Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vitavox GP1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
EDMONTUS
Membre honoraire

Vitavox GP1

Message par EDMONTUS »

Début d'année en couleur pour présenter des petites compressions d'origine Anglaise de la marque Vitavox et qui était utilisé non seulement en public adresse mais aussi dans le combiné deux voies dans les célèbres Bitone.
Ces enceintes étaient composées d'un 12 pouce et du GP1 vitavox sur pavillon 3 ou 6 cellules.
http://website.lineone.net/~empson/Systems.html
Cette petite compression peut sans problème être utilisée en bas médium sur tous type de pavillon Sato ou western electric à partir de 250 Hz et jusqu'à 5000 maxi dans une config 3 voies.
J'ai personnellement fait l'essai sur mes 66A suite à la lecture d'un post sur AA forum.

Les premières versions semblent être les vertes avec le numéro de série gravé et pas de grille anti-poussière dans le "throat":

Image

Image

On suivi la version brune avec cette fois la grille anti-poussière.
Puis la version peinture martelée avec une forme plus anguleuse de l'arrière de la compression.

Image

Image

Voilà pour un petit tour de piste chez Vitavox.

Marc
Marc
6336A

Re: VITAVOX GP1

Message par 6336A »

Merci Marc.
Cette petite compression peut sans problème être utilisée en bas médium sur tous type de pavillon Sato ou western electric à partir de 250 Hz et jusqu'à 5000 maxi dans une config 3 voies.
Absolument, tout comme le S2.
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Bon début d'année Marc :cheer:
:miam: une petite qui fait beaucoup
j'espére que tu nous diras ton ressenti aprés expérimentation
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: à tous,

Superbe ces petites mémères, si en plus elles font le boulot... :love:
:cow:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est dur à trouver ces beautés en Europe ?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit :Merci Marc.
Absolument, tout comme le S2.
Quand on regarde la suspension de la membrane du GP1 on remarque qu'elle est très large, elle permet donc un grand débattement.

CREAM a écrit :Bon début d'année Marc :cheer:
:miam: une petite qui fait beaucoup
j'espère que tu nous diras ton ressenti après expérimentation
Je l'ai déjà essayée sur mes WE66A et c'est très cohérent, la future recomposition du système est encore incertaine mais je ne manquerais pas d'en faire part ici!

valere a écrit ::hello: à tous,
Superbe ces petites mémères, si en plus elles font le boulot... :love:
Elles font bien leur boulot , ce qui est compliqué c'est le "Throat" qui est un 3/8 de pouce à visser donc pas facile à monter si on ne possède pas la pièce de raccord.
hoplat a écrit :C'est dur à trouver ces beautés en Europe ?
On en vois passer de temps en temps sur labaie UK ou Germany , mais trouver une paire en bon état n'est pas facile car ces compressions étaient utilisées également en extérieur et donc certaine on pas mal souffert :/

Marc
Marc
6336A

Message par 6336A »

Par contre, monter à 5000 Hz tout en descendant à 250 Hz avec le même pavillon me parait difficile... je m'explique :
Le WE66A si j'ai bonne mémoire doit approcher les 2m en longueur... pour descendre à 250Hz pas de problème si la compression suit. Par contre, il y aura beaucoup trop de directivité à 5000 Hz... vu l'embouchure avoisinant le m², 1Khz me semble la limite raisonnable... et encore !
EDMONTUS
Membre honoraire

Re: Vitavox GP1

Message par EDMONTUS »

Image

Voyez la taille de la suspension d'une membrane de Vitavox GP1 à gauche comparée à celle d'une Altec.
C'est ce qui permet à cette petite compression de descendre très bas chargée avec le pavillon adéquat.
Marc
6336A

Message par 6336A »

:jap: ce "petit" moteur est capable de reproduire du 300Hz sans problème sur un pavillon comme le CN106 ou CN108, ou encore le circulaire EH190.
Bien entendu, leur longueur avoisine ou même dépasse le mètre.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Voici quelques scans ;
GP11.jpeg
GP11.jpeg (363.56 Kio) Vu 3248 fois
GP12.jpeg
GP12.jpeg (243.85 Kio) Vu 3248 fois
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre