Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef 102 - Reference Series

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
pasteque
Super membre

Kef 102 - Reference Series

Message par pasteque »

Ayant récemment ouvert la porte à deux petites Kef 102, je crois être en mesure de vous en faire une petite présentation...
Bien entendu, il s'agit d'audio vintage en devenir puisque ce modèle a été en production entre 1986 et 1990 :whistle:
À l'origine, ce modèle était accompagné d'un dispositif dédié: le Kef Cube. Il s'agit d'une forme d'equaliser destiné à modifier (augmenter) le niveau des bases et la sensibilité du signal vers les enceintes. Je ne possède pas cet appareil et ne suis donc pas en mesure de vous en faire la présentation.. :spamafote:
Les Specs:
System Type: Two-way, bookshelf/stand-mount
Enclosure type: Closed box
Size: 330 x 208 x 263mm (13 x 8.2 x 10.3 inches)
Weight: 6.8kg (15 lb)
Nominal Impedance: 4ohms resistive (20Hz-20kHz)
Rated maximum power: 200W programme (into 4 ohms)
Frequency response: 65Hz to 20kHz +/-2dB (-6dB at 40Hz, Q=0.5)
Sensitivity: 92dB at 1m on reference axis for a pink noise input of 2.83V (anechoic conditions)
Maximum output: 107B on programme peaks under typical listening conditions
System: SP3079
Drive units: B160 bass unit (SP1222), T33 tweeter (SP1210)
Crossover: SP2087
1986 only: Drive units: B160 bass unit (SP1218), T33 tweeter (SP1210)

Image
Image
Image
Image
D'abord, ce modèle m'apparait être de bonne construction. Belle finition, placage de bois robuste et épais, nous avons affaire à de la qualité. L'inspection des HP s'effectue facilement. Le tweeter peut être extrait du boitier sans ou avec son petit socle. À l'intérieur, une forme de mousse blanche occupe l'espace de manière compacte.

La séance d'écoute a été faite avec un Marantz 1122DC relié à une platine Marantz 6300 puis a un lecteur de CD. Par la suite j'ai fait un test avec un Marantz 1060 alimenté par un tuner Luxman T-33 puis par un ordinateur via l'entrée auxiliaire.

Alimentées par le 1122DC, ce n'était pas terrible avec la platine. Son fade et pas de bases du tout. Simultanément, j'ai effectué un comparatif des albums écoutés avec mes Kef Concerto. J'avais déjà mentionné dans un topic consacré aux Kef Concerto viewtopic.php?f=20&t=22781&start=10 que les miennes ont un sérieux problème au niveau des HP midrange. Ce test a confirmé la chose puisque certains registres des sons en milieu de registre étaient mieux pris en charge par les Kef 102 que les Concerto. Pour le reste, les Concerto offraient un bien meilleur rendu.

Avec le lecteur de CD, j'ai écouté quelques morceaux des groupes suivants: Green Day, Eloy, Alain Bashung, Fairuz et Voivod. Conclusion, le registre des bases n'est pas suffisamment couvert. Les aigus sont quant à eux splendides en faisant bien ressortir les voix. Je tiens toutefois a préciser que je préfère un peu le rendu du tweeter T27 de mes Concerto et de mes Calinda parce que capable d'atteindre une gamme d'aigus très très fins . Pour ce qui est des sons en milieu de registre, j'ai du mal à effectuer une bonne évaluation, car l'ensemble de mes enceintes me déçoit un peu à ce niveau. Je n'ai donc pas beaucoup de recul et dois donc simplement avouer que les Kef 102 m'apparaissent excellentes à ce niveau. L'écoute de la radio va d'ailleurs en ce sens.

Raccordées à mon ordinateur via un Maranmtz 1060 (restauré), les KEf 102 m'ont réellement emballé :casque: J'ai redécouvert une partie de ma librairie audio en appréciant le timbre des aigus et des midrange. J'ai été surpris du rendu sonore d'un album de Richard Desjardin pourtant d'une qualité d'enregistrement médiocre. La voix de PJ Harvey était sublime, même chose pour du Alain Bashung.
Les bases ne sont pas suffisamment au rendez-vous et c'est là le défaut principal de ces enceintes à mon avis. Peut-être est-ce le lot des enceintes de ce format ?? Peut-être que le Kef Cube y changerait quelque chose? Enfin, je recommande sans hésiter ces enceintes pour de la musique sans trop de bases.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
VENANCE
Membre éminent

Re: Kef 102 - Reference Series

Message par VENANCE »

Bonjour Pasteque,

j'ai lu avec intérêt et plaisir ta présentation des KEF-102.

J'ai lu que tu viens de trouver un KUBE 102 associé à ces KEF's.

Déjà bravo pour la trouvaille, les KUBE's seuls d'occasion sont très rares.

Dans ta présentation, tu évoques une grosse déception au niveau du grave dans son rendu et dans son ampleur.

C'est précisément le rôle du KUBE que tu viens de te procurer.

Tes enceintes sont annoncées avec une réponse en fréquence de 65HZ to 20 KHZ.

Lorsqu'elles sont raccordées au KUBE 102, tes enceintes vont pouvoir descendre plus bas et avec plus d'ampleur dans le registre grave qui sera alors en équilibre avec l’excellent haut-médium et aigu
que produisent ces enceintes.

Le KUBE va assurer un réglage continu permettant l'augmentation ou l'atténuation des fréquences
inférieures à 200 HZ.
C'est le rôle du bouton contour sur le KUBE.
Le bouton extension va fixer la fréquence de coupure à 35 HZ (position enfoncée) ou à
50 HZ (position relâchée). -6DB

J'ai les KEF 103/3, et sans KUBE le son est sans intérêt ; avec le KUBE, tout prend sa juste dimension
et l'ensemble est très convainquant.

Chez KEF, il y a des enceintes conçues avec usage du KUBE d'office et plus que recommandé,
comme tes KEK 102 ou mes KEF 103/3.
Il y a d'autres modèles d'enceintes où le KUBE est juste une option.
Mais c'est alors bien spécifié dans la brochure du constructeur.
Exemple : les KEF 104/2 qui sont annoncées performantes avec et sans KUBE également.

Si tu ne trouves pas de cordon d'alim pour ton KUBE et ne peut le faire fonctionner, il existe d'autres options intéressantes qui peuvent remplacer le KUBE.
Je prépare un poste pour cela qui sera dispo prochainement dans mon sujet KEF 103/3.

A+ :mossieurpropre:
Modifié en dernier par VENANCE le sam. 13 déc. 2014 16:36, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Merci bien VENACE pour toutes ces précisions. :yes!:
Par ailleurs, je serai bien curieux d'essayer le Kube avec d'autres enceintes. Ce pourrait être intéressant d'expérimenter ce dispositif avec d'autres enceintes du même format et/ou dotées de propriétés semblables.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Je doute que cela soit convainquant. :/

La conception "KEF 102 associées au KUBE 102" a fait l'objet d'études très poussées de la part de KEF
pour arriver à un résultat cohérent et performant.

Cette conception est d'ailleurs assez unique et très peu reprise par les autres constructeurs.

Tu nous donneras ton ressenti d'expérience. :hello:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

J'ai raté ce topic... :oops:
Merci VENANCE de l'avoir relancé et vivement la suite du retour avec le KUBE
pasteque, ton opiniâtreté va payer ;supersmil:
écoutons sans œillères.

Georges
chris
Membre no life

Message par chris »

Je découvre :whistle: ....je possède également une paire de Kef 102 , cool !
Chris
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

:hello:
Ton Lumix est en panne Chris ? :autralia:
chris
Membre no life

Message par chris »

"CHARLES33" :hello:

Souvent agréable à l'écoute les anglaises , le coté soyeux , timbres , partie médium ( voix ) très agréable sur les kef
Chris
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Bah , christ , tu as oublié de recharger la batterie !!

Tu es pardonné !! tu nous a tellement gâté avec tes photos d'enfer .. :jap: et :cow:
chris
Membre no life

Message par chris »

Phil :hello:

C'est gentil ! ....ça va revenir :yes!:
Chris
Répondre