour la première fois.

Place maintenant à la présentation et quoi de mieux que quelques photos pour commencer.

Une première vue de face avec leur façade
Vue d'ensemble.JPG
Vue d'ensemble.JPG (112.64 Kio) Vu 3527 fois
Une vue de profil. Vous noterez au passage les rayures sur la caisse gauche. Hormis cela elles sont dans un bel état.
Vue de profil.JPG
Vue de profil.JPG (114.38 Kio) Vu 3527 fois
Et une vue de face sans la façade
Vue HP.JPG
Vue HP.JPG (126.5 Kio) Vu 3527 fois
Ce sont des enceintes de taille modeste, 52 cm en hauteur, 25 cm en largeur et 29 en profondeur. Et comme ce sont des anglaises leur sensibilité est faible puisque seulement de 85 dB…
Elles sont composées de 2 haut-parleurs d’un diamètre de 13 cm et d’un tweeter de 19 mm. Vous aurez remarqué le décalage entre les haut-parleurs et le tweeter. C’est le « time delay compensated » qu’ils disent.

Une autre série de photo…
Etiquette dos.JPG
Etiquette dos.JPG (59.47 Kio) Vu 3527 fois
Les haut-parleurs ont une membrane constitué d'un genre de plastique recouvert, sur la face visible, par une épaisseur de glue ou de colle :gne: étrange. En tout cas cette matière ne facilite pas le nettoyage. d'ou les traces visibles.
HP Leak.JPG
HP Leak.JPG (91.71 Kio) Vu 3527 fois
HP Leak dos.JPG
HP Leak dos.JPG (71.13 Kio) Vu 3527 fois
Tweeter.JPG
Tweeter.JPG (55.19 Kio) Vu 3527 fois
Tweeter dos.JPG
Tweeter dos.JPG (63.01 Kio) Vu 3527 fois
Modifié en dernier par Jlnbrhn le mar. 10 juin 2014 22:59, modifié 2 fois.
Julien
Jlnbrhn
Membre honoraire

Re: Leak 3030

Message par Jlnbrhn »

A l’arrière, il y a un bornier acceptant deux types de branchement. Le premier à vis et le second de type DIN.
Bornier.JPG
Bornier.JPG (88.93 Kio) Vu 3507 fois
A l’intérieur, il y a du tissu ou plutôt de la laine qui occupe tout l’espace qui je le rappelle est de 20 litres. De plus, il n'y a pas de joint entre le haut parleur et la caisse de l'enceinte. Y a t'il un intérêt d'en ajouter un ?
Laine intérieur.JPG
Laine intérieur.JPG (69.21 Kio) Vu 3507 fois
Et pour terminer le filtre composé de quatre self, trois résistances et quatre condensateurs Elcap (1 x 4,7µf, 2 x 8µf et 1 x 32 µf)
Filtre Leak.JPG
Filtre Leak.JPG (93.76 Kio) Vu 3507 fois
J’envisage de remplacer les condensateurs mais je me heurte à un problème puisque je ne parviens pas à l’enlever… :autralia:
En effet, six petits picots en plastique qui ne se dévissent pas maintiennent la plaque contre le fond de la caisse. Si l’un d’entre vous sait comment s’y prendre qu’il se manifeste.

Pour les écouter j’ai deux amplis à ma disposition. Un HK401 et un Technics SU-3500.

Elles se marrient très mal avec le Harman Kardon. Sa petite puissance n’est à mon avis pas suffisante.

En revanche elles s’en sortent mieux avec le Technics. Bien entendu vu la taille des haut-parleurs il ne faut pas s’attendre à un grave abyssal. Néanmoins, elles ne sont pas ridicules non plus sur ce registre. Les aigus sont fins, pas du tout agressifs, précis et doux. Je ne sais pas si le décalage des aigus en arrière par rapport aux haut-parleurs apporte un plus mais c’est plaisant à écouter. Concernant le registre médium, celui que j’ai le plus de difficulté à décrire, un léger manque de réalisme se fait parfois sentir mais ce n’est pas déplaisant suivant le type de musique écouté.

En conclusion, elle sont à l’aise sur du rock, du reggae, de la pop et moins sur de la musique classique ou acoustique comme la folk.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

A bientôt pour une prochaine présentation…
La famille.JPG
La famille.JPG (73.3 Kio) Vu 3507 fois
Modifié en dernier par Jlnbrhn le mar. 10 juin 2014 23:02, modifié 2 fois.
Julien
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

D'après ces premières photos tu as fait un très bon travail Julien. Vivement la suite . :cheer:
et pour les filtres, tu connais l'adresse , j'ai un petit stock sympa en ce moment, et pour l'ébénisterie, j'ai aussi ce qu'il faut :yes!:
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello: Julien,

Merci pour cette présentation. Tu as fait des belles photos, bien exposées. Bravo pour ton travail de restauration :jap:
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Bravo pour la restauration et :merci: pour cette présentation soignée :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:cow:

vraiment sympa les LEAK et joli travail pour les suspensions.

perso, je rajouterait des joints sous les hps, surtout avec un support en plastique. :cool:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

boitason a écrit ::cow:

vraiment sympa les LEAK et joli travail pour les suspensions.

perso, je rajouterait des joints sous les hps, surtout avec un support en plastique. :cool:
:+1:
bart65
Membre honoraire

Message par bart65 »

salut Julien ,
je suis super content que tu est aboutis a cette resto ....
tu a fait du super boulot :yes!: et une très bonne présentation :jap:
part contre ......... je suis super jaloux de tes pieds :dingue: :whistle:
@+ ;)
Hervé
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello: Salut à tous,

Un petit rappel concernant les pieds: viewtopic.php?f=71&t=34937&hilit=pied

Une magnifique présentation par Chris ;)
bart65
Membre honoraire

Message par bart65 »

:hello:
mais oui Denis !!!! pourquoi ce rappel .... :pleure2: :pleure2: :pleure2:
bon allez ce n'est pas le sujet . :ange:
@+
Hervé
Répondre