Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

France Acoustique Chambord

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
tob274
Membre honoraire

France Acoustique Chambord

Message par tob274 »

La présentation de ce soir sera la "Chambord" de France Acoustique.

Ce n'est pas tout à fait celle ci :
viewtopic.php?f=89&t=14812&hilit=chambord#p181441

De l'extérieur, elle ressemble à la Chaumont :
viewtopic.php?f=20&t=2222

La Chambord est une colonne assez imposante ; sur la partie supérieure, un "enjoliveur" en bois est juste posé sur l'enceinte ; elle n'a pas de cache amovible, mais une "chaussette" qui en fait tout le tour.
Image

Voici le dessus de l'enceinte (sans enjoliveur) avec les caractéristiques :
Image

Le filtre est vissé juste sous cette plaque, et on accède par au dessus à un réglage pour le tweeter, et au fusible.

La plaque se dévisse et permet d'accéder à l'intérieur de l'enceinte par le dessus ; on peut alors commencer à détacher la chaussette (pas moins de 47 agrafes à retirer !), et à la retirer vers le bas.

Image

Petit coup d'oeil à l'intérieur :
Image

On distingue le tweeter, le medium (Foster/Japan), et un boomer.

Ensuite, démontage par le bas :
Image

La plaque avec le bornier se retire comme la plaque supérieure; puis la base en bois par 4 nouvelles vis.

Enfin, une cinquantaine d'agrafes plus tard, la chaussette est retirée et il ne reste que le "tronc" avec les HP:
Image

Cette première étape me permet de vérifier que tous les HP fonctionnent (ouf ! c'était sans garantie).
Et voilà pour aujourd'hui... les habitués auront identifié le travail qui m'attend : tout d'abord, commander 4 suspensions.
François, cabassophile
Berurier
Membre no life

Re: France Acoustique Chambord

Message par Berurier »

Rigolo les conseils d'utilisation pour l'aigu :-)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Berurier a écrit :Rigolo les conseils d'utilisation pour l'aigu :-)
En effet, mais avant de tester ces réglages, il va falloir que je m'occupe du commutateur, complètement bloqué en position centrale.
Je voudrais démonter le filtre, mais il est fixé avec des vis à tête hexagonale de ... 5.5 ! De même que tweeter et medium.
J'ai déjà eu ce problème avec des Infinity, dont le boomer est fixé par des vis à tête de 6.5 ; mais où trouver ces fichues clés de tailles intermédiaires ? Si quelqu'un a un filon...
En attendant, j'ai reçu les suspensions et je me mets au travail.
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

A propos de travail...
Image

Voici un instrument de restauration qu'on ne voit pas souvent par ici... mais bien utile dans le cas présent !
(il s'agissait de découdre puis recoudre à l'envers les "chaussettes", toutes pelucheuses et abimées à l'endroit, mais comme neuves à l'envers)
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Je reviens à mes Chambord, que j'ai terminées ce weekend.

Je passe sur le travail classique sur les suspensions, ponçage & cire de l’antiquaire pour les boiseries.
J'ai innové pour l'amortissement interne, avec la couette à 5€ "du suédois", retaillée à la bonne dimension et en 2 couches :
Image
(fin de la séquence "couture" ! :lol: )

Elles ont retrouvé un bel aspect bien vintage :
Image

Je les écoute en ce moment sur Oscar Peterson "my one and only love" , trio piano - basse -batterie : belle présence, aigus très doux, piano naturel et bien percutant.

J'ai tout remonté (tissu-cache agrafé), et finalement j'ai oublié de regarder de plus près les HP aigus & mediums ; je n'ai donc pas leurs références, mais à l'oeil ils sont de construction solide et je pense que ce sont les points forts de ces enceintes ; les boomers, bien que doublés, sont légers et manquent d'assise ; ça descend bien mais c'est un peu "boomy".
Cependant, l'ensemble est très homogène, pas du tout agressif.

Je zappe sur les webradios "jazz" de mon Apple TV : "fly me to the moon" , par une chanteuse que je ne reconnais pas ; une voix suave et éthérée s'élève et envahit la pièce : très belle restitution.

Comparaison avec les DM4 : avec les FA, tout descend d'un niveau : plus de basses (mais un peu "brouillon" tout de même), moins d'aigus , un peu moins de clarté peut-être (est-ce leur caratère d'origine, ou bien faudra-t-il finalement que je vérifie les filtres ?).
François, cabassophile
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Hello !
Le filtre a peut être besoin d'une révision..après 20/30 ans , ça semble logique ..
Merci de nous avoir présenté ces bêtes ! et beau travail de couture :yes!:
bert8
Membre confirmé

Message par bert8 »

Belle restauration !
elles paraissent sortir du magasin de hifi ! :yes!:
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

Beau travail travail Tob :yes!:
Phil
phil
Membre no life

Message par phil »

tob274 a écrit :
Comparaison avec les DM4 : avec les FA, tout descend d'un niveau : plus de basses (mais un peu "brouillon" tout de même), moins d'aigus , un peu moins de clarté peut-être (est-ce leur caratère d'origine, ou bien faudra-t-il finalement que je vérifie les filtres ?).
connaissant les DM4 et voyant les HP de ces Chambord (boomer ECO, médium clos BDG), cela semble normal de n'avoir pas autant de finesse et de clarté, moins de lisibilité en somme.
Phil.
korama
Membre honoraire

Message par korama »

Très belle restauration, bravo !
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Répondre