Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 2120

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Elipson 2120

Message par tob274 »

Voici une petite enceinte sans prétention, achetée aujourd'hui "par curiosité"... L'Elipson 2120.
Je n'ai absolument rien trouvé sur le net au sujet de cette enceinte, qui n'a donc pas laissé sa trace dans l'histoire de la hifi !
Elle a été fabriquée en 1985, ses dimensions sont 40*20*18 cm.

Image

Image

Elle est équipée d'un boomer ITT de 15 cm et du bien connu tweeter audax TW80A (en 8Ohm)
Image
L'ITT a une suspension en mousse qui, curieusement pour une enceinte de 1985, est intacte. Mais il me semble bien d'origine.

C'est une Bass-reflex avec évent amorti.
L'amortissement interne est soigné, elle est équipée d'un "vrai" petit filtre avec de bons composants
Image

Je n'ai pas encore écouté très longuement ces enceintes, mais pour l'instant je ne suis pas déçu : tout fonctionne parfaitement, aigus et mediums sont bien là ; elles manquent bien de basses, et l'apport du caisson est appréciable ; mais une fois les réglages terminés, elles sont loin d'être ridicules et très agréables à l'écoute.
Mes points de comparaison actuels étant les Sampan 310 et les DM4, le match n'est pas vraiment équitable ; mais dès que j'aurai un peu de temps, je tenterai la comparaison avec les Triangle Minimum ou les Mission 70, qui de mémoire devraient s'en approcher.
Modifié en dernier par tob274 le dim. 2 févr. 2014 11:23, modifié 1 fois.
François, cabassophile
quadro
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 20:00

Re: Elipson 2120

Message par quadro »

Jette un coup d'œil au site réalisé par Violet (ici présent et accessoirement grand connaisseur de la marque).
http://www.passion-elipson.com/
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Elipson 2120

Message par Nicolarson »

Je les ai eu aussi un petit moment, puis je les ai passé à un ami avec un marantz 2216. L'association était bien sympa.
De beaux médiums. Mais comme on peut s'y attendre, elles ne descendent pas très bas...
Pareil pour les suspensions d'origine mais pourtant en très bon état. Peut être un type de mousse particulier?

Par contre si je me souviens bien, les boomers sur les miennes étaient des VIFA.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Elipson 2120

Message par phil »

elles ne font absolument pas parti du patrimoine Elipson, c'est du tout venant type "ECO" destiné à être vendu en GS, composants honorables, sans plus, construction légère.

effectivement, pas de quoi rester en mémoire... :spamafote:
Phil.
Avatar du membre
v_iolet
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 16:29
Contact :

Re: Elipson 2120

Message par v_iolet »

La fiche "produit" d'époque .
Sinon Phil à tout dit ;)

violet


Image
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Elipson 2120

Message par tob274 »

Il me manquait un logo ; maintenant, grâce à un courrier de V_iolet reçu aujourd'hui, mes petites Elipson ont adopté un nouveau look :

Image

:merci: V_iolet !
François, cabassophile
Avatar du membre
v_iolet
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 16:29
Contact :

Re: Elipson 2120

Message par v_iolet »

C'est moins bien que l'original mais c'est toujours cela :)
violet
cristobool

Re: Elipson 2120

Message par cristobool »

Ha moi je le trouve sympa ce logo ! mon grand père a des elipson qui ont 45 ans à peu près ! je ne connais même pas le modèle ni l'état (l'écoute est vraiment bof mais il faut dire que l'ampli est tout aussi vieux et la source pas terrible !)mais elles doivent avoir besoin d'un petit rafraichissement ! ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message