Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vieta E500

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
johnwolf48
Membre honoraire

Vieta E500

Message par johnwolf48 »

Ces enceintes que je possède depuis quelques années n'ont pas encore été présentées sur le forum ,je vais donc combler ce manque .

Comme vous le verrez sur la première photos elles sont en bonne compagnie et en terme de qualité et d'écoute elles ne dépareillent pas l'ensemble .
J'ai envahi l'ancienne chambre de mon fils au grand désespoir de mon épouse.

Ce sont des enceintes bien construites avec un beau placage bois ( 12 kgs pièce )de très bons borniers avec des écrous de serrage en alu anodisé rouge et noir ,deux plats en alu encadre les hp sur la face avant ,c'est discret et du plus bel effet.
J'ai refait les caches et n'avait pas les logos .J'ai contacté Vieta à Barcelone par mail qui m'en a fait parvenir gracieusement une paire ( ce ne sont pas ceux de l'époque mais .......)
Les Hp sont semble t'il communs à plusieurs enceintes de la marque ,le plus connus et performants est le boomer de 10 pouces en fibre de coton
Elles ont une sensibilité de 92 db et je les alimente avec un Marantz 2220bl ,ce qui est , pour une écoute domestique normale , amplement suffisant .
En terme d'écoute :déja l'association avec le Marantz me parait convaincante ,les basses sont bien présentes ( on se passe du loudness )l'aigu est clair et précis ,elles sont bien adaptées à la musique pop /rock des seventies .J'ai un peu de mal à décrire,avec les bons mots,ce que je ressent ,mais croyez moi ces enceintes méritent toute notre attention .
Il est vrai qu'elles sont rares sur le marché de l'occas.

Image
Image
Image
Image
Image
LeTOF
Membre éminent

Re: Vieta E500

Message par LeTOF »

Jolies !!!
Très belle fabrication sur cette série , ébénisterie comme HP , surtout le grave ...
:libérer la parole:
johnwolf48
Membre honoraire

Message par johnwolf48 »

En complément la doc d'époque que j'avais archivée .Un petit coup de scan et hop la voila .
Image
Image
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

"pop /rock des seventies .J'ai un peu de mal à décrire,avec les bons mots,ce que je ressent ,mais croyez moi ces enceintes méritent toute notre attention" .

Bonjour Johnwolf,

:+1: Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est de l'hydromel pour mes cages à miel. Possesseur des grandes soeurs (chronologiques) MS103 du moins je crois, ne sachant
pas quelle est l'année de sortie tes E500 ? Les miennes sont de 76/77.Quoiqu'il en soit, j'adore le son qu'elle restituent et comme tu le dis : elles méritent notre attention. :love: .
Peu de différences entre les E500 et les MS103 : un cache sur l'évent des E500 qu'il n'y a pas sur les MS103, réglages fréquences sur les MS103 qu'il n'y a pas sur les E500 et
2 kg. de plus pour les MS103. Les spécifications semblent être sensiblement les mêmes et les HP's sont identiques.
Je suis aussi d'accord avec ce qui est dit dans la fiche technique "idéale pour la reproduction de musique rock", mais aussi pour la world music , le Jazz voire certains groupes
Electro. Je les apprécie pour la restitution des percussions, des cordes et des cuivres :pleure1: les voix aussi, tout particulièrement celle de Nina Simone :prosterne: .
J'ajouterai que je suis ravi qu'elles soient rares sur la toile.
Tes E500 sont :yes!:
Modifié en dernier par chaphlip le jeu. 19 déc. 2013 16:29, modifié 2 fois.
Phil
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Marque espagnole des années 70/80, les HP à membrane coton, des réussites souvent.

Image

Image
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

ET

Image
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
johnwolf48
Membre honoraire

Message par johnwolf48 »

Merci Chaphlip,
Mes E500 sont de 1981/82 .
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

hoplat a écrit :Marque espagnole des années 70/80, les HP à membrane coton, des réussites souvent.

Oui Hoplat, sur la 2ème photo ce sont je crois les Orféo prestige qui ont eu un diapason d'or dans les années 80.
J'aime beaucoup le modèle de la 1ère photo avac son éééénnnoooorme Boomer :love:
Je possède aussi une paire de B4300 "Concerto" : (celles-ci malheureusement sans pieds)
B4300.jpg
B4300.jpg (110.53 Kio) Vu 8142 fois
que je vous présenterai dès que j'en aurai le temps, beaucoup plus
puissantes que mes MS103 avec toujours cette même série de HP's coton. Elle sonnent bien mais je préfère la sonorité
des MS103.
Phil
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

.

Les boomers sont superbes avec leurs saladiers en métal injecté et membranes en coton sur suspensions en caoutchouc. L'intérieur des caisses est tapissé d'une matière qui ressemble à du filtre de hotte, l'évent bass-reflex est un tube en carton et le filtre comporte de grosses selfs à air accompagnées de condos à film plastique (pas de chimiques).

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Ohm Sweet Ohm
Répondre