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Kef 304
- CHARLES33
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Kef 304
Sorti à la fin des années (79/80) ce modèle n'est pas resté très longtemps sur le marché ; remplacé par une version 2 puis par la concord IV début des années 80.
Cette enceinte de 68 cm de haut et de 14 kgs est une deux voies et demi. Les deux boomers opèrent ensemble sur les basses fréquences, celui du haut étant coupé beaucoup plus haut afin d'assurer la retransmission des fréquences médianes.
Le rendement, comme beaucoup de ses consœurs anglaises n'est pas « terrific », 87db/1W/1m.
Les enceintes sont enveloppées sur les quatre côtés par un tissus qui se retire du bas comme une chaussette
Il suffit, après avoir dévissé le socle, de détendre les cordons de fixation pour relever le tissus.
Précision intéressante, le filtre n'est pas inséré dans l'enceinte mais fixé à la base dans le socle. Il subit donc moins les mouvements des hautparleurs.
Le filtre est constitué de 3 self et 4 condensateurs (dont 2 en parallèle pour une valeur de 8,2 uF)
et les borniers ainsi que les hautparleurs sont enfichables à la base de la carte. Pratique mais sans doute moins sûr qu'une bonne soudure (SP 1137).
PAUSE
Cette enceinte de 68 cm de haut et de 14 kgs est une deux voies et demi. Les deux boomers opèrent ensemble sur les basses fréquences, celui du haut étant coupé beaucoup plus haut afin d'assurer la retransmission des fréquences médianes.
Le rendement, comme beaucoup de ses consœurs anglaises n'est pas « terrific », 87db/1W/1m.
Les enceintes sont enveloppées sur les quatre côtés par un tissus qui se retire du bas comme une chaussette
Il suffit, après avoir dévissé le socle, de détendre les cordons de fixation pour relever le tissus.
Précision intéressante, le filtre n'est pas inséré dans l'enceinte mais fixé à la base dans le socle. Il subit donc moins les mouvements des hautparleurs.
Le filtre est constitué de 3 self et 4 condensateurs (dont 2 en parallèle pour une valeur de 8,2 uF)
et les borniers ainsi que les hautparleurs sont enfichables à la base de la carte. Pratique mais sans doute moins sûr qu'une bonne soudure (SP 1137).
PAUSE
- hoplat
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Re: KEF 304
j'adore ce genre de mémère, je suis sur que ça sonne bien...
Chaaaaaaaarles
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SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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- CHARLES33
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Re: KEF 304
La reproduction des fréquences basses et médium est assurée par deux B 200 (SP 1069). Version assez « light » avec un aimant pas très impressionnant. Le hautparleur ne pese que 1,5 kg alors que certaines versions du B 200 atteignent allègrement les 3 kg. Autre originalité, ce B 200 tourne désormais sur 3 pattes (saladier à 3 fixations au lieu des 4 traditionnelles).
Dernière particularité, cette version du B 200 (SP 1069) est en 16 ohms.
La reproduction de l'aigu est &ssurée par un T 33 (SP 1074), successeur du T 27
Une petite dernière à la Chris , CR d'écoute demain car ces manutentions d'enceintes m'ont littéralement épuisé
Dernière particularité, cette version du B 200 (SP 1069) est en 16 ohms.
La reproduction de l'aigu est &ssurée par un T 33 (SP 1074), successeur du T 27
Une petite dernière à la Chris , CR d'écoute demain car ces manutentions d'enceintes m'ont littéralement épuisé
- phil
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- hoplat
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Re: KEF 304
Les 16 ohms sont ici une solution pour ne pas avoir une enceinte avec une impédance trop basse.
le montage // avec le filtre sans compensation de résistance pourrait faire souffrir certains amplis.
Le tweeter remplace le T27 mais reste très proche au niveau rendu sonore.
le montage // avec le filtre sans compensation de résistance pourrait faire souffrir certains amplis.
Le tweeter remplace le T27 mais reste très proche au niveau rendu sonore.
SONY addict-j'assume
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- CREAM
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Re: KEF 304
Charles pour cette belle présentation et bravo pour la photo "à la Chris" très réussite
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- CHARLES33
- Membre no life
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Re: KEF 304
La courbe de réponse de la 304 est assez linéaire de l'extrême aigu jusqu'à 100 hz ce, qui donne à cette enceinte une sensation de neutralité et d’homogénéité. Pas d'aigus dominants, pas de graves envahissants mais un ensemble équilibré.
Le grave chute progressivement pour passer à – 3 db à 60 hz et – 10 à 40hz, pourtant les 2 B200 s'en tirent plutôt bien dans ce registre, j'ai même l'impression qu'ils arrivent à descendre plus bas qu'annoncé. (Reproduction convaincante de l'extrême grave dans l'introduction de la toccata BWV 565).
Le médium est propre, les voix sont bien reproduites, sans mise en avant excessive (Barbara « Nantes », Julien Clerc « Femmes je... », Rautavaara « Bénédictus de la messe a cappella ») avec toutefois une légère crispation du registre soprano à fort volume.
Le T 33 fait bien son travail dans sa zone de responsabilité, sans coloration ni agressivité (1° mvt du concerto « le Printemps, »Vivaldi, Mendelssohn « Allegro du concerto pour violon », Corelli « Sonate pour violon op 5, n° 7 » ).
Sur les grands ensembles orchestraux néanmoins ont pourrait souhaiter un peu plus d'ouverture de l'espace sonore, ce que j'avais apprécié sur les Ultralinear (4° mvt « Symphonie fantastique » Berlioz). Celui-ci semble en effet un peu restreint, de même que l'étalement des différents plans de l'orchestre manque de profondeur. Sur les messages complexes (4° mvt Symphonie 10, Chostakovitch que j'ai eu la chance d'écouter en direct il y a quelques semaines à l'auditorium) la restitution est un peu compacte et pourrait faire preuve de plus de clarté. L'image stéréo est correctement définie sans être très marquée, ce qui évite le « trou » qu'on note parfois entre certaines enceintes.
Pour le piano (Chopin « Impromptu N° 4 », Liszt « chasse neige ») la 304 manque peut être un peu de rapidité dans les attaques mais en contrepartie elle donne à cet instrument une douceur et une fluidité qui fait parfois défaut lorsque cet instrument à percussions est mal enregistré.
La 304 est tout sauf démonstrative. Mais sa restitution un peu mate permet de rester en écoute sans fatigue pendant de longs moments, c'est vraiment une enceinte facile à vivre. Pour le jazz, les voix et les petits ensembles cette enceinte séduit par sa douceur, même à bas niveau le message sonore n'est pas trop tronqué comme c'est souvent le cas avec beaucoup d'enceintes (rédhibitoire sur les Galions).
Je les ai écouté successivement alimentées par un Sansui G 3000L puis par l'ensemble Luxman M/C 120. Le deuxième ensemble donne plus de détails et de profondeur, néanmoins malgré le rendement moyen des 304, le Sansui arrive à les alimenter sans problème.
A niveau de catégorie à peu près équivalent, j'ai un petit faible pour la Dalesford D major, plus ronde et plus charmeuse mais la 304 reste cependant une bonne enceinte, à consommer sans modération sur FIP des heures durant.
Le grave chute progressivement pour passer à – 3 db à 60 hz et – 10 à 40hz, pourtant les 2 B200 s'en tirent plutôt bien dans ce registre, j'ai même l'impression qu'ils arrivent à descendre plus bas qu'annoncé. (Reproduction convaincante de l'extrême grave dans l'introduction de la toccata BWV 565).
Le médium est propre, les voix sont bien reproduites, sans mise en avant excessive (Barbara « Nantes », Julien Clerc « Femmes je... », Rautavaara « Bénédictus de la messe a cappella ») avec toutefois une légère crispation du registre soprano à fort volume.
Le T 33 fait bien son travail dans sa zone de responsabilité, sans coloration ni agressivité (1° mvt du concerto « le Printemps, »Vivaldi, Mendelssohn « Allegro du concerto pour violon », Corelli « Sonate pour violon op 5, n° 7 » ).
Sur les grands ensembles orchestraux néanmoins ont pourrait souhaiter un peu plus d'ouverture de l'espace sonore, ce que j'avais apprécié sur les Ultralinear (4° mvt « Symphonie fantastique » Berlioz). Celui-ci semble en effet un peu restreint, de même que l'étalement des différents plans de l'orchestre manque de profondeur. Sur les messages complexes (4° mvt Symphonie 10, Chostakovitch que j'ai eu la chance d'écouter en direct il y a quelques semaines à l'auditorium) la restitution est un peu compacte et pourrait faire preuve de plus de clarté. L'image stéréo est correctement définie sans être très marquée, ce qui évite le « trou » qu'on note parfois entre certaines enceintes.
Pour le piano (Chopin « Impromptu N° 4 », Liszt « chasse neige ») la 304 manque peut être un peu de rapidité dans les attaques mais en contrepartie elle donne à cet instrument une douceur et une fluidité qui fait parfois défaut lorsque cet instrument à percussions est mal enregistré.
La 304 est tout sauf démonstrative. Mais sa restitution un peu mate permet de rester en écoute sans fatigue pendant de longs moments, c'est vraiment une enceinte facile à vivre. Pour le jazz, les voix et les petits ensembles cette enceinte séduit par sa douceur, même à bas niveau le message sonore n'est pas trop tronqué comme c'est souvent le cas avec beaucoup d'enceintes (rédhibitoire sur les Galions).
Je les ai écouté successivement alimentées par un Sansui G 3000L puis par l'ensemble Luxman M/C 120. Le deuxième ensemble donne plus de détails et de profondeur, néanmoins malgré le rendement moyen des 304, le Sansui arrive à les alimenter sans problème.
A niveau de catégorie à peu près équivalent, j'ai un petit faible pour la Dalesford D major, plus ronde et plus charmeuse mais la 304 reste cependant une bonne enceinte, à consommer sans modération sur FIP des heures durant.
- pionroi
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- Edouard-
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- Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
- Localisation : Charente maritime
Re: KEF 304
Merci de nous le présenter. Elles sont très similaire au Dalesford D Major que tu nous as déjà présenté non ?
Question con, mais le tweeter est d'origine ? car on voit un rebord en dessous.
Question con, mais le tweeter est d'origine ? car on voit un rebord en dessous.
Edouard
- pa@pa74
- Membre éminent
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- Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
- Localisation : Var bord de mer
Re: KEF 304
Charles pour cette belle présentation.
Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
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