Se sont de toutes petites 2 voies qui sont sorties en 1984 et éditées jusqu' en 2003.
A l' origine, elles sont destinées à être des enceintes principales pour un système stéréo, mais sont devenus par la suite des enceintes surround dans le catalogue B&O.
Elles mesures 12 x 20,5 x 20,5cm pour 3,5kg, et sont en aluminium.

Connectique en DIN femelle, elles font 50 watts / 6ohms.
Ma compagne voyant que je lorgnais du côté des grundig hifi box 210a (les fameuses "boules") et que je suis passé à côté de quelques ventes sympas, m' a offert cette paires de beovox pour mon anniversaire (pas encore passé
L' effet WAF dans toute sa splendeur!
J' ai donc eu l' idée de les suspendre sous l' arche qui sépare mon coin salon-cinema-écoute du reste de notre pièce à vivre.
Quelle erreur!
Le son était horrible, de la reverb à fond (l' une des enceintes était dans un angle entre le plafond et le mur!), des basses très confues.
J' ai donc décidé de les replacer de part et d' autre du canapé, à environ 1m de hauteur, me plaçant en face dans un fauteuil à environ 3m.
Bon, on sent très bien que ces enceintes ne sont pas conçues pour écouter un concert d' ACDC, ni du David Ghetta - ça tombe bien, ce dernier n' est pas du tout dans mes habitudes d' écoute - et on a peur de ce que peuvent donner les basses.
Si c' est clairement quelque chose qui fait défaut sur ces enceintes en écoute forte, c' est loin d' être catastrophique en écoute modeste. Le fait qu' elles pèsent 3,5kg chacune et qu' elles soient super compactes évite des vibrations indésirées dès que les basses montent un peu.
On évite donc l' effet nasillard que l' on peut attendre d' un tel gabarit. ( à volume modeste, je rappelle)
Les médiums et les aigus sont assez bons, bien clairs, biens représentés, et sur des albums privilégiant les chants, c' est assez agréable, assez léger.
Sur de la pop, on pourrait dire que ça fonctionne plutôt pas mal. Sur la compile "blue night" de blue note, la piste 7 du second cd -Musica Nuda "i will survive", la contrebasse est bien présente, distincte, et accompagne bien la voix de la chanteuse alors que sur d' autres enceintes elle est en retrait, écrasée.
Vu que ma maison est en pleine campagne, dans le calme presque complet, ça joue aussi sur le confort d' écoute, et je suis loin d' essouffler le petit sony STR2800L qui ne dépasse pas 20watts.
Pour tout dire, le son dépasse pas "11 heures" sur le potar du volume. Non pas qu' il devienne désagréable au delà, mais parce que chez moi, c' est synonyme de volume fort!
Maintenant, je peux pas dire qu' elles fassent des miracles sur tous les albums de ma cdthèque, mais c' est efficace sur la plupart de mes albums "tranquilles".
Sur illusions d' Ibrahim Maalouf, la trompette s' en sort très bien, et ça reste audible. Mais j' ai un peu peur d' essayer des gros morceaux de Led Zep, deep purple, ou la BO de conan le barbare !
A tester! Je préfère largement le son des petites philips 443 (surtout accouplées au sympathique 22RH520), mais ces petites CX50 peuvent apporter un certain plaisir pour un espace confiné, et surprendre par leur dynamisme. Est-ce que le sony est comme je le soupçonne un peu trop froid pour elles?
Maintenant, est-ce que si je passe par un caisson de basses amplifié, ça serait-il donc pas mieux?