Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef 103/3

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Kef 103/3

Message par VENANCE »

KEF 103/3 Enceintes de rêve
kef.com
kef.com
KEF 103.3 BANIERRE TB.jpg (4.47 Kio) Vu 7798 fois
(toutes les critiques positives sont le bien venu afin que je puisse améliorer mes présentations futures.)


Bonjour à tous,

encouragé par certains d’entre vous, j’ouvre ici un premier sujet relatif à mon matériel HiFi : les enceintes KEF 103/3.

Ces formidables enceintes manquaient au palmarès du forum.

Acquises il y a moins de deux mois, elles trônent fièrement aujourd’hui dans mon salon au coté de mes IMF ALS40 2a.

Pourquoi ce choix ?

Je cherchais en seconde main, des enceintes de taille moyenne, plutôt européennes et qui auraient au moins dix années
d’écart avec mes IMF dans leur années de construction et leur conception technologique.

Les IMF sont des années 1970 ; les Kef 103/3 ont été produits de 1986 à 1993.

L’idée était de gouter aux évolutions technologiques sans trop quitter le son « vintage » que j’adore. Avoir deux
écoutes totalement différentes à la maison.

Je dois bien avouer que sur ce plan, mon choix fut excellent : les Kef 103/3 ont une conception technologique particulière
qui demande beaucoup plus d’attention aux réglages pour les apprécier à leur juste potentiel. Ce qui fait de ces modèles qu’ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Comparativement à la plupart des enceintes classiques où il suffit simplement de les raccorder à l’ampli et déguster, ici l’installation est plus sensible pour obtenir une écoute optimale.

Le point de vue technique pour les puristes selon Kef inc Coropation :

La première chose qui frappe lorsqu’on approche ces enceintes, c’est leur conception technique :

- le modèle 103/3 est une enceinte dite de rendement et de puissance admissible élevée.

- le modèle 103/3 est un système à trois voies incorporant la technique exceptionnelle KEF de chargement des graves à cavité couplée.
Ce principe fournit la stabilité et le réglage d’une enceinte close avec une efficacité supérieure à celle d’un système reflex.

- cette technique se combine au type d’égaliseur à filtre hybride KEF KUBE, pour fournir une puissance inégalée qui s’accompagne d’une réponse basse fréquence à extension exceptionnelle et d’une puissance admissible impressionnante.

- les aigus sont restitués par un tweeter à dôme T33 ; les médiums utilisent un HP de 160mm à cône de polypropylène (sensibilité élevée avec faible coloration).

- les graves quand à eux sont assurés par un boomer de 200 mm monté à l’intérieur, au dessus de la cavité résonante qui s’ouvre au dessous de l’enceinte. (sous l’enceinte, il y a un trou !!!).
Le baffle intérieur aide à rendre l’enceinte rigide.

- cette technologie associée au KUBE permet d’obtenir des graves profonds sans réduire la sensibilité qui va généralement de paire avec les systèmes passifs, tout en gardant une taille raisonnable d’enceinte.

Bref, ces technologies permettent des performances comparables à des systèmes de taille bien supérieure et bien plus onéreux.
kef.com
kef.com
KEF 103-3 PHOTO DE KEF.jpg (6.75 Kio) Vu 7798 fois
(Kef.com) KEF 103/3
wwwjdunion.com
wwwjdunion.com
KEF 103.3 LE TROU TB.jpg (6.29 Kio) Vu 7798 fois
enceinte vue du dessous
audiohéritage.jp
audiohéritage.jp
KEF KUBE PHOTO.jpg (8.05 Kio) Vu 7798 fois
Le KUBE

Quelques chiffres :

- impédance nominale : 4 ohms résistive DC-20KHz
- puissance nominale max : 200w sous 4 ohms
- réponse en fréquence : 50Hz-20KHz +ou- 2dB à 2m sur l’axe de référence (-6dB à 35Hz, Q=0.5)
- rendement : 92dB à 1m sur l’axe de référence
- niveau sonore max : 110dB sur crêtes de programme en conditions d’écoute typique
- poids : 17Kg
- Dim : 575(h) x 265(l) x 317(p) mm
- ampli conseillé : entre 50 et 200 watts sous 4 ohms ! Pour cette taille d'enceinte, c'est énorme


Le point de vue de l’amateur que je suis :

Une fois les enceintes ramenées chez moi, je me suis plongé dans le mode d’emploi et ma tête à littéralement chauffé. Les explications sont complexes et longues à comprendre pour le novice que je suis.

J’ai jamais vu un mode d’emploi aussi long et ardu pour des enceintes.

Cette petite boite noire qu’on appelle le Kube me tracasse. Je comprends qu’elle va permettre, par ses réglages, d’adapter la réponse en graves, médium, aigu des KEF 103/3 suivant la place que je leur donnerai dans mon salon. Cet égaliseur se raccorde entre le pré ampli et l’ampli de puissance.
Jusqu’ici ça va.

J’allume le bazar et là, l écoute est franchement décevante.

Le médium est trop présent et les graves forts plats.

Après plus de deux heures de réglages et de changement de place des enceintes dans mon salon, le nirvana s’offre enfin à moi. Ca y est, les Kef sont bien « callés » et je déguste. Je fais un essai drivé par mon ampli Technics SE-A1000MKII (2x 90 w sous 4 ohms) et un essai avec mon Yamaha M-45 (2x 180w sous 4 ohms). Quel plaisir !

Aussi bien avec des cd (sur Marantz cd-94), qu’avec des vinyles (sur Technics SL-1200MKII cellule Shure SC-35C), les enceintes m’offrent une écoute détaillée, qui ne fatigue pas l’oreille.
Des aigus fin et précis, des médiums non agressifs et bien présents, des graves à couper le souffle. C’est la profondeur qui m’impressionne le plus et cette formidable réserve de puissance. Je pousse mes amplis et les KEF 103/3 en veulent toujours plus ! Et sans aucune distorsion.
En vinyle, j’ai écouté un concerto de Brahms et du Peter Gabriel. En cd j’ai écouté un prélude de Debussy et du Joe Jackson.

Les photos de mes enceintes KEF 103/3
MES KEF 103 BAR 3 005.jpg
MES KEF 103 BAR 3 005.jpg (34.48 Kio) Vu 7798 fois
MES KEF 103 BAR 3 006.jpg
MES KEF 103 BAR 3 006.jpg (40.26 Kio) Vu 7798 fois
MES KEF 103 BAR 3 008.jpg
MES KEF 103 BAR 3 008.jpg (38.55 Kio) Vu 7798 fois
MES KEF 103 BAR 3 011.jpg
MES KEF 103 BAR 3 011.jpg (48.93 Kio) Vu 7798 fois
Aujourd’hui je les ai depuis deux mois et je ne m’en lasse pas.

Je suis très heureux de mon achat, prix payé 200 euros.

Mes IMF ALS40 2a me procurent une toute autre écoute formidable elle aussi, ce que je voulais, leur médiums étant bien supérieurs en qualité que les KEF mais sur ce plan les IMF sont quasiment imbattables.

Je compte d’ailleurs ouvrir un sujet dont le titre sera : IMF ALS40 2a versus KEF 103/3 : qui a le meilleur son ?

Voilà chers amis, j'espère que cette présentation sera rapidement enrichie de vos expérience, avis et réfléxions

sur ces enceintes de rêve : les KEF 103/3.
Modifié en dernier par VENANCE le ven. 29 avr. 2016 17:42, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: KEF 103/3

Message par CREAM »

Superbe présentation Jean-Louis :yes!:
sympa d'avoir trouver l'ensemble complet avec pieds et Kube

Toutes les enceintes interagissent plus ou moins avec le lieu d'écoute (avec souvent plus de difficulté sur le grave)
La technologie utilisée pour le boomer pourrait même facilité le placement vis à vis d'autres technologies mais cela ne semble pas être le cas
Pratique ce petit Kube égaliseur qui permet de corriger la réponse en fréquence et s'adapter à la piéce, sur toute la bande ou seulement en bas ? peut-être même linéariser l'enceinte déjà en position 0 ?
avec une fonction extend qui à peu prés comme un loudness doit remonter les extrémes ?
Il semble que tu puisses aussi le brancher sur une boucle magnéto, cela te permettrai de choisir de le mettre ou non dans le trajet du signal
Ce Kube n'étant forcément pas totalement transparent, as-tu essayé par une recherche de placement de t'en passer (voir le remplacer par les corrections de tonalité de ton ampli)
On préférera souvent un placement judicieux si possible à une égalisation sommaire

Attention tout de même à ne pas trop s'emballer sur le volume sachant qu'on ne voit pas le déplacement du boomer confiné et que les tweeters sont souvent les premiers à lacher (en plus quand on boost des fréquences avec un égaliseur)

Plus qu'à nous scanner le livret pour notre curiosité :D
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: KEF 103/3

Message par pionroi »

Belle présentation ! :merci:

:+1: avec CREAM, j'ai appris en lisant quelques topics et expérimenter avec succès, que l'optimisation du placement vaut mieux que toute correction.
Modifié en dernier par pionroi le mer. 20 nov. 2013 12:07, modifié 1 fois.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: KEF 103/3

Message par phil du 95 »

Une présentation complète et soignée :yes!:
Avatar du membre
Jean-Louis31
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 17:04

Re: KEF 103/3

Message par Jean-Louis31 »

Bravo pour cette présentation et super affaire pour le prix avec le Kube
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: KEF 103/3

Message par Chambi95 »

Jolies enceintes !

J'aime beaucoup le verbiage technico-marketing de Kef......

En clair la partie graves utilise un caisson passe-bande et comme ce système est réalisé avec des enceintes qui restent fondamentalement à faible rendement(*), on réalise une correction entre l'ampli et le préampli ce qui permet de réaliser une correction énergique avec des petits composants et en se passant quasiment de selfs.......

C'est une approche mixte en filtrage : "actif", en ce sens qu'il est réalisé avant l'amplification de puissance, et passif car il demeure un filtrage conventionnel dans l'enceinte.

Les allemands comme Grundig ne faisaient pas autre chose avec des amplis intégrant une copieuse correction avant l'amplification de puissance et des enceintes "Box" qui restituaient un niveau de grave hallucinant pour leur taille......

* Kef à l'habitude d'exprimer un rendement de façon non conventionnelle, y compris sur les fiches techniques des HP .

Par exemple là on affiche un rendement de 92 dB. Si c'était pour 1 Watt, alors 200 Watts autoriseraient 115 dB de niveau continu.. et là on parle de pointes à 110 dB.... !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: KEF 103/3

Message par VENANCE »

CREAM a écrit :Superbe présentation Jean-Louis :yes!:
sympa d'avoir trouver l'ensemble complet avec pieds et Kube

Toutes les enceintes interagissent plus ou moins avec le lieu d'écoute (avec souvent plus de difficulté sur le grave)
La technologie utilisée pour le boomer pourrait même facilité le placement vis à vis d'autres technologies mais cela ne semble pas être le cas
Pratique ce petit Kube égaliseur qui permet de corriger la réponse en fréquence et s'adapter à la piéce, sur toute la bande ou seulement en bas ? peut-être même linéariser l'enceinte déjà en position 0 ?
avec une fonction extend qui à peu prés comme un loudness doit remonter les extrémes ?
Il semble que tu puisses aussi le brancher sur une boucle magnéto, cela te permettrai de choisir de le mettre ou non dans le trajet du signal
Ce Kube n'étant forcément pas totalement transparent, as-tu essayé par une recherche de placement de t'en passer (voir le remplacer par les corrections de tonalité de ton ampli)
On préférera souvent un placement judicieux si possible à une égalisation sommaire

Attention tout de même à ne pas trop s'emballer sur le volume sachant qu'on ne voit pas le déplacement du boomer confiné et que les tweeters sont souvent les premiers à lacher (en plus quand on boost des fréquences avec un égaliseur)

Plus qu'à nous scanner le livret pour notre curiosité :D
Bonsoir CREAM,
je tiens à te remercier pour ton encouragement à faire cette présentation des KEF 103/3.
Je suis très heureux des réactions positives que j'ai reçu.
Ton avis m'interpelle sur plusieurs points.
Je suis 100% d'accord avec la philosophie qui privilégie le placement des enceintes avant la recherche d' égalisation.
Par ailleurs, J'ai essayé les KEF 103/3 sans le KUBE égaliseur. Je peux te dire que le mariage entre les deux est indispensable sur ce modèle. Pour moi c'est clair, sans le kUBE, tu peux mettre ces enceintes où tu veux, près, loin du mur etc.... avec du loudness ou sans, tourner comme tu veux les boutons "trebble" et "basse" de ton pré ampli, ça ne va pas. Les ingé de Kef ont conçu le modèle comme ça et ça n'est visiblement pas pour rien.
J'ai placé le KUBE entre l'ampli et le pré-ampli d'abord, et depuis cette après midi sur la boucle de platine d'enregistrement. C'est en effet pratique d'avoir la possibilité de mettre ou non le KUBE dans le trajet du signal.
Merci pour le tuyau. Je dois aussi dire que la transparence du KUBE, si elle n'est jamais totale, n'est pas gênante pour mes oreilles mais je conçois que ça puisse rebuter certains qui ne veulent aucun "intru" sur le signal.

Que fait le KUBE ?
Cette boite est propre aux KEF 103/3. La référence des enceintes est marquée au dos du KUBE. Donc tu ne peux pas utiliser un KUBE de la série 104 de Kef par exemple.
Le KUBE assure une double égalisation : une dite "fixe" qui affecte les sections aigu et médium de l'enceinte
une dite "variable" pour optimiser les graves.
Le bouton "CONTOUR" règle l'équilibre des graves/médiums. Il augmente ou diminue les fréquences inférieures à 160 Hz par 3dB maximum. Le bouton "EXTEND" lui, permet de faire une coupure à 50Hz ou à 35Hz (-6dB, Q=0,5).
Dans mes essais de réglages, j'ai trouvé que les médiums étaient bien trop présents et pas beaux sans le KUBE.
Les aigus sont sublimes avec le KUBE. Les graves eux deviennent juste énormes de profondeur une fois bien réglés sur le KUBE. Tout ça bien évidement comparativement à la taille des KEF 103/3.
Voilà ce que l'on peut dire. En espérant répondre à tes judicieuses remarques.
Ah oui, je retiens : doucement quand même le volume sonore :non!: :genial:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: KEF 103/3

Message par VENANCE »

pionroi a écrit :Belle présentation ! :merci:

:+1: avec CREAM, j'ai appris en lisant quelques topics et expérimenter avec succès, que l'optimisation du placement vaut mieux que toute correction.
Merci à toi pour cet encouragement, ça fait plaisir. :merci:
Je partage la philosophie du placement.(voir ma réponse à CREAM)
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: KEF 103/3

Message par VENANCE »

phil du 95 a écrit :Une présentation complète et soignée :yes!:
:merci:
Merci à toi phil du 95. Cet avis me va droit au coeur et m'encourage pour la suite.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: KEF 103/3

Message par VENANCE »

Jean-Louis31 a écrit :Bravo pour cette présentation et super affaire pour le prix avec le Kube
:merci:
Oui c'est vrais, les enceintes, le KUBE et les PIED pour 200 euros, j'ai eu de la chance.:-D
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message