Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Allison Three

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
HIFIPHILE
Membre spécial

Allison Three

Message par HIFIPHILE »

Bonjour,

Bon ben voilà,
grand fan des enceintes Allison, je n'ai pu résister à l'achat compulsif d'une paire de Three.
Elles font partie de la gamme allant de la One à la Six
Image

pour les reconnaître outre leur formes particulières, l'étiquette au dos porte une lettre A pour One, B pour Two, ....
celles là c'est C !
Image

Habitué aux Six, j'ai bien reconnu le son très spécifique aux travaux de Roy Allison, ancien de chez AR qui avait déjà porté sa signature auditive sur une large palette d'AR.
Roy Allison concevait ses enceintes pour être écoutées dans les espaces à vivre (et pas dans des chambres sourdes).
Celles-ci, les Three, sont des enceintes à placer dans les coins (forme triangulaire).
Le son, des aigues très fins, des médium plus qu'excellents et des graves en retrait mais bien présents ... bref un régal pour ceux qui aiment les voix, les instruments à cordes à vent ... du classique aux concerts acoustics en passant par les opéras et les groupes qui font de la musique (Dire Strait, Led Zep, Pink Floy, Rolling Stones, ...) enfin tout y passe !
Une fois déposées chez moi, elles nécessitaient une petit néttoyage, surtout les grilles pleine de poussière, comme elle sont en plastic et très fragiles, une ptite douche s'est imposée ...
Image

Une fois nettoyée, testée en impédance (4,2 toutes les deux), je les ai branchées sur plusieurs amplis pour faire un petit comparatif, Nad 3020, Sansui 555A, Marantz 1060, Luxman Hybride A384.
Pas de surprise c'est un régal sur l'ensemble, on reconnait bien le son Allison. Les potards de grave, médium et aigues à 0 (le loudness quand même car je ne peux dépasser 2 watt sinon les voisin hurlent) toutes les fréquences sont là ....
Les specs :
Ce sont des trois voix :
1 tweeter utilisé dans la plus part de la gamme (One à Six) et dans les LC (110, 120, 130)
1 médium plus qu'extraordianaire
1 grave de 25 cm (identique à celui des One et LC 130)
Image

Quelques photos :
Image
Image

Après quelques temps d'écoute et constaté qu'il y avait quelques restaurations à effectuer, voici les travaux ... pour leur rendre leur jeunesse.

Changement des suspensions des boomers.
Pas de surprise, je l'avais déjà fait sur des LC 120 et des Six, après avoir reçu les nouvelles et occuper ma fille pendant ces vacances voici quelques photos ...
Allez c'est parti. :bounce:
Image

Pose de la suspension :
Le centrage de la bobine se fait avec des radios ... il y en a toujours (souvent) qui trainent, un bras cassé de jeunesse ou autre ... L'épaisseur est plus importante que la pellicule photo, cela permet d'éviter d'en supperposer qq couches ...
Image

Encollage : La colle (blanche) fournie adhère super bien sur le métal ...

Fini : TiTop
Image

La surprise du chef, maintenant : :couik:
Sur une seule enceinte, j'avais remarqué que le bois (aglo) était fendu sur toute la longueur (hauteur) des deux côtés du fond. Heu, le fond ici, c'est les côtés, car ces enceintes sont des enceintes de coin donc triangulaires ...

Lors de l'écoute, il n'y a rien à dire, quoique lorsqu'on colle l'oreille à l'enceinte on entend des claquements et j'ai remarqué que les deux panneaux du fond bougent beaucoup ...

:gne: Après mure réflexion, comme je ne suis pas l'As des As en matière de menuiserie ... impossible de refaire toute l’ébénisterie ... ni de mettre de la pâte à bois (cela ne servirait à rien) car non seulement c'est bien fendu mais il s'est produit un décrochage, il faut donc aussi remettre tout cela d'aplomb ...
En réfléchissant je me dit que la colle à bois ce serait bien, mais il faudrait l'injecter ...
Je cours à la pharmacie acheter seringues et aiguilles ... :dingue:
Petits tests, la colle est trop épaisse pour passer dans les aiguilles, je consulte mister Google et constate que la colle blanche peut être diluée jusqu'à 17%. Re ptits test ... dilution à 10% est suffisant ...
En insérant l'aiguille le plus profondément l'injection se passe bien, je m'arrête et me décale de 1 cm aussitôt que la colle réapparaît par la fente ... (prévoir quelques aiguilles supplémentaires, car de temps en temps des petits morceaux de bois les bouchent).
Image

Temps de sèchage ... comme il y a de l'eau en plus ... le temps sèchage est d'au moins 48 heures .... pour remettre les HP ...
Image

Les revoilà habillées :
Image

A l'écoute ? QUE DU BONHEUR ... :group:
Pour ceux qui ne connaissent pas Allison ... si vous avez l'occasion d'en écouter ne vous privez pas.
Ceci dit elles sont délicates à mettre en oeuvre d'une manière générale. Bien respecter ce que dit la notice : par exemple ces Three, si elles ne sont pas placées dans des angles ... pas de basse ...
phil
Membre no life

Re: Allison Three

Message par phil »

superbe travail.
oui, la colle blanche peut être diluée, j'utilise aussi cette technique pour réparer un agglo défraichi ou cassé, en intraveineuse comme toi. :jap: :yes!:

tu n'as rien fait au filtre ?
Phil.
HIFIPHILE
Membre spécial

Message par HIFIPHILE »

Merci,
non je n'ai pas touché au filtre, en plus il doit être bien caché ... il est, je crois tout en haut, il faut certainement déposer médium et ou tweeter pour y accéder.
J'utilise aussi la colle blanche pour monter les meubles suédois quand les vis ne tiennent pas bien dans l’aggloméré ...
phil
Membre no life

Message par phil »

AMHA, jette y un œil, on ne sait jamais, une self décollée, un condo suspect, une soudure moche, tant que tu est en restauration, il serait dommage de négliger une rénovation du filtre...
Phil.
HIFIPHILE
Membre spécial

Message par HIFIPHILE »

Tu as raison, je vais regarder cela ce weekend.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

+ 1., belle présentation et le coup de la colle à bois diluée en intramusculaire est une très bonne idée
Oui nos jeunes membres ont du talent :prosterne:
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

C'est une marque que je connais peu mais j'ai apprécié cette présentation :yes!:

Par curiosité, elles pèsent combien ?
Comment c'est loin...
HIFIPHILE
Membre spécial

Message par HIFIPHILE »

Merci :jap:
Le poids ? plus de 20kg sur la balance ! celles là on ne les mets pas sur l'étagère Ikea :non!:
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Voici le banc d'essai .
Michel

Image
HIFIPHILE
Membre spécial

Message par HIFIPHILE »

:jap: Merci pour cet élogieux banc d'essai.
Répondre