Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Saba FL30K

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
korama
Membre honoraire

Saba FL30K

Message par korama »

Voulant passer à une paire d'enceintes vintage en lieu et place de mes enceintes Technics, j'ai craqué pour une paire de Saba FL 30K en vente à coté de chez moi. Un petit test rapide chez le vendeur me convainc de sortir les 50 euros demandés. Et hop, me voilà en possession d'une paire d'enceintes aussi vieilles que moi :D

ImageImage

Petite soeur de la FL50K déjà présentée ici, ces enceintes rikiki (Dimensions (LHP) 450 x 280 x 90 mm) développent 30 W sous 4 Ohms. Elles partagent avec les autres Saba de la même série l'originalité d'être extrêmement fines et pourtant assez lourdes (7 Kg l'enceinte, à peu près).
Image
Image
On a droit à une enceinte 3 voies, mais bien sûr sans boomer. Ce qui donne, au final un son ou le haut du spectre est privilégié, avec notamment une mise en avant des voix prononcée sans être trop agressif. Et au final on a quand même du grave. Oh, pas énormément, c'est sûr (faut pas s'attendre à des miracles avec si peu de caisse et pas de gamelle large), mais on le sent quand même bien. Si je compare avec les Technics (mon seul point de repère avec cette config), j'ai l'impression qu'on a enlevé du coton dans le haut du spectre et qu'on a viré le loudness :P. Avec mon petit Pioneer SA 408, ces petites Saba envoient très vite (comme quoi, 30W c'est largement suffisant), là ou il fallait que je pousse le volume pour sortir quelque chose des Technics.

Je les ai eu en finition blanche. Le coffre est en bois recomposé apparemment. Elles sont en très bon état de fonctionnement, mais la boiserie accuse son age : rayures, usures des angles..
Image
Image
Pas de grandes enceintes, un peu justes en basses pour moi (définitivement il faut que je trouve plus volumineux, avec plus de coffre), mais quand même bien agréables et plus équilibrées que mes anciennes Technics. A mon avis elles peuvent faire des merveilles dans les petites pièces.
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
zean
Membre éminent

Re: Saba FL30K

Message par zean »

:hello: Koroma,

merci pour ce CR fort intéressant :jap: . Dommage que la peinture soit en mauvaise état :/ . J'ai eu la curiosité de lire le CR du FL50K de Michel. Dans le dernier post, il indique qu'il a résolu le manque de grave en les associant avec un ampli Telefunken TR300.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

pour en sortir du grave , il faut probablement les plaquer au mur ou les accrocher

ces enceintes semblent exigeantes en courant
il faudra un ampli musclé
typiquement les amplis allemands qui sont à la base destinés à fonctionner en 4 ohm
korama
Membre honoraire

Message par korama »

Possible qu'il faille les plaquer au mur, car il y a un système d'attaches de prévu (et prévu horizontalement et verticalement).
Faudrait que j'essaye de les mettre contre le mur de fond, mais elles vont donc reculer et je vais devoir les "coucher" (je suis sous pente à cet endroit :p)
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Mignonne cette paire d'enceintes.

:+1: Pour les amplis Allemands ils sont souvent généreux dans le bas du spectre.
Edouard
korama
Membre honoraire

Message par korama »

Oui faudra surement que je cherche un petit ampli allemand, mais j'en vois peu passer dans les annonces, du moins dans mes prix.

J'ai testé en déplaçant mes enceintes : effectivement en les collant sur le mur ça envoie plus dans les graves. Mais esthétiquement ça me gène de voir les enceintes à l'arrière et couchées :P Je me suis aussi rendu compte qu'en variant la position dans la profondeur, sans meme les coller contre le mur, j'arrivais à avoir plus ou moins de graves, mais aussi plus ou moins de définition. Celà dit,je sais pas si c'est parce que je m'y suis habitué, mais j'ai trouvé ce soir que "The Colour Of Spring" de Talk Talk ou "Nothing Like The Sun" de Sting sonnent vraiment bien sur ces petites enceintes (couplées, je le rappelle, avec un simple Pioneer SA408) !
studer
Membre éminent

Message par studer »

:hello: oui je confirme ! pour les amplis allemands , ces enceintes sont concues pour etre plaquees au mur , bien sur etant donne le volume interne et la taille des hps il ne faut pas s attendre a des basses abyssales
korama
Membre honoraire

Message par korama »

zean a écrit ::hello: Koroma,
merci pour ce CR fort intéressant :jap: . Dommage que la peinture soit en mauvaise état :/ .
D'ailleurs, j'aimerais bien la refaire, cette fichue peinture.
Quelle solution?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Il te faut éliminer l'ancienne peinture par décapage et ponçage pour éliminer d'éventuelles marques .
Si besoin , enduire le coffret , poncer , et appliquer la nouvelle peinture en 2 couches si nécessaire avec un léger ponçage entre les couches .

Bien sur , tu démonteras tous les HP avant la rénovation des caisses .
korama
Membre honoraire

Message par korama »

Okay merci, c'est bien ce que je pensais. J'ai un peu peur car le bois n'a pas l'air d'être de la top qualité...

Jamais démonté des HP, j'espère que je ferai pas trop de conneries :P
Répondre