Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jensen LS4b

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
didierponsot
Membre confirmé

Jensen LS4b

Message par didierponsot »

Salut à toutes et tous, c'est vrai, je ne viens pas souvent, mais quand j'y suis, je suis assez prolixe,
Après avoir cherché sur le forum, des détails, des c.r et autres sur la JENSEN LS4B, et m'apercevant qu'il n'y en avait peu tout compte fait, je me décide à vous parler de ces belles américaines "so vintage"

D'une présentation d'époque, pas très originale somme toute, deux belles boites de 62cm de haut, 34.5 de large et 32 de profondeur, recouverte de vinyle façon bois, mes exemplaires sont passés à travers le temps, comme si il n'avait pas eu de prise sur elles (voir photos).

Elles fonctionnent sur le mode « charge close », et sont équipées d'un woofer de 10"(25cm)cône papier, d'un médium de 75 mm à cône papier et d'un tweeter cône papier lui aussi.
le filtre de ces enceintes se réduit à une self sur ferrite et un petit condo de 2.7mf pour la partie aigue médium.
sur la droite de la partie médium aigues, on trouve un potentiomètre qui commence à travailler à partir de 1000hz et qui achève de nous fournir les aigues à 0db donc sur une fréquence de 18khz. Les graves , eux descendent, d’après les essais de l’époque à 45 hz (bonne valeur pour un 25cm dans du clos).
Cette enceinte offre un rendement de 95db pour 0.83watts, donc assez élevé.

le bafflage qui soutient les trois hp, est en renfoncement d'environ 5 cm, l'enceinte est travaillée alors comme une amorce de grand pavillon, les bords de celle ci étant fuyants.

pour fermer l'enceinte on trouve les caches marrons (neufs sur les miennes, comme si l'ancien proprio ne les avait jamais montés) ceux çi tiennent grace à 4 trous qui renferment du velcro.
il vaut mieux les enlever quand on écoute (expérience personnelle)
L'arrière quant à lui comporte un bornier très simple à poussoir, qui n'accepte pas du trop gros cable.

les présentations étant faites, je passe au compte rendu d'écoute.

Pour le test, j’ai utilisé un ampli YAMAHA AS1000, un lecteur cd PHILIPS CD620 et une platine disque JVC QL-Y 5F les disques que j’ai choisi étaient :
Kind of blue (vinyle) Miles Davis
Love over gold (vinyle) Dire Straits,
Sgt Pepper(vinyle) Beatles

Des cd , en vrac :
ACDC Highway to hell
Arthur H le voyageur
M
Rostropovitch compil
CA DONNE QUOI ???
La JENSEN LS4b est une enceinte très vivante, les aigus et les médiums, sont très beaux, à défaut d’une certaine finesse que l’on trouve sur du tweeter à dôme soie par exemple, dans le cas de la JENSEN, même le spectre médium et aigus a de la matière, on est ici aux antipodes d’une écoute policée genre Anglaises un peu bridées (nan pas made in China) , les cônes papier font un boulot admirable, quand on pense qu’ils ont près de 40 ans !!!

Le rock et le blues passent ici sans fatigue auditive, les basses électriques, sont autoritaires et le mi grave résonne encore de ce vibrato particulier quand les cordes n’ont pas fini de sonner. IMPRESSIONNANT !!!

Le début du Kind of blue de Miles , est de toute beauté, quelle musicalité dans ces boites, cannonball Aderley arrive : Ça sonne !!!!oui bon sang, ça sonne !!!

C’est bien beau, mais sur de la pop « frenchie » Et bien, sur M c’est bluffant, et le souffle d’Arthur H quant à lui est très bien restitué, et ce avec un équilibre, que je pensais : pas évident.

Passons leur du classique,
On retrouve ici la qualité des basses du violoncelle de M Rostropovitch et pourtant l’enregistrement n’est pas excellent, les notes les plus basses de l’instrument sont vraiment prenantes !!!

Le violon quant à lui, pourrait être surement plus …Fin, oui surement, mais le médium ne démérite pas, l’aigu qui ne file pas très haut, (tout est relatif) restitue les ambiances de belle manière.

Indéniablement , cette enceinte préfèrera des musiques typiquement US , comme le rock, le blues le jazz, la country , Le gospel, je parlais dans une autre rubrique des CERWIN xls12 et de la 4312 JBL , sur la JENSEN LS4B nous sommes dans un univers proche de ce son US , mais le constructeur nous a gratifié d’une écoute à mi chemin entre une écoute avec 20% de british pour la douceur,30% de Français pour la qualité du médium si fruité et organique et 50% de Ricain, avec la qualité des graves, pourtant quand on voit le hp, on serait en droit d’en douter, des solutions simples pour cette enceinte ont été employées ,
je peux vous assurer que c’était réussi.

Je précise que mes propos n’engagent que mon écoute, et ne sauraient êtres : Parole d’évangile.

TARIF (de l’époque) 3000 francs la paire, positionnement , milieu de la gamme.
Cordialement Didier
didierponsot
Membre confirmé

Re: test de L'enceinte JENSEN LS4b

IMG_5372comp.jpg
IMG_5372comp.jpg (151.44 Kio) Vu 10747 fois
IMG_5371comp.jpg
IMG_5371comp.jpg (145.1 Kio) Vu 10747 fois
IMG_5370comp.jpg
IMG_5370comp.jpg (141.62 Kio) Vu 10747 fois
IMG_5369comp.jpg
IMG_5369comp.jpg (202.23 Kio) Vu 10747 fois
IMG_5368comp.jpg
IMG_5368comp.jpg (171.78 Kio) Vu 10747 fois
Les photos
phil
Membre no life

Re: test de L'enceinte JENSEN LS4b

Message par phil »

je pense qu'elles méritent un pied pour les surélever de 20/30cm pour mettre les tweeters à hauteur d'oreille. ça devrait dégraisser un peu le message.

merci pour cette présentation.
Phil.
didierponsot
Membre confirmé

Re: JENSEN LS4b

Hello Phil, entièrement d'accord avec toi, mais les pieds etaient pris (1001 INFINITY) je ferais un cr dessus bientot
Merci Phil cordialement Didier
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci de ton CR , c'est toujours un plaisir de lire ce que pense un membre de son matos et aussi une indication sur un éventuel achat au gré de nos trouvailles !

Bon , côté reproches , tu aurais pu nous montrer ce qu'il y avait "dedans" !!! :whistle:
didierponsot
Membre confirmé

hi Phil, oui mais souvent je teste tout quand j'en ai fini avec la prépa, par exemple pour les JENSEN j'étais trop content d'avoir réussi à réparer les suspats, sans foirer le centrage, alors tu pense, quand tu branches, tu n'as plus envie de ré ouvrir tout de suite, mais pour les JENSEN je me pose la question de savoir si je laisse le câblage d'origine (extra extra fin) jamais vu aussi fin, et si je me pète un bitumage en règle des cloisons internes, et changement de bornier, enfin après elle ne sera plus d'origine , même en gardant les pièces changées, j'y pense, ça me ferait une sorte d'enceinte "labo" tu vois le truc?
cdlt Didier
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Perso , je laisse d'origine , un bornier éventuellement , question pratique de branchement , il ne faut pas oublier que toutes les" boîtes "disposaient d'ingénieurs capables de réussir leurs produits , on ne va pas , nous , petits amateurs , refaire le monde !!

C'est mon sentiment , on reste sur l'époque ..En plus , on est est à peu près tous satisfait de nos vieux machins !!
didierponsot
Membre confirmé

Oui tu m'as convaincu, mais bon pour le cablage quand même , un chouia mieux n'aurait pas fait de mal, je discutais de ces enceintes avec mon réparateur préféré, car je lui demandais si il fallait changer la self et le condo, pour lui (35 ans d'experience vintage) si ils lachent oui, sinon pas d'interet, même si comme il l'aime à le dire (quelques idiophiles diront le contraire)
au passage c'est la plateforme, disons l'atelier de restauration vintage la plus capable dans le sud est à mon sens, il est pas donné, mais quand on récupère les appareils , ils fonctionnent comme sortis de la boite lol, si il y en a que ça interesse, je donnerais les coordonnées en mp.
Didier
rill
Membre débutant

Message par rill »

Hello Phil
j'ai la même paire d'enceinte que toi, par contre les médiums ont les suspensions qui se désagrègent, est-ce que cela coûte cher de les faire réparer, ou est-ce que je dois changer les HP ?

Merci d'avance

Rill :libérer la parole:
rill
Membre débutant

Re: Jensen LS4b

Message par rill »

20161101_144448-600x1067.jpg
20161101_144448-600x1067.jpg (237.12 Kio) Vu 9534 fois
Répondre