Mais ce doute est vite balayé à la première mise en route, elles sont assez différentes des autres Tannoy que j'ai pu écouter. Autant sur le tweeter on retrouve la patte du Dual Concentric propre à Tannoy autant les basses sont diamétralement opposées. Ici il faut jouer avec la pièce d'écoute et trouver la bonne électronique pour réussir à les faire descendre assez bas mais aussi sans que cela soit trainant, le grave est quant à lui très rapide.
Ce qui saute aux oreilles en premier lieu ce sont les voix, sublimes une chose que je n'avais jamais entendu aussi propre chez moi. Mais aussi, leur capacité à pointer du bout du doigt les enregistrements médiocres les électroniques en faiblesse... C'est un peu rageant au début car on peut être attristé de voir quelques uns de ses albums préférés devenir fadasse au possible (tant pis ils iront dans la voiture

Passons aux écoutes, depuis vendredi je n'arrête pas de me passer des CD en attendant que je trouve une cellule pour ma TD124 (avant de lire ce qui suis, je précise que tout mon matériel utilisé ci-dessous a subi une profonde restauration et est au meilleur de sa forme) :
- 1er essai : Platine CD Philips CD 104, preamp Marantz 1060, ampli Marantz 140. Là on oublie tout de suite, les Tannoy mettent en évidence ce que je reproche à ce couple Marantz, ça devient très fouillis lors de passages complexes et un medium en retrait.
- 2ème essai : Platine CD Philips CD 104, ampli Audioanalyse PA9. Là ça commence à causer... Un voile se lève sur le medium, les passages complexes évoqués ci-dessus sont propres, mais il faut pousser l'ampli (et il chauffe ! Classe A oblige) pour remuer les 12".
- 3ème essai : Platine CD Philips CD 104, preamp Marantz 1060, ampli Audioanalyse B90. Ahhh là on commence à toucher quelque chose de beau, de magique. Tout y est aigu bien définis, medium splendide et les basses sont propres et très bien tenues, c'est qu'il a du jus ce petit ampli ! Depuis je n'écoute que cette chaine depuis vendredi, le preamp est certes un peu à la traine et ma CD 104 est elle aussi à la ramasse face à d'autres platines mais je sens là qu'il y a du potentiel, un axe d'amélioration énorme ! Mais ne vous y trompez pas, actuellement je prend tout simplement mon pied et ça fait du bien !
Maintenant pour la petite histoire je les ai trouvé en Hollande, elles servaient dans un studio d'enregistrement, elles en comportent donc tous les stygmates (rayures, tasses de café posées dessus etc..). Mais cela ne m'importe guère car je ne sais pas trop comment l'expliquer mais cela amène un petit quelque chose, un petit cachet en plus... Et oui ces enceintes ont surement servis à enregistrer des albums/chansons et des artistes ont du y poser leurs mains alors qu'il étaient en train de se casser la tête et les doigts à enregistrer...
Voici quelques petites photos :

