Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale Chevin XP

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Gromiton
Super Modérateur

Wharfedale Chevin XP

Message par Gromiton »

Enceinte close, 1 haut parleur large bande, 20 Watts max, sensibilité 89dB, impédance 6 ohms.
01.jpg
01.jpg (85.22 Kio) Vu 396 fois
Les boites sont presque aussi profondes que larges (24x30.5x22).

Un seul haut parleur large bande, l'enceinte ne possède pas de filtre. Le haut parleur est libre de s'exprimer.
J'ai remplacé les borniers à vis peu pratiques par des fiches bananes isolées (plastique) en conservant la plaquette de bakélite vissée.
La bande passante est un peu étriquée, ça ne vaut pas une enceinte 2 ou 3 voies avec un tweeter en complément mais le haut parleur se défend bien.
Parfait pour les dialogues, les voix se détachent et sont parfaitement claires.
Actuellement, elles sont disposées de chaque coté de l'écran de l'ordinateur pour une utilisation multimédia couplées à un Marantz 1030 pour une écoute intimiste de proximité.
02.jpg
02.jpg (95.46 Kio) Vu 396 fois
03.jpg
03.jpg (85.09 Kio) Vu 396 fois
04.jpg
04.jpg (100.31 Kio) Vu 396 fois
05.jpg
05.jpg (85.51 Kio) Vu 396 fois
06.jpg
06.jpg (42.87 Kio) Vu 396 fois
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
pionroi
Super Modérateur

Re: Wharfedale Chevin XP

Message par pionroi »

mimis les minis :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Très mignonnes en effet ces petites Wharfedale, elles sont moins courantes que les 2/3 voies de la même période.
J'aimerais bien voir le dos de ce fameux large bande :)
Comment c'est loin...
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Trouvaille :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

dylanjumpman a écrit :Très mignonnes en effet ces petites Wharfedale, elles sont moins courantes que les 2/3 voies de la même période.
J'aimerais bien voir le dos de ce fameux large bande :)
Photos à jour dans le premier sujet.
Je les ai achetées à la bourse de Clamart, je suis passé 3 fois devant, la 4eme, j'ai craqué, c'est ma première paire de large-bande.
Il manque juste les 4 fixations des cadres coté caisses, ce qui joue indéniablement sur l'étanchéité de la caisse, je vais essayer de trouver une solution pour y remédier.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Bonjour,
J'en ai une paire aussi, et je confirme qu'elles sont très mimis. Il faut leur adjoindre un bon caisson de basse ! J'ai un Mordaunt Short 308W qui prend le relais vers 100 Hz, et le couple fonctionne très bien. Ca leur donne un coup de fouet et transfigure totalement l'écoute. Mais toute seule, on s'en lasse très vite.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
6336A

Message par 6336A »

Il faut écouter les large bande.
L'écoute de ces hp, surtout si il sont de qualité, remet souvent les idées en place. Leur avantage est la phase. Pas de grave qui arrive après la bataille ou de tweeter qui joue tout seul dans son coin, les voix notamment sont un excellent test de naturel, et comme par hasard, passent très bien sur ce genre d'enceintes.
Bien sûr, ces hp ont des défauts. il sont limités aux deux extrémités du spectre, et (cas des bicones) projettent souvent un peu le haut médium... mais personnellement, je garde toujours un très bon souvenir de tous les large-bande que j'ai possédé.
phil
Membre no life

Message par phil »

les larges bandes ont des qualités mais aussi des défauts, d'accord avec toi pour la phase mais le manque en haut et en bas devient vite rédhibitoire dans le cas d'une petite boite comme ça. je trouve la taille de la boite pas franchement proportionné pour le HP.

mais bon, les LB, on s'amuse avec un moment, et puis on commence par leur rajouter un super tweeter, ensuite un caisson et au final on se retrouve avec une trois voies... :jesors:
Phil.
6336A

Message par 6336A »

je trouve la taille de la boite pas franchement proportionné pour le HP.
Tout dépend des caractéristiques du hp. Si son Qts et son Vas demandent de préférence une charge close de faible volume... inutile de le mettre dans un volume trop grand qui entrainerait un bosse dans le grave, et qui déséquilibrerait encore plus le tout.
mais bon, les LB, on s'amuse avec un moment, et puis on commence par leur rajouter un super tweeter, ensuite un caisson et au final on se retrouve avec une trois voies...
C'est souvent vrai. Mais on conserve un avantage. Celui d'adopter des fréquences de coupures dans des zones qui ne contiennent pas statistiquement le plus d'informations musicales.
On va le plus souvent laisser le large bande s'exprimer sans filtrage pour conserver ses qualités, ajouter un hp grave coupé en dessous de 100Hz, et un super tweeter au dessus de disons 10K. On s'affranchit ainsi des coupures problématiques dans le bas-médium typique 350-800 Hz dans le cas d'une enceinte 3 voies, là où précisément la quantité d'informations est la plus importante.
phil
Membre no life

Message par phil »

d'accord avec toi Jean François, c'est pour ça que j'aime bien les enceintes en deux voies.

j'ai fait une belle écoute de LB, une Supravox Alizée avec un 300B derrière, on retrouve toute la liberté de restitution offerte par un LB avec une charge étudiée pour faire un très bon grave, mais on retrouve, malgré tout les limitations du LB avec une partie aigu qui manque de détails et de finesse.
Phil.
Répondre