Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

3A Diffusion Type 50

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

3A Diffusion Type 50

Message par inbearsuits »

:cow:

J'ai eu très récemment l'occasion d'acquérir pour la modique somme de 5 euros une paire de 3A, fin années 1970, de type "Diffusion", modèle "Type 50". Je les situerait en milieu de gamme et on sent dans leur construction le début d'une baisse de qualité (panier des boomers léger, présence de plastique pas très beau ni solide), même si elles sont quand même plutôt bien faites. Poids lourd (un peu au dessus de 10kg l'une) principalement dû à une menuiserie en agglo dense, bien réalisée.

Quelques problème étaient à signaler : un état esthétique moyen (cache fatigués), des caches poussières de boomers troués et un tweeter cramé. :/ Dur dur, car trouver des pièces 3A aujourd'hui relève de l'impossible.

J'ai hésité à les revendre directement pour le même prix, ce qui aurait été raisonnable, mais vous savez comment c'est, la raison et le passionné de hi-fi... Bref, j'ai un peu bossé dessus pour les écouter.

Remplacement des caches poussière morts :

Image

Voila les tweeters originaux, japonais je pense...

Image

Vite remplacé par des Audax TW 6,5 :

Image

Ca n'a pas été une décision facile, mais mon but était d'avoir des enceintes fonctionnelle, en tout premier lieu. Si j'avais attendu d'avoir les tweeters d'origine (dont je ne suis pas très sûr de la qualité d'ailleurs), je n'aurai pas été près de les écouter.

Pour info, voici les médiums :

Image
Image

J'ai également nettoyé les caisses et les caches.

Le filtre est très simple :

Image

Et la construction des caisses est sérieuse, avec deux caisses de résonance (boomer d'un côté et médium + tweeter + évent bass reflex de l'autre). Seul la section boomer est remplie de laine de verre (vraiment de la laine de verre d'isolation, comme pour les toits...).

Et voilà, ça repart, en essai au côté de mes Kef. Essai très rapide pour l'instant, donc un CR d'écoute, un vrai, sera pour plus tard. Pour l'instant mes premières impressions ne sont pas très bonnes.

Image
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: 3A Diffusion Type 50

Message par michel29 »

la fin de 3a
1984,85 ?

le tweeter mort est un Matsushita ( panasonic)

2 volumes , il y aurait une cloison entre le volume du boomer et le reste ?
fermée , avec une ouverture ?

le boomer semble avoir la même membrane que les boomers des 340
viewtopic.php?f=20&t=25748

les cache-noyaux étaient en alu ?

fabriquées ou ?
antibes ?
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: 3A Diffusion Type 50

Message par inbearsuits »

:hello: Michel,

Oui, et ça sent la fin en effet.

Pour répondre à tes questions :

Il y a bien deux volumes, avec une cloison à ouverture (de la taille de mon poing) entre. Un volume pour le boomer, un pour la partie supérieure (médium, tweeter, bass reflex).

Elle sont fabriquées à Antibes, of course

Image

Et en effet les caches poussières étaient en alu, et les membranes ressemblent à celles que tu indiques.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: 3A Diffusion Type 50

Message par inbearsuits »

:hello:

Bon, elles vont être mises en vente rapidement. :/

Elles souffrent d'un aigu un peu criard, sifflant, d'une basse un peu trop en arrière. L'image stéréo n'est pas très flatteuse, un peu brouillonne je trouve et il n'y a pas de scène sonore à proprement parler car le son semble jaillir vers l'avant (en particulier l'aigu au mépris du haut médium) d'une façon agressive.

Les Kef Carina II, malgré leur souci de léger voile sur les fréquences très aigües, sont beaucoup moins fatigantes et propose une scène sonore étagée et vivante, avec des basses rondes, assez rapides et nerveuses.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message