Une petite présentation d'une paire d'enceintes qui apparemment ne sont pas encore répertoriées , des Sansui SP 5500X
Cette paire d'enceintes (à peine encombrantes...) font un petit transit chez moi avant de trouver une nouvelle maison.
Pour la petit histoire, j'ai récemment rendu visite à une amie de ma grand mère qui, au détour d'une conversation, m'a dit :
" on m'a dit que tu t'intéressait à la musique et aux appareils hifi ??? c'est vrai ??"
Moi : "oui, pourquoi ?"
Elle : "Parce j'ai une chaine hifi que mon mari avait acheté à l'époque, et je ne m'en sert plus , tu crois que ça peut se vendre car je voudrais m'acheter un billet d'avion pour aller voir mon fils en Amérique du Sud" ( Je précise que la petite dame à 80 ans passé mais rien ne lui fait peur...)
Moi :" il faut voir, ça dépend du matériel ..."
Elle : "tu n'as qu'à tout emporter et tu me diras ce qu'on peut faire ..."
Me voici donc reparti de Paris avec le coffre chargé sans avoir vraiment eu mon mot à dire...
Avant leur départ , j'en profite donc pour vous faire un petit CR...
Après un dépoussiérage grossier , j'ai fait quelques essais et j'en ai profité pour faire quelques photos :

Coté données techniques :
Puissance nominale 120w
Impédance 8 ohms
Rendement 98 db
Poids 19,8 kg
Dimensions 443 x 661 x 280 mm
Boomer 38cm
Medium 13cm
Tweeter à pavillon 154 x 50 mm
Super Tweeter 54mm
Enfin l'écoute :
Le Hp de grave de 38 cm fait beaucoup pour ces enceintes , les basses sont amples sans être trop molles (ce qui me faisait un peu peur au départ). On a de la présence , ça descend bien , et il y a quand même un bonne dynamique sur des morceaux rythmés.
Les aigus sont bien présent et relativement réalistes.
Du coté des médiums , j'ai trouvé ça un petit cran en dessous par contre , peut être une question de placement ou de réglage , mais j'ai trouvé les médiums en retrait par rapport aux reste ce qui crée un certains déséquilibre sur les voix notamment . On ressent un peu "l'effet de caisse" sur des morceaux plus "touffus" . C'est assez étrange , le bas du spectre semble envahir la pièce , les aigus accompagnent alors que les médiums semblent rester coincés dans les boites ...
En définitive je dirais que l'ensemble est cohérent pour des enceintes de cette gamme où l'on peut difficilement trouver quelque chose qui soit à l'aise sur tous les registres.
Ces Sansui sont à l'aise sur du pop /rock , des petites formations et de la musique moderne ; elles ont plus de mal sur du classique ou sur des morceaux à voix ou plus complexes pour lesquels on perd vite en réalisme.