Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-5500X

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
wolam
Membre honoraire

Sansui SP-5500X

Message par wolam »

Bonsoir à tous :hello: ,

Une petite présentation d'une paire d'enceintes qui apparemment ne sont pas encore répertoriées , des Sansui SP 5500X

Cette paire d'enceintes (à peine encombrantes...) font un petit transit chez moi avant de trouver une nouvelle maison.
Pour la petit histoire, j'ai récemment rendu visite à une amie de ma grand mère qui, au détour d'une conversation, m'a dit :
" on m'a dit que tu t'intéressait à la musique et aux appareils hifi ??? c'est vrai ??"
Moi : "oui, pourquoi ?"
Elle : "Parce j'ai une chaine hifi que mon mari avait acheté à l'époque, et je ne m'en sert plus , tu crois que ça peut se vendre car je voudrais m'acheter un billet d'avion pour aller voir mon fils en Amérique du Sud" ( Je précise que la petite dame à 80 ans passé mais rien ne lui fait peur...)
Moi :" il faut voir, ça dépend du matériel ..."
Elle : "tu n'as qu'à tout emporter et tu me diras ce qu'on peut faire ..."
Me voici donc reparti de Paris avec le coffre chargé sans avoir vraiment eu mon mot à dire... :pt1cable:

Avant leur départ , j'en profite donc pour vous faire un petit CR...

Après un dépoussiérage grossier , j'ai fait quelques essais et j'en ai profité pour faire quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Coté données techniques :
Puissance nominale 120w
Impédance 8 ohms
Rendement 98 db
Poids 19,8 kg
Dimensions 443 x 661 x 280 mm
Boomer 38cm
Medium 13cm
Tweeter à pavillon 154 x 50 mm
Super Tweeter 54mm

Enfin l'écoute :

Le Hp de grave de 38 cm fait beaucoup pour ces enceintes , les basses sont amples sans être trop molles (ce qui me faisait un peu peur au départ). On a de la présence , ça descend bien , et il y a quand même un bonne dynamique sur des morceaux rythmés.
Les aigus sont bien présent et relativement réalistes.
Du coté des médiums , j'ai trouvé ça un petit cran en dessous par contre , peut être une question de placement ou de réglage , mais j'ai trouvé les médiums en retrait par rapport aux reste ce qui crée un certains déséquilibre sur les voix notamment . On ressent un peu "l'effet de caisse" sur des morceaux plus "touffus" . C'est assez étrange , le bas du spectre semble envahir la pièce , les aigus accompagnent alors que les médiums semblent rester coincés dans les boites ...

En définitive je dirais que l'ensemble est cohérent pour des enceintes de cette gamme où l'on peut difficilement trouver quelque chose qui soit à l'aise sur tous les registres.
Ces Sansui sont à l'aise sur du pop /rock , des petites formations et de la musique moderne ; elles ont plus de mal sur du classique ou sur des morceaux à voix ou plus complexes pour lesquels on perd vite en réalisme.
Amélie
Klemp
Administrateur du site

Re: Sansui SP 5500 X

Message par Klemp »

Merci Amélie ... :hello:

Je n' ose te demander ce qui accompagnait ces grosses Sansui ...? :whistle:

Tu crois que ça suffira pour ?
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

belle anecdote et joli morceau
peut-être qu'un réveil et une mise en oeuvre plus poussée non posé au sol, le filtre, rééquilibrerai l'ensemble même si le médium important c'est pas simple sur une 4 voies
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Imposantes les bestioles! Merci de nous les avoir présentées avant leur départ :jap:
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello:

J'avoue avoir fait mes essais à la "va vite"... :roll: , mais il était tard ... :)

Effectivement , je n'ai pas mentionné ce qui accompagnait ces belles :
Ampli : Mc 2505
Préampli : C26
Source dématérialisée (fichiers lossless + Dac) , désolée mais j'avais entrepris de changer de cellule et je n'avais pas encore fini les réglages de mon Bras... :roll:

La source n'arrange certainement pas les chose.
Ce qui tombe plutôt bien c'est que je viens de changer de cellule et de remplacer la SPU par l'AT 33 ML qui a une signature plus sèche avec une mise en avant des médium. Ceci devrait contrebalancer les effet décrit plus haut.

Je refais donc quelques essais dans de meilleures conditions cet après midi pour vous en dire plus... ;)
Amélie
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation de ces imposantes japonaises :yes!:
98db de rendement, sérieux ? Ca devait envoyer avec les Macs :o
Comment c'est loin...
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello:

Effectivement , à coté des Ditton 66 et Confluence Odyssée , ça fait un sacré changement ... une partie de plaisir pour les Mc :)
Ca correspond l'esprit de construction de l'ensemble, car ces enceintes sont d'avantage destinées à des écoutes à bon volume qu'à des écoutes intimiste.
Amélie
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

CR deuxième essai ...

Lee changement effectuées :
- changement de source pour une Td 124 - SME 3009 S1 - Cellule AT 33 ML - Transfo AT 650
- espacement des enceintes (un peu plus de 2m)
- découplage du sol avec des pied en caoutchouc ( pas de pieds assez costauds)
- petit nettoyage des potards des enceintes

Bilan :
L'écoute a radicalement changé. Le bas s'est asséché pour laisser plus de place au médium , les basses restent présentes et profondes mais moins envahissantes et mieux frappées. On gagne en équilibre et en précision. Ces enceintes ont donc besoin d'espace, ainsi on ressent moins "l'effet de caisse" et on gagne en ampleur.
Je dirais donc que ces Sansui sont intéressantes pour qui cherche des enceintes de bon rendement et relativement polyvalente. Elles s'en sortent plutôt bien dans toutes sortes de registre , probablement du fait que ce soit des 4 voies. Si je devais leur faire un reproche , ce serait leur manque de "charme" , l'écoute est agréable , pas fatigante , mais ça manque un peu de matière dans le haut et on y perd en réalisme , sur les voix notamment.
Amélie
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

:love: Magnifique.

Merci de la présentation.
Edouard
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Très jolies!

J'avais effectivement aperçu l'ensemble mcintosh au dessus...je serai curieux d'avoir ton ressenti, ce sont en tout les cas de superbes objets qui m'ont tenus sous leur charme visuel un certain temps :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre