Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tannoy Little Red Monitor

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Spe666
Membre honoraire

Tannoy Little Red Monitor

Message par Spe666 »

Ces enceintes sont des monitors prévues initialement pour les Studio, les caisses sont relativement petites nous pouvons les classer en tant que grandes bibliothèque (dimensions 58,4x40x27,5 cm) avec un volume de 46L. Au début on peut se demander comment le Haut parleur Dual concentric de 12" (30cm) va pouvoir s'exprimer dans si peu de volume... Sisi je vous assure je me suis posé la question quand je les ai vu...

Mais ce doute est vite balayé à la première mise en route, elles sont assez différentes des autres Tannoy que j'ai pu écouter. Autant sur le tweeter on retrouve la patte du Dual Concentric propre à Tannoy autant les basses sont diamétralement opposées. Ici il faut jouer avec la pièce d'écoute et trouver la bonne électronique pour réussir à les faire descendre assez bas mais aussi sans que cela soit trainant, le grave est quant à lui très rapide.

Ce qui saute aux oreilles en premier lieu ce sont les voix, sublimes une chose que je n'avais jamais entendu aussi propre chez moi. Mais aussi, leur capacité à pointer du bout du doigt les enregistrements médiocres les électroniques en faiblesse... C'est un peu rageant au début car on peut être attristé de voir quelques uns de ses albums préférés devenir fadasse au possible (tant pis ils iront dans la voiture ;)).

Passons aux écoutes, depuis vendredi je n'arrête pas de me passer des CD en attendant que je trouve une cellule pour ma TD124 (avant de lire ce qui suis, je précise que tout mon matériel utilisé ci-dessous a subi une profonde restauration et est au meilleur de sa forme) :
- 1er essai : Platine CD Philips CD 104, preamp Marantz 1060, ampli Marantz 140. Là on oublie tout de suite, les Tannoy mettent en évidence ce que je reproche à ce couple Marantz, ça devient très fouillis lors de passages complexes et un medium en retrait.
- 2ème essai : Platine CD Philips CD 104, ampli Audioanalyse PA9. Là ça commence à causer... Un voile se lève sur le medium, les passages complexes évoqués ci-dessus sont propres, mais il faut pousser l'ampli (et il chauffe ! Classe A oblige) pour remuer les 12".
- 3ème essai : Platine CD Philips CD 104, preamp Marantz 1060, ampli Audioanalyse B90. Ahhh là on commence à toucher quelque chose de beau, de magique. Tout y est aigu bien définis, medium splendide et les basses sont propres et très bien tenues, c'est qu'il a du jus ce petit ampli ! Depuis je n'écoute que cette chaine depuis vendredi, le preamp est certes un peu à la traine et ma CD 104 est elle aussi à la ramasse face à d'autres platines mais je sens là qu'il y a du potentiel, un axe d'amélioration énorme ! Mais ne vous y trompez pas, actuellement je prend tout simplement mon pied et ça fait du bien !

Maintenant pour la petite histoire je les ai trouvé en Hollande, elles servaient dans un studio d'enregistrement, elles en comportent donc tous les stygmates (rayures, tasses de café posées dessus etc..). Mais cela ne m'importe guère car je ne sais pas trop comment l'expliquer mais cela amène un petit quelque chose, un petit cachet en plus... Et oui ces enceintes ont surement servis à enregistrer des albums/chansons et des artistes ont du y poser leurs mains alors qu'il étaient en train de se casser la tête et les doigts à enregistrer...

Voici quelques petites photos :
Image
Image
Modifié en dernier par Spe666 le lun. 19 mai 2014 06:17, modifié 3 fois.
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Spe666
Membre honoraire

Re: Tannoy little red monitor

Message par Spe666 »

Petite précision, les tests décris ci-dessus datent d'un bon mois. Depuis pas mal de choses ont évolué sur les électroniques.

Quelques précisions en plus :

- Ces enceintes de monitoring ont été fabriquées et vendues de 1979 à 1985. Les miennes sont de Juillet 1985, elles ont à un mois près le même age que moi !.
- Le nom du modèle est Little Red Monitor (LRM) ou Super Red Monitor 12B (SRM 12B)
- Le HP est un Dual-Concentric modèle 3149 de 12" (30 cm), 200W RMS, il est donné pour 95db de sensibilité à 1W. Les suspensions sont en papier multiplis.
- Poids : 21 kg par enceinte.
- A l'arrière le bornier laisse le choix entre une amplification active et une amplification passive. Pour passer en actif il fallait se procurer un kit dont la référence est le TP2. Part No. 8000 0060. Ce que j'ai pas sur mes enceintes.
- Le filtre (qui est assez énorme !) a deux commandes en façade permettant de régler l'énergie et le "ROLL-OFF" de la compression.

De nouvelles photos sont à suivre ... ;)
Modifié en dernier par Spe666 le lun. 19 mai 2014 10:25, modifié 1 fois.
Matt
MC240

Re: Tannoy little red monitor

Message par MC240 »

Spe666 a écrit : Maintenant pour la petite histoire je les ai trouvé en Hollande, elles servaient dans un studio d'enregistrement, elles en comportent donc tous les stygmates (rayures, tasses de café posées dessus etc..). Mais cela ne m'importe guère car je ne sais pas trop comment l'expliquer mais cela amène un petit quelque chose, un petit cachet en plus... Et oui ces enceintes ont surement servis à enregistrer des albums/chansons et des artistes ont du y poser leurs mains alors qu'il étaient en train de se casser la tête et les doigts à enregistrer...
Chanceux d'habiter Lille et d'être tout près de la Belgique et la Hollande, j'adore ces 2 pays :ange: .

Du coup, dans quelle ville hollandaise les as-tu trouvé ?

J'ai souvent lorgné sur tes Tannoy et j'ai hésité un moment entre elles, des Proac Response 2 et des Rogers LS5/9.

Finalement, j'ai pris les Rogers, mais pourquoi pas un jour en acheter une paire.

En attendant, j'ai un model de même type, mais plus ancien, à savoir le model DEVON, de bien belles enceintes aussi qui sonnent sans doute moins moderne que les tiennes.
Klemp
Administrateur du site

Re: Tannoy Little Red Monitor

Message par Klemp »

Merci Matthieu :hello:

Aurais-tu quelques précisions sur les caractéristiques de ces belles monitoring ? :)
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Merci et bravo pour ton achat.

Si je n'étais pas tombé en :love: des haut-parleurs altec, je me serais probablement tourné vers Tannoy :bounce:
Keep it simple, stupid!
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Merci pour vos retours! J'ai fais cette présentation en vitesse ce matin je l'étofferai un peu plus cette semaine ;)
Matt
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

belle trouvaille !, merci pour la présentation :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Super enceintes :love: Et quels aigus :bounce:

Ces enceintes Tannoy sont surprenantes dans le haut du spectre. J'ai une version "Théâtre" de ce modèle,

increvable et qui encaisse des puissances impressionnantes pour la taille :

la Tannoy B50 équipée d'un 12" ; avec des dimensions 480 H x 360 l x 450 P un peu similaires.

Si cela peut t'aider : le modèle B50 utilise le dual concentric 12" ayant le N° de référence 3169F.

Spécifications :

- 8 ohms
- 100 w RMS
- 95 Db
- frequency range : 50 Hz to 20 KHz +-3Db

Je ne serais pas étonné que tu retrouves des caractéristiques approchantes pour tes
Tannoy Little Red Monitor.

Félicitations pour ton acquisition. :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Marcantz
Membre honoraire

Message par Marcantz »

:hello: Matt ,
merci de nous présenter ce modèle de monitors :merci:
Je connais particulièrement ces enceintes car elles équipaient un studio dans lequel j'ai travaillé pendant dix ans et j'en ai d'excellents souvenirs :jap:
Marc
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Merci à tous pour vos retours, j'ai édité mon deuxième message pour y ajouter les caractéristiques de ces enceintes je vous posterai les quelques photos de leurs entrailles.

De plus, je vous ferai un autre retour de mes écoutes prochainement car j'ai changé le préamp (passage sur un Counterpoint SA-3.1), le lecteur CD (CD723 légèrement tweaké) et ma TD124 tourne enfin ! J'ai du aussi intervenir sur une compression.

Sinon pour répondre aux petites questions :
MC240 a écrit :
Chanceux d'habiter Lille et d'être tout près de la Belgique et la Hollande, j'adore ces 2 pays :ange: .

Du coup, dans quelle ville hollandaise les as-tu trouvé ?
Hé oui j'adore ma région mais aussi la Belgique et la Hollande qui sont deux beaux pays et leur population est on ne peut plus charmante !

Je les ai trouvé au Nord de Amsterdam, je ne connais pas le nom du studio car je les ai récupéré chez quelqu'un qui y travaillait. Les horaires d'ouvertures du studio ne collaient pas avec les miens...
VENANCE a écrit : Je ne serais pas étonné que tu retrouves des caractéristiques approchantes pour tes
Tannoy Little Red Monitor:
Les spécs sont en effet assez proches mais la référence ne colle pas la mienne est 3149. Merci pour ton message et peut-être à bientôt en chair et en os cher ami Belge ;).
Matt
Répondre