Salut tout le monde,
Il y a quelques nouveaux arrivés à la maison, je prends enfin un peu de temps pour vous en parler....
Je commence par cette paire d'enceintes achetées 60 euros sur Ebay en avril dernier je crois. Elles sont référencées au catalogue 66/67. Vous trouverez sur ce lien (http://grundig.pytalhost.com/grundig66/grundig66-28.jpg) les caractéristiques techniques.
L'ampli tuner de mon bureau pouvant accueillir 4 haut-parleur, je me suis dit qu'il fallait trouver deux copines aux belles Braun qui régnaient sans partage dans ma tanière.
La suite en image...
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Grundig Box 12a
- Basaltar
- Membre spécial
Grundig Box 12a
- Fichiers joints
-
- copie 2.jpg (38.07 Kio) Vu 3135 fois
-
- copie 3.jpg (60.29 Kio) Vu 3135 fois
-
- copie1.jpg (74.95 Kio) Vu 3135 fois
- Basaltar
- Membre spécial
Re: Grundig Box 12a
Je pense qu'elles ont été revernies avec un produit qui a du les foncer et accentuer le coté brillant, personnellement je préfère les objets qui n'ont pas subit des modifications mais on a pas toujours le choix... puis chacun son truc, bien entendu. Elles sont en aggloméré avec un placage bois de qualité. Les câbles et les connexions din sont d'origine.
Elles ont pris quelques coups dans les arrêtes comme souvent, mais elles sont dans un bon état général, compte tenu de leur âge (c'est ce que je dis aussi à mon épouse actuelle...)
Comme vous pouvez le constater le tweeter est suspendu devant le boomer ce qui a permi de réduire sensiblement leur taille, peut être que ce montage (rare ? ) visait aussi à améliorer la qualité du son. A ce sujet vous en savez plus que moi sans aucun doute...
Puis voici mes impressions, forcement sommaires et peut-être inexactes, sur ces enceintes en les comparant au Braun L600/1 (de 67 elles aussi).
Il me semble que les Grundig sont plus aérées, les différents composants d'un morceau ( voix, instruments ) se détachent plus nettement, j'ai testé sur quelques morceaux de musique ancienne (Jordi Savall) et classique (Bach) que je connais bien. Le résultat et sans appel. Je crois qu'elles sont aussi plus détaillées, deux exemples: dans le Köln concert j'entends plus clairement le pied de Keith Jarret appuyant sur les pédales du piano et dans le vinyle Mis Cantes de La niña de la Puebla, grande dame du flamenco, les frottements des doigts de Manolo Sanlucar sur les cordes de sa guitare sont aussi plus perceptibles...
Et pourtant...Je préfère les Braun car elles sont moins fatigantes. En réalité j'ai compris ( devrai-je dire ressenti ?) en écoutant ces Grundig le sens du mot fatigantes appliqué aux enceintes. J'ai essayé de creuser un peu la question et, apparemment, la notion de fatigue auditive est souvent liée à un aigu accentué, pourtant je n'arrive pas à percevoir une différence entre les aigus des unes et des autres, mais une chose est sure, je peux écouter mes Braun à un niveau sonore raisonnable tout un après-midi de travail sans me lasser, sans éprouver la moindre sensation d'agressivité...C'est pas le cas avec les Grundig.
Si vous avez des question n’hésitez pas.
Il faut que je file...
A+
Elles ont pris quelques coups dans les arrêtes comme souvent, mais elles sont dans un bon état général, compte tenu de leur âge (c'est ce que je dis aussi à mon épouse actuelle...)
Comme vous pouvez le constater le tweeter est suspendu devant le boomer ce qui a permi de réduire sensiblement leur taille, peut être que ce montage (rare ? ) visait aussi à améliorer la qualité du son. A ce sujet vous en savez plus que moi sans aucun doute...
Puis voici mes impressions, forcement sommaires et peut-être inexactes, sur ces enceintes en les comparant au Braun L600/1 (de 67 elles aussi).
Il me semble que les Grundig sont plus aérées, les différents composants d'un morceau ( voix, instruments ) se détachent plus nettement, j'ai testé sur quelques morceaux de musique ancienne (Jordi Savall) et classique (Bach) que je connais bien. Le résultat et sans appel. Je crois qu'elles sont aussi plus détaillées, deux exemples: dans le Köln concert j'entends plus clairement le pied de Keith Jarret appuyant sur les pédales du piano et dans le vinyle Mis Cantes de La niña de la Puebla, grande dame du flamenco, les frottements des doigts de Manolo Sanlucar sur les cordes de sa guitare sont aussi plus perceptibles...
Et pourtant...Je préfère les Braun car elles sont moins fatigantes. En réalité j'ai compris ( devrai-je dire ressenti ?) en écoutant ces Grundig le sens du mot fatigantes appliqué aux enceintes. J'ai essayé de creuser un peu la question et, apparemment, la notion de fatigue auditive est souvent liée à un aigu accentué, pourtant je n'arrive pas à percevoir une différence entre les aigus des unes et des autres, mais une chose est sure, je peux écouter mes Braun à un niveau sonore raisonnable tout un après-midi de travail sans me lasser, sans éprouver la moindre sensation d'agressivité...C'est pas le cas avec les Grundig.
Si vous avez des question n’hésitez pas.
Il faut que je file...
A+
- obomusic
- Super membre

Merci pour ces impressions, parfois il faut aussi le temps de "s'habituer" à une autre sonorité...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
- damien
- Membre no life
Les haut-parleurs ont l'air de qualité. 

Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
- Pougatchoff
- Membre no life

Elles ne courent pas les rues ces enceintes

Il appliquent également cette méthode des HP les uns devant les autres dans leurs boules 210, 310 et 510.Basaltar a écrit : Comme vous pouvez le constater le tweeter est suspendu devant le boomer ce qui a permi de réduire sensiblement leur taille, peut être que ce montage (rare ? ) visait aussi à améliorer la qualité du son. A ce sujet vous en savez plus que moi sans aucun doute...
Fatigantes en raison d'une bosse dans le haut médium peut-être ?Basaltar a écrit : Et pourtant...Je préfère les Braun car elles sont moins fatigantes. En réalité j'ai compris ( devrai-je dire ressenti ?) en écoutant ces Grundig le sens du mot fatigantes appliqué aux enceintes. J'ai essayé de creuser un peu la question et, apparemment, la notion de fatigue auditive est souvent liée à un aigu accentué, pourtant je n'arrive pas à percevoir une différence entre les aigus des unes et des autres, mais une chose est sure, je peux écouter mes Braun à un niveau sonore raisonnable tout un après-midi de travail sans me lasser, sans éprouver la moindre sensation d'agressivité...C'est pas le cas avec les Grundig.
Cdt,
Stéphane
Ohm Sweet Ohm
- Basaltar
- Membre spécial

Merci à toi de les avoir lu. J’essaie, avec mes moyens, de participer aux échanges.
Tu as évidement raison... Par ailleurs les Braun ont été mes premières enceintes d'une qualité acceptable, puis j'aime beaucoup leur esthétique aussi alors j'ai peut être un peu de mal à être objectif.parfois il faut aussi le temps de "s'habituer" à une autre sonorité...
Salut Damien,
Sans aucun doute... Et solides, j'ai oublié de le dire mais ça marche extrêmement bien après 46 ans d'existence... Et je crois que tout est d'origine, en tout cas les haut parleurs de deux enceintes sont identiques. Mais je n'ai pas regardé à l’intérieur.Les haut-parleurs ont l'air de qualité.
Bonsoir Stéphane,
Ce modèle là est peut être un peu plus rare, mais ce look que je me permettrai d'appeler "persienne" était assez répandu parmi les fabricants allemands dans les années 60 (Telefunken et Grundig au moins). Des bonnes enceintes je crois....Elles ne courent pas les rues ces enceintes
Alors là...Si bosse il y a, je ne la vois point.Fatigantes en raison d'une bosse dans le haut médium peut-être ?
-