
J'ai acheté, la semaine dernière, ces belles Grundig à un amateur en région parisienne (Stéphane "Pougatchoff", qui le connaissait, m'a indiqué qu'il était sur ce forum mais je ne l'ai pas trouvé dans l'annuaire des membres...). Acetées avec quelques menus travaux à prévoir...
Les filtres étaient fatigués, les condos chimiques n'en pouvaient plus et une des self de tweeter avait littéralement cramé !
Ni d'une ni deux,

Pour une fois ce CR sera moins technique et moins agrémenté de photos (enfin pour l'instant)... Car j'ai effectué mes travaux de nuit ! Donc dans des conditions innapropriées à la prise de bons clichés.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'au premier abord j'ai été bluffé par la solidité de construction de ces enceintes : épaisseur du contreplaqué, densité de la laine à l'intérieur, lourdeur des HP, nombre de brins dans les câbles, grosses selfs sur ferrite... Tout augurait positivement dans ces enceintes.
Une photo d'un filtre avant restauration :

Ce sont des deux voies, petites soeurs des 707 présentées ici par le maître es-Grundig : viewtopic.php?f=20&t=39679


Extérieur bois, avec le diffuseur d'aigus, qui fait très bien sont travail (j'en ai écouté une sans/une avec, les aigus apparaissaient très en retrait si on l'enlevait)

Elles sont actuellement sur mon système principal :
Sources :
Thorens TD 166
Akai 4000Db
Philips CD380
Luxman T-2
Amplification :
Pioneer SA 7500

Mon impression est tout bonnement excellente. Je suis ravi de ces enceintes.
Pour décrire leurs caractéristiques, je dirais qu'elles offrent une assez belle linéarité entre les registres grave (avec des basses bien sèches et "physiques"), médium (un peu en retrait mais sans carence flagrante) et aigu (superbe sur les voix et tous les sons "percussifs" : attaques d'archet, attaque de doigt sur des cordes, percussions...). Une bonne image stéréo se produit, avec des finesses de spacialisation qui sont parfois remarquables, et un étagement de la scène sonore tout à fait appréciable, même si ce n'est pas là-dessus que je les trouve le plus convaincantes au premier abord.
Très à l'aise sur les musiques modernes également, avec une nervosité qui sied bien au rendu des sections rythmiques.
Je redécouvre certains enregistrements, certaines finesses, des passages piano qui, avec ces enceintes, passent sans faiblesse, glissent au creux de l'oreille.
Elles ont reléguées les Kef Carina II au placard (ou à la vente peut-être...), après un test A/B ou les anglaises ont parues plus "nasales" (même si aucune différence n'était à noter sur les basses, les haut médium étaient par trop en avant, les aigus en retrait).
Ces Grundig me donnent envie de faire de vraies séances d'écoute. Rien que de dire ça, c'est un compliment assez fort je pense : des enceintes qui donnent envie d'écouter... Je n'ose imaginer ce que ça donnerait si j'avais les 707...
