Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dalesford D Major

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
CHARLES33
Membre no life

Dalesford D Major

Message par CHARLES33 »

Et encore une paire de belles anglaises :genial:
D 1.JPG
D 1.JPG (185.67 Kio) Vu 4395 fois
Peu connue de ce côté de la Manche, la firme Dalesford, aujourd'hui disparue, a cependant fait les beaux jours de l'industrie du hautparleur britannique. En effet, d'après le récit de mon encyclopédique voisin, Dalesford a construit des hautparleurs pour des maisons illustres comme KEF ou Rogers en plus de développer ses propres modèles.
D'ailleurs cette « D major » n'est pas sans rappeler vaguement certains modèles de chez JR.
D 2.JPG
D 2.JPG (166.04 Kio) Vu 4395 fois
Cette enceinte faisait partie de la gamme développée par Dalesford en 1979 et présentée ici :
viewtopic.php?f=34&t=17228
D 3.JPG
D 3.JPG (205.21 Kio) Vu 4395 fois
Hauteur 58 cm, poids 12,5kg. Contrairement aux apparences il s'agit d'une deux voies, le hautparleur du bas n'étant pas équipé d'un moteur. Même saladier, même membrane (ressemblance évidente avec le B 200), les cache noyau et suspensions étant cependant différents, ce qui, pour ce dernier point, tendrait à prouver un niveau de conception assez poussé.
D 4.JPG
D 4.JPG (170.26 Kio) Vu 4395 fois
L'aigu est confié à un tweeter de très bonne facture home made.
D 5.JPG
D 5.JPG (174.21 Kio) Vu 4395 fois

PAUSE
CHARLES33
Membre no life

Re: Dalesford D Major

Message par CHARLES33 »

Suite.

Le médium-bass, no comment, un HP de 21 cm avec aimant surpuissant, toujours home made.
D 6.JPG
D 6.JPG (177.62 Kio) Vu 4385 fois
Avec son sosie en passif
D 7.JPG
D 7.JPG (143.61 Kio) Vu 4385 fois
D 71.JPG
D 71.JPG (154.52 Kio) Vu 4385 fois
Comme la JR 149 la caisse est élaborée dans un matériau synthétique particulièrement rigide.
D 8.JPG
D 8.JPG (136.69 Kio) Vu 4385 fois
De l'interieur
D 10.JPG
D 10.JPG (183.93 Kio) Vu 4385 fois
PAUSE
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Le filtre enfin, particulièrement élaboré pour une deux voies. 3 selfs, 2 résistances (me semble-t-il) et 4 condensateurs Elcap qu'il faudra sans doute changer assez rapidement, fréquence de coupure à 3,5Khz. En contre partie, rendement calamiteux, 10,5 volt pour atteindre les 90 db, comme pas mal d' Anglaises de l'époque d'ailleurs.
D 9.JPG
D 9.JPG (144.5 Kio) Vu 4372 fois

Une première écoute rapide sur Luxman C/M 120 est à la hauteur de mes espérances. Peu directives, ces enceintes se font oublier au profit d'une profondeur sonore et d'un effet stéréo tout à fait remarquables. Le registre aigu est propre, sans agressivité (un changement des condos 4, 5 et 6 uF devrait encore améliorer cette impression), le médium et le grave sont très agréables, à la fois doux et précis. Les timbres de l'orchestre et de la voix sont magnifiquement respectés. A faible volume, elle paraissent néanmoins un peu ternes ; visiblement des enceintes à « écouter » à un certain volume et non à « entendre » en fond sonore.

Séduite par leur forme ma fille a rapidement mis la main sur les nouvelles venues, histoire de laisser souffler un peu les Dual 140. Du coup le L30 qui se la jouait cool avec les petites Allemandes doit maintenant donner un peu de son corps pour secouer les Anglaises, mais volume à 10h dans une pièce de 12 m2, aucun problème...
D11.JPG
D11.JPG (179.35 Kio) Vu 4372 fois
MC240

Message par MC240 »

CHARLES33 a écrit : Comme la JR 149 la caisse est élaborée dans un matériau synthétique particulièrement rigide.
Non :non!: ,

Les JR149 ont le corps en aluminium, tout comme les JR150.
Le Sub possède par contre le corps en bois cintré.

Je possède également une paire de ces D Major, c'est sympa comme une 104AB.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Jolie présentation pour une modèle esthétiquement très réussi !
:ange:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

MC240 a écrit :
CHARLES33 a écrit : Comme la JR 149 la caisse est élaborée dans un matériau synthétique particulièrement rigide.
Non :non!: ,

Les JR149 ont le corps en aluminium, tout comme les JR150.
Le Sub possède par contre le corps en bois cintré.

Je possède également une paire de ces D Major, c'est sympa comme une 104AB.
Effectivement, mea culpa, j'ai été induit en erreur par quelques photos de 149 sur le net, photo issue du forum "xtremeplace.com"
hifi013.jpg
hifi013.jpg (155.68 Kio) Vu 4341 fois
.Côté filtre, avez vous effectué un rajeunissement au niveau des condensateurs ? Je n'ai pas fait de mesures mais je pense que les Elcap doivent commencer d'être veillissants.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:hello: Charles !

Les voici donc ces enceintes mystères, en bon état et visiblement de bonne facture, une très belle prise. Content pour toi et surtout pour Mlle Charles33 :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
phil
Membre no life

Message par phil »

superbe ces petites Dalesford, très bien conçues, de beaux HP, bonne trouvaille.
Phil.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Sympa Charles :cheer:
Mais change ces Elcap au plus vite ;)
Comment c'est loin...
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Top, merci pour la présentation :-).

Je plussoie également quant au changement de condensateurs ! Tu as tout ce qu'il faut :D
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre