Bien entendu, il s'agit d'audio vintage en devenir puisque ce modèle a été en production entre 1986 et 1990

À l'origine, ce modèle était accompagné d'un dispositif dédié: le Kef Cube. Il s'agit d'une forme d'equaliser destiné à modifier (augmenter) le niveau des bases et la sensibilité du signal vers les enceintes. Je ne possède pas cet appareil et ne suis donc pas en mesure de vous en faire la présentation..

Les Specs:
System Type: Two-way, bookshelf/stand-mount
Enclosure type: Closed box
Size: 330 x 208 x 263mm (13 x 8.2 x 10.3 inches)
Weight: 6.8kg (15 lb)
Nominal Impedance: 4ohms resistive (20Hz-20kHz)
Rated maximum power: 200W programme (into 4 ohms)
Frequency response: 65Hz to 20kHz +/-2dB (-6dB at 40Hz, Q=0.5)
Sensitivity: 92dB at 1m on reference axis for a pink noise input of 2.83V (anechoic conditions)
Maximum output: 107B on programme peaks under typical listening conditions
System: SP3079
Drive units: B160 bass unit (SP1222), T33 tweeter (SP1210)
Crossover: SP2087
1986 only: Drive units: B160 bass unit (SP1218), T33 tweeter (SP1210)

D'abord, ce modèle m'apparait être de bonne construction. Belle finition, placage de bois robuste et épais, nous avons affaire à de la qualité. L'inspection des HP s'effectue facilement. Le tweeter peut être extrait du boitier sans ou avec son petit socle. À l'intérieur, une forme de mousse blanche occupe l'espace de manière compacte.
La séance d'écoute a été faite avec un Marantz 1122DC relié à une platine Marantz 6300 puis a un lecteur de CD. Par la suite j'ai fait un test avec un Marantz 1060 alimenté par un tuner Luxman T-33 puis par un ordinateur via l'entrée auxiliaire.
Alimentées par le 1122DC, ce n'était pas terrible avec la platine. Son fade et pas de bases du tout. Simultanément, j'ai effectué un comparatif des albums écoutés avec mes Kef Concerto. J'avais déjà mentionné dans un topic consacré aux Kef Concerto viewtopic.php?f=20&t=22781&start=10 que les miennes ont un sérieux problème au niveau des HP midrange. Ce test a confirmé la chose puisque certains registres des sons en milieu de registre étaient mieux pris en charge par les Kef 102 que les Concerto. Pour le reste, les Concerto offraient un bien meilleur rendu.
Avec le lecteur de CD, j'ai écouté quelques morceaux des groupes suivants: Green Day, Eloy, Alain Bashung, Fairuz et Voivod. Conclusion, le registre des bases n'est pas suffisamment couvert. Les aigus sont quant à eux splendides en faisant bien ressortir les voix. Je tiens toutefois a préciser que je préfère un peu le rendu du tweeter T27 de mes Concerto et de mes Calinda parce que capable d'atteindre une gamme d'aigus très très fins . Pour ce qui est des sons en milieu de registre, j'ai du mal à effectuer une bonne évaluation, car l'ensemble de mes enceintes me déçoit un peu à ce niveau. Je n'ai donc pas beaucoup de recul et dois donc simplement avouer que les Kef 102 m'apparaissent excellentes à ce niveau. L'écoute de la radio va d'ailleurs en ce sens.
Raccordées à mon ordinateur via un Maranmtz 1060 (restauré), les KEf 102 m'ont réellement emballé

Les bases ne sont pas suffisamment au rendez-vous et c'est là le défaut principal de ces enceintes à mon avis. Peut-être est-ce le lot des enceintes de ce format ?? Peut-être que le Kef Cube y changerait quelque chose? Enfin, je recommande sans hésiter ces enceintes pour de la musique sans trop de bases.