Voulant passer à une paire d'enceintes vintage en lieu et place de mes enceintes Technics, j'ai craqué pour une paire de Saba FL 30K en vente à coté de chez moi. Un petit test rapide chez le vendeur me convainc de sortir les 50 euros demandés. Et hop, me voilà en possession d'une paire d'enceintes aussi vieilles que moi

Petite soeur de la
FL50K déjà présentée ici, ces enceintes rikiki (Dimensions (LHP) 450 x 280 x 90 mm) développent 30 W sous 4 Ohms. Elles partagent avec les autres Saba de la même série l'originalité d'être extrêmement fines et pourtant assez lourdes (7 Kg l'enceinte, à peu près).
On a droit à une enceinte 3 voies, mais bien sûr sans boomer. Ce qui donne, au final un son ou le haut du spectre est privilégié, avec notamment une mise en avant des voix prononcée sans être trop agressif. Et au final on a quand même du grave. Oh, pas énormément, c'est sûr (faut pas s'attendre à des miracles avec si peu de caisse et pas de gamelle large), mais on le sent quand même bien. Si je compare avec les Technics (mon seul point de repère avec cette config), j'ai l'impression qu'on a enlevé du coton dans le haut du spectre et qu'on a viré le loudness

. Avec mon petit Pioneer SA 408, ces petites Saba envoient très vite (comme quoi, 30W c'est largement suffisant), là ou il fallait que je pousse le volume pour sortir quelque chose des Technics.
Je les ai eu en finition blanche. Le coffre est en bois recomposé apparemment. Elles sont en très bon état de fonctionnement, mais la boiserie accuse son age : rayures, usures des angles..
Pas de grandes enceintes, un peu justes en basses pour moi (définitivement il faut que je trouve plus volumineux, avec plus de coffre), mais quand même bien agréables et plus équilibrées que mes anciennes Technics. A mon avis elles peuvent faire des merveilles dans les petites pièces.
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509