Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef 304

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Kef 304

Message par CHARLES33 »

Sorti à la fin des années (79/80) ce modèle n'est pas resté très longtemps sur le marché ; remplacé par une version 2 puis par la concord IV début des années 80.
Cette enceinte de 68 cm de haut et de 14 kgs est une deux voies et demi. Les deux boomers opèrent ensemble sur les basses fréquences, celui du haut étant coupé beaucoup plus haut afin d'assurer la retransmission des fréquences médianes.
Le rendement, comme beaucoup de ses consœurs anglaises n'est pas « terrific », 87db/1W/1m.
kef 1.jpg
kef 1.jpg (155.95 Kio) Vu 9599 fois
Les enceintes sont enveloppées sur les quatre côtés par un tissus qui se retire du bas comme une chaussette
KEF 2.jpg
KEF 2.jpg (193.37 Kio) Vu 9599 fois
Il suffit, après avoir dévissé le socle, de détendre les cordons de fixation pour relever le tissus.
Précision intéressante, le filtre n'est pas inséré dans l'enceinte mais fixé à la base dans le socle. Il subit donc moins les mouvements des hautparleurs.
kef 3.jpg
kef 3.jpg (261.14 Kio) Vu 9599 fois
Le filtre est constitué de 3 self et 4 condensateurs (dont 2 en parallèle pour une valeur de 8,2 uF)
et les borniers ainsi que les hautparleurs sont enfichables à la base de la carte. Pratique mais sans doute moins sûr qu'une bonne soudure (SP 1137).
kef 4.jpg
kef 4.jpg (174.88 Kio) Vu 9599 fois
kef 5.jpg
kef 5.jpg (230.62 Kio) Vu 9599 fois
PAUSE
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: KEF 304

Message par hoplat »

:love: :love: j'adore ce genre de mémère, je suis sur que ça sonne bien...
Chaaaaaaaarles :libérer la parole:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: KEF 304

Message par CHARLES33 »

La reproduction des fréquences basses et médium est assurée par deux B 200 (SP 1069). Version assez « light » avec un aimant pas très impressionnant. Le hautparleur ne pese que 1,5 kg alors que certaines versions du B 200 atteignent allègrement les 3 kg. Autre originalité, ce B 200 tourne désormais sur 3 pattes (saladier à 3 fixations au lieu des 4 traditionnelles).
KEF 6.jpg
KEF 6.jpg (145.86 Kio) Vu 9587 fois
Dernière particularité, cette version du B 200 (SP 1069) est en 16 ohms.
KEF 7.jpg
KEF 7.jpg (173.53 Kio) Vu 9587 fois
La reproduction de l'aigu est &ssurée par un T 33 (SP 1074), successeur du T 27
kef 8.jpg
kef 8.jpg (211.72 Kio) Vu 9587 fois
kef 9.jpg
kef 9.jpg (157.57 Kio) Vu 9587 fois

Une petite dernière à la Chris :hello: , CR d'écoute demain car ces manutentions d'enceintes m'ont littéralement épuisé :couik:
KEF 10.jpg
KEF 10.jpg (197.36 Kio) Vu 9587 fois
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: KEF 304

Message par phil »

il fait fort le Charles ! :tinostar:
Phil.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: KEF 304

Message par hoplat »

Les 16 ohms sont ici une solution pour ne pas avoir une enceinte avec une impédance trop basse.
le montage // avec le filtre sans compensation de résistance pourrait faire souffrir certains amplis.

Le tweeter remplace le T27 mais reste très proche au niveau rendu sonore.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: KEF 304

Message par CREAM »

:merci: Charles pour cette belle présentation et bravo pour la photo "à la Chris" très réussite :yes!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: KEF 304

Message par CHARLES33 »

La courbe de réponse de la 304 est assez linéaire de l'extrême aigu jusqu'à 100 hz ce, qui donne à cette enceinte une sensation de neutralité et d’homogénéité. Pas d'aigus dominants, pas de graves envahissants mais un ensemble équilibré.
Le grave chute progressivement pour passer à – 3 db à 60 hz et – 10 à 40hz, pourtant les 2 B200 s'en tirent plutôt bien dans ce registre, j'ai même l'impression qu'ils arrivent à descendre plus bas qu'annoncé. (Reproduction convaincante de l'extrême grave dans l'introduction de la toccata BWV 565).
Le médium est propre, les voix sont bien reproduites, sans mise en avant excessive (Barbara « Nantes », Julien Clerc « Femmes je... », Rautavaara « Bénédictus de la messe a cappella ») avec toutefois une légère crispation du registre soprano à fort volume.
Le T 33 fait bien son travail dans sa zone de responsabilité, sans coloration ni agressivité (1° mvt du concerto « le Printemps, »Vivaldi, Mendelssohn « Allegro du concerto pour violon », Corelli « Sonate pour violon op 5, n° 7 » ).

Sur les grands ensembles orchestraux néanmoins ont pourrait souhaiter un peu plus d'ouverture de l'espace sonore, ce que j'avais apprécié sur les Ultralinear (4° mvt « Symphonie fantastique » Berlioz). Celui-ci semble en effet un peu restreint, de même que l'étalement des différents plans de l'orchestre manque de profondeur. Sur les messages complexes (4° mvt Symphonie 10, Chostakovitch que j'ai eu la chance d'écouter en direct il y a quelques semaines à l'auditorium) la restitution est un peu compacte et pourrait faire preuve de plus de clarté. L'image stéréo est correctement définie sans être très marquée, ce qui évite le « trou » qu'on note parfois entre certaines enceintes.

Pour le piano (Chopin « Impromptu N° 4 », Liszt « chasse neige ») la 304 manque peut être un peu de rapidité dans les attaques mais en contrepartie elle donne à cet instrument une douceur et une fluidité qui fait parfois défaut lorsque cet instrument à percussions est mal enregistré.

La 304 est tout sauf démonstrative. Mais sa restitution un peu mate permet de rester en écoute sans fatigue pendant de longs moments, c'est vraiment une enceinte facile à vivre. Pour le jazz, les voix et les petits ensembles cette enceinte séduit par sa douceur, même à bas niveau le message sonore n'est pas trop tronqué comme c'est souvent le cas avec beaucoup d'enceintes (rédhibitoire sur les Galions).
Je les ai écouté successivement alimentées par un Sansui G 3000L puis par l'ensemble Luxman M/C 120. Le deuxième ensemble donne plus de détails et de profondeur, néanmoins malgré le rendement moyen des 304, le Sansui arrive à les alimenter sans problème.

A niveau de catégorie à peu près équivalent, j'ai un petit faible pour la Dalesford D major, plus ronde et plus charmeuse mais la 304 reste cependant une bonne enceinte, à consommer sans modération sur FIP des heures durant.
kef 11.jpg
kef 11.jpg (185.44 Kio) Vu 9548 fois
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: KEF 304

Message par pionroi »

:merci: Charles pour ce retour, un régal de te lire :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: KEF 304

Message par Edouard- »

Merci de nous le présenter. Elles sont très similaire au Dalesford D Major que tu nous as déjà présenté non ?

Question con, mais le tweeter est d'origine ? car on voit un rebord en dessous.
Edouard
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: KEF 304

Message par pa@pa74 »

:merci: Charles pour cette belle présentation.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message