Ce sont des colonnes d'environ 93cm de haut sans les pointes, bois plaqué, sorties au milieu des années 90. Leur prix étaient apparemment situé entre 5500 et 6000F en 1997, ce qui commençait à représenter une petite somme...
Elles bénéficient d'un rendement confortable (92 db) en bass reflex, et s'en tire à merveille sur tous les styles de musique.J'ai toujours apprécié les enceintes JM Lab depuis mes débuts dans la hifi
J'ai du mettre le nez dans ces enceintes car un problème s’était développé au fil du temps : j'avais un bruit de plus en plus strident sur un des tweeters. Après bien des investigations en prenant soin des HP à chaque manipulation, j'ai fini par trouver le coupable : ce n'était pas le tweeter, mais un condensateur du filtre, probablement un bipolaire chimique monté en parallèle (et qui me générait bien des bruits parasites dans une certain gamme de fréquence sur un tweeter
Les voilà, posées sur un drap en tissu avant opération :
Malgré les apparences, ce sont bien des deux voies, les 2 boomers étant reliés en parallèle mais avec des filtres différents
L'évent en façade :
La finition d'ensemble est très correcte et les miennes sont plutôt bien conservées.
Une photo des caches pour voir comment c'est réalisé d'usine :
On peut bien sûr y monter des pointes fournies avec :
Les spécifications au dos, au dessus des double borniers plaqués or, sobre et sérieux comme d'hab' chez JM Lab :
(désole pour la photo, je l'ai piquée sur http://www.hifi-antique.com)
Une fois le premier HP retiré, on aperçoit l'intérieur, avec la fameuse laine verte, des tasseaux renforts :
On va passer aux choses sérieuses...