Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio reference 55

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
johnwolf48
Membre honoraire

Audio reference 55

Message par johnwolf48 »

Bonjour à tous ,
Aujourd'hui je vais vous présenter une paire d'Audio reference 55 déja évoquée dans divers sujets mais jamais ,me semble t'il ,présentées.
Ces enceintes ont été trouvées sur LBC du côté Marseille en avril 2012 pour la somme de 50 €.
Elles sont en parfait état ,les ébénisteries sont nickels et elles fonctionnent parfaitement
Elles avaient juste un seul défaut les médiums/boomers n'étaient d'origine mais ça lors de l'achat je ne le savais pas (manque de doc et de recherche ).
Après de nombreuses recherches et beaucoup de patience j'ai enfin trouvé les deux hp tant désirés pour remettre les deux 55 comme à l'origine .
Image
Ces enceintes sont aujourd'hui connectées derrière un Scott 430A de 2x45 w très largement suffisant pour faire chanter les belles .La sensibilité est de 94 db.
Le premier intérêt de ces enceintes c'est qu'elles tiennent peu de place au sol ,par contre le poids est conséquent :24 kgs pièce .
Maintenant quelques photos et ensuite un petit compte rendu d'écoute avec mes mots et mon ressenti et la j'ai un peu de mal.
Image
Image
Image
Image
Premier constat elles sont très dynamiques et donnent une très belle image stéréophonique .
Elles acceptent me semble t'il tous types de musique ,moi j'écoute principalement du blues ,du jazz vocal et je me régale.Elles supportent très bien le funk et le rock.
Le grave et l'extrème grave sont bien présent (proscrire le loudness )mais sec et précis ,l'aigu est magnifique ,presque cristallin .
Le medium n'est pas en reste il est présent sans insistance .
Ces enceintes sont très équilibrées et me ravissent tous les jours .
americanradios
Membre éminent

Re: Audio reference 55

Message par americanradios »

Elles sont très belles et bravo de leur avoir retrouvé leur configuration d'origine.
J'ai eu l'occasion de les écouter et j'avais trouvé aussi beaucoup de présence sur les voix. (Blues et Jazz comme toi).
Marc
johnwolf48
Membre honoraire

Message par johnwolf48 »

Merci,
Quelques petites précisions .Elles sont dans une chambre de 12 m2 et en plus mal positionnées ,une au sol l'autre sur un meuble .Ca me fait dire qu'elles ne sont pas trop directives .
Elles sont alimentées en alternance par une paire de Scott ( 430A et 480A ) ,je ne peux résister à mettre une photos de ce beau duo.
Image
Image

Comme vous le voyez sur la photo celles du banc d’essai sont la première version, les miennes avec les pans coupées sont la V2.

Image

Dernier point, ces enceintes sont vernies et ont un aspect un peu " vieux meubles de nos grand mères ", je vais les décaper et les cirer .
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Merci pour cette présentation documentée :yes!: et bravo pour la remise en état d'origine.
écoutons sans œillères.

Georges
phil
Membre no life

Message par phil »

johnwolf48 a écrit : Elles avaient juste un seul défaut les médiums/boomers n'étaient d'origine mais ça lors de l'achat je ne le savais pas (manque de doc et de recherche ).
Après de nombreuses recherches et beaucoup de patience j'ai enfin trouvé les deux hp tant désirés pour remettre les deux 55 comme à l'origine .
Image
si je ne m'abuse, ce ne sont pas les même HP, on dirait des Focal 8C01.
Phil.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

phil a écrit :
si je ne m'abuse, ce ne sont pas les même HP, on dirait des Focal 8C01.
:+1: Me suis fais la même réflexion .....

:libérer la parole:
johnwolf48
Membre honoraire

Message par johnwolf48 »

Vous êtes vraiment impressionnants ,moi je n'avais rien vu.
Je m'explique :la photo du hp n'est pas celle des hp montés sur mes enceintes mais une photo transmise par un ami lors de ma recherche des hp d'origine .
Je connaissais la forme et les dimensions de la face avant mais pas celles de l'arrière du hp .
Avec la doc ,des photos des enceintes et la photo de l'arrière des hp j'ai pu retrouver ceux d'origine ,je précise que les hp que vous avez identifiés comme des Focal étaient montés sur des 55,quelle version ? mystère.
Tout ça est bien compliqué.
phil
Membre no life

Message par phil »

Nous nous sommes peut être mal compris, ceux des photos de tes enceintes sont des Focal 8C01, les HP démontés siglés Audio Reference dont tu nous donnes une photo du net, ne sont pas les même que les tiennes.

donc, il faut que tu recherche un focal série C, par contre démonte le pour vérifier la référence à l’arrière.
Phil.
johnwolf48
Membre honoraire

Message par johnwolf48 »

Je récapitule ,les hp de mes enceintes sont des Focal ( c'est ceux que je recherchai ) ils sont siglés comme ceux de la photos (fabricant à déterminer ),il n'y a absolument aucune différence .
phil
Membre no life

Message par phil »

pas d'étiquette en dessous de l'étiquette Audioref ?

si non, cherche un Focal 8C01/8c014

idem à ceux là :
http://www.leboncoin.fr/image_son/329610058.htm?ca=18_s

patience on en trouve de temps en temps. faire une alerte Ebay et scruter le coincoin.
Phil.
Répondre