
J'ai eu très récemment l'occasion d'acquérir pour la modique somme de 5 euros une paire de 3A, fin années 1970, de type "Diffusion", modèle "Type 50". Je les situerait en milieu de gamme et on sent dans leur construction le début d'une baisse de qualité (panier des boomers léger, présence de plastique pas très beau ni solide), même si elles sont quand même plutôt bien faites. Poids lourd (un peu au dessus de 10kg l'une) principalement dû à une menuiserie en agglo dense, bien réalisée.
Quelques problème étaient à signaler : un état esthétique moyen (cache fatigués), des caches poussières de boomers troués et un tweeter cramé.

J'ai hésité à les revendre directement pour le même prix, ce qui aurait été raisonnable, mais vous savez comment c'est, la raison et le passionné de hi-fi... Bref, j'ai un peu bossé dessus pour les écouter.
Remplacement des caches poussière morts :

Voila les tweeters originaux, japonais je pense...

Vite remplacé par des Audax TW 6,5 :

Ca n'a pas été une décision facile, mais mon but était d'avoir des enceintes fonctionnelle, en tout premier lieu. Si j'avais attendu d'avoir les tweeters d'origine (dont je ne suis pas très sûr de la qualité d'ailleurs), je n'aurai pas été près de les écouter.
Pour info, voici les médiums :


J'ai également nettoyé les caisses et les caches.
Le filtre est très simple :

Et la construction des caisses est sérieuse, avec deux caisses de résonance (boomer d'un côté et médium + tweeter + évent bass reflex de l'autre). Seul la section boomer est remplie de laine de verre (vraiment de la laine de verre d'isolation, comme pour les toits...).
Et voilà, ça repart, en essai au côté de mes Kef. Essai très rapide pour l'instant, donc un CR d'écoute, un vrai, sera pour plus tard. Pour l'instant mes premières impressions ne sont pas très bonnes.
