Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Phonophone G2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Phonophone G2

Message par christophe d »

Bonjour,
Après les avoir remplacées par des Scott S15 (cf. présentation correspondante), je m’attaque à la restauration et présentation des phonophones G2 de ma jeunesse (offertes pour mes 18ans en 78 avec un Yamaha cr620). Comme je débute dans le forum, je ne suis pas sur de moi pour remplacer les condos des filtres et j’attendrai vos conseils avant de le faire. Je me limite donc aujourd’hui à une présentation de ces enceintes et la révision de leur esthétique, et là j’ai peut être quelques astuces nouvelles pour le forum.

Qu’est que c’est ?
Phonophone fut crée par un ancien d’Elipson, JC Tornior, qui est maintenant reconverti dans les cables hifi. La G2 est l’une des 3 premières enceintes sorties, la seule en deux voix, avec un rendement légèrement supérieur aux deux autres, mais encore faible.
article sur la gamme G
article sur la gamme G
phonophone G2.jpg (174.3 Kio) Vu 8622 fois
essai sur la G1
essai sur la G1
phonophone G1.jpg (121.85 Kio) Vu 8622 fois
Extrait d’un « coup de gueule du maitre » :
Pour ma part, je créais Phonophone le 7/7/77. Ce fut une gageure. J'avais acheté des éléments de mon matériel de mesure : microphone B&K et table traçante HP et fabriqué le compresseur log. à l'aide de modules BurrBrown. J'ai mis au point trois modèles d'enceintes (G1, G2 et G3) dans mon salon, ayant transformé ma terrasse en menuiserie. Ces enceintes ont eu de suite un grand succès et elles sont encore aujourd'hui très recherchées, même et surtout hors de France. (http://www.hifi-cables.net/billhumavril12.html)

A quoi ca ressemble ?
Des 2 voix bien fatiguées par 36 années d’utilisation intensive, déménagements successifs et cohabitation avec de nombreux aquariums.
1.JPG
1.JPG (130.21 Kio) Vu 8622 fois
2.JPG
2.JPG (142.07 Kio) Vu 8622 fois
Boomer enfoncé (je pense audax, fabriqué spécialement pour phonophone, marqués HD 20B25J8).
La mousse d’isolation ne me semble pas terrible ?
4.JPG
4.JPG (156.73 Kio) Vu 8622 fois
5.JPG
5.JPG (147.64 Kio) Vu 8622 fois
Grille d’un tweeter audax HDx BD2 fondue…J’ai jamais compris comment. Je vérifie juste la bobine et je remonte, je ne vais pas faire du tricotage de grille quand même...
6.JPG
6.JPG (133.56 Kio) Vu 8622 fois
Vernis en mue reptilienne
Fichiers joints
3.JPG
3.JPG (174.19 Kio) Vu 8622 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Phonophone G2

Message par christophe d »

Le filtre semble de belle qualité avec ses spires à air, du coup je change rien pour le moment. Un PZO 20 microF (c’est ca un condo papier ? faut-il le changer ?) et 4 MKT marqués Procond en 2.2 ou 3.3 microF(ne vieillissent pas si j’ai bien compris).
8.JPG
8.JPG (196.24 Kio) Vu 8616 fois
Reformage du centre enfoncé du boomer :
J’avais vu la technique du goulot de bouteille, mais ça me semblait périlleux, surtout avec un aspirateur non réglable.
9.JPG
9.JPG (130.48 Kio) Vu 8616 fois
10.JPG
10.JPG (111.38 Kio) Vu 8616 fois
En dessous du col, J’ai donc fait deux gros trous au fer à souder d’environ 2 x 1cm, jusqu’à avoir une aspiration très faible, que je peux progressivement augmenter avec mes doigts en les bouchant plus ou moins.
11.JPG
11.JPG (155.48 Kio) Vu 8616 fois
Ca fonctionne, mais il reste bien cabossé, même après avoir essayé de ramollir à l’alcool avant.

Je décide de le renfoncer complètement et de le reformer avec une sphère. La boule de pétanque ? Trop lourde. Une tomate ? Pas le bon rayon.
12.JPG
12.JPG (121.99 Kio) Vu 8616 fois
13.JPG
13.JPG (145.88 Kio) Vu 8616 fois
Finalement, ce sera une orange qui conviendra (mais comment je ferais hors saison?). Le centre est légèrement mouillé d’alcool (attention la colle) et je chauffe doucement l’ensemble, puis mise en faible tension pour 30 mn.
14.JPG
14.JPG (142.91 Kio) Vu 8616 fois
15.JPG
15.JPG (111.66 Kio) Vu 8616 fois
Je recommence, suspense…
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Phonophone G2

Message par christophe d »

Et voilà, c’est déjà nettement mieux. Mais je pense que j’aurai pu mettre en tension plutôt 24 H.
16.JPG
16.JPG (147.11 Kio) Vu 8609 fois
Réfection du placage:
Je ne sais pas si certains sont comme moi, mais j’aime le bois et pouvoir le toucher. Je déteste les vernis qui donnent un aspect plastique et un contact froid. En plus, ils jaunissent et vieillissent mal.
17.JPG
17.JPG (145.67 Kio) Vu 8609 fois
Allez ouste ! Décapage à l’acétone, surtout pas avec les devernisseurs du commerce, miraculeux uniquement par leur prix. Il faut bien arroser et racler à la spatule dans le sens du bois avant évaporation.
18.JPG
18.JPG (130.5 Kio) Vu 8609 fois
19.JPG
19.JPG (134.85 Kio) Vu 8609 fois
Finir avec plusieurs papiers absorbants jusqu’à ce qu’il soit propre (2 à 4 passages).
20.JPG
20.JPG (122.97 Kio) Vu 8609 fois
22.JPG
22.JPG (142.68 Kio) Vu 8609 fois
On peut alors passer un coup de laine d’acier fine, surtout pour bien voir un reste éventuel de vernis qui devient blanchâtre.
23.jpg
23.jpg (182.82 Kio) Vu 8609 fois
On peut aussi insister pour éclaircir la teinte si on le souhaite.
25.JPG
25.JPG (142.08 Kio) Vu 8609 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Phonophone G2

Message par pa@pa74 »

Cette méthodologie de rénovation en image me plait beaucoup, j'attends la suite avec impatience... ;)
:merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Phonophone G2

Message par christophe d »

Mais on peut aussi obtenir des traces noires sur un placage abimé par l’eau.
26.JPG
26.JPG (147.28 Kio) Vu 8606 fois
Dans ce cas, j’utilise un décolorant bois, et je ponce les bosses (un peu trop d’ailleurs, j’ai traversé).
27.JPG
27.JPG (156.17 Kio) Vu 8606 fois
Et là on évite ma bêtise en protégeant avant les HP, si on veut éviter d’avoir à trouver un aimant plus fort pour retirer toutes les pailles de la laine d’acier irrémédiablement attirées.
28.JPG
28.JPG (101.08 Kio) Vu 8606 fois
29.JPG
29.JPG (132.38 Kio) Vu 8606 fois
Finition à la cire, colorée ou non.
30.JPG
30.JPG (123.68 Kio) Vu 8606 fois
Et on fait briller.
31.JPG
31.JPG (111.02 Kio) Vu 8606 fois
Rappel des supers outils utilisés.
32.JPG
32.JPG (147.67 Kio) Vu 8606 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Phonophone G2

Message par christophe d »

Et voilà, reste plus qu’à choisir ou les mettre, et ça c’est le plus difficile.
33.JPG
33.JPG (145.12 Kio) Vu 8599 fois
Évidemment, l'une des deux est plus claire, mais ça ne me gène pas, autrement, j'aurai foncé au brou de noix dilué avant de cirer...
34.JPG
34.JPG (162.23 Kio) Vu 8599 fois
Mon épouse va pouvoir les redétruire avec ses pots de fleurs qui vont si bien dessus, et ça devrait noircir encore plus vite que vernis...


Ecoute :
J’ai été très déçu par ces enceintes lorsque je les ai comparées avec les Scott S15 (cf. mon compte rendu), excepté pour du classique orchestral.
En fait, je pense que cette comparaison était baisée, elles ne sont pas adaptées au Scott 255S qui les alimentait.
Au départ, on me les avait offertes en association avec le Yamaha CR620, natural sound oblige, et mon souvenir était bien meilleur, mais c’est vrai qu’elles plairont de toute façon davantage aux amateurs de classique.
De plus ces enceintes, reconnues pour leur fidélité de restitution, souffrent d’un rendement assez faible, et il est possible que le Scott 255S (30W/8ohms) ne suffise pas à les alimenter correctement comme le Yamaha CR620 (40W/8Ohms).

En fait, je sais pas quoi dire...Quelque chose du genre: Mouai, elles font moins de bruit que mes Scott, alors je les met dans mon bureau...

J'espère que la partie restauration vous plaira davantage.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Phonophone G2

Message par phil du 95 »

Un CR sympathique et bien documenté, merci ! :yes!:
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Phonophone G2

Message par christophe d »

J'oubliais: tous les vernis, colles et placages ne sont pas identiques. Faites un essai avant d'asperger d’acétone. Pour l'orange, je n'ai pas breveté, l'utilisation est néanmoins à vos risques et périls...

Et merci pour les mercis, j'ai même pas le temps de finir. Ça c'est du live...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Phonophone G2

Message par megaoctet »

Excllent C.R. Christophe! Merci beaucoup :jap:

On dirait que l'on porte tes lunettes en regardant tes photos 8-)
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Phonophone G2

Message par christophe d »

Mais comment sait il que je porte des lunettes??? Incroyable. peut qu'il y a une photo ou elles étaient posés sur l'atelier?
C'est rigolo, mais je pensais louper toutes ces photos, ma femme étant partie en vacances (sans moi) avec mon lumix, j'ai utilisé ma caméra gopro de plongeur. Je suis obligé de shooter sans voir de très près et ça déforme comme un fish eyes...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Répondre