Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig Hifi-Box 660

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Grundig Hifi-Box 660

Message par obomusic »

quality.jpg
quality.jpg (187.15 Kio) Vu 6280 fois
Et une de plus dans la série "Grundig, les Box qui boxent poids lourd"... :tinostar:

Depuis le temps, voici enfin un CR sur mes Box : Grundig High Fidelity BOX 660

Récupérées au Troc du coin, quand j'ai vu "Grundig" aux fesses de la paire...je me suis dit que j'avais surement plus de 50% de chance que ça sonne correctement...
Et bien vous savez quoi ?...pour une fois j'ai gagné au Jeu ! Elles sonnent très très correctement.

Voici les principales caractéristiques :
- Année : 1981/1982
- Système 3 voies / 50 watts / 4 Ohms
- Volume / Dimensions : 13.5L / H41xP22xL25 pour 8.2 Kg pièce
box_tech.jpg
box_tech.jpg (199.6 Kio) Vu 6280 fois
Comme les autres Grundig du genre, un bourrage dense de laine remplit complètement la caisse. L'enceinte a son propre câble HP (pas de bornier) et il est composé d'un grand nombre de fils de cuivre très fins.
Le filtre est fixé sur la face arrière au niveau des tweeters.

A mon oreille :

J'ai bien aimé le coté clarté/définition où les cuivres et les violons peuvent monter haut.
La justesse des timbres semble d'un bon niveau (dans cette gamme d'enceintes grand public des années 1980, on a vu bien pire)
C'est le grave qui m'a vraiment intéressé par rapport à ce que j'ai pu entendre sur mes autres paires (Eltax MonitorIII, Telefunken TL600) : là c'est net et sans bavure, bien tendu sans être excessif.

J'ai l'impression par contre que le medium est un peu en retrait par rapport aux aigus et basses. Peut-être dû au fait que le haut du spectre est bien représenté par les 2 tweeters à dômes tissu-enduits.

J'ai peu d'expérience dans l'écoute d'enceintes, mais c'est pour moi ce qui pourrait se rapprocher le plus d'une écoute "monitoring", en comparaison avec mes autres références citées plus haut et surtout mes baffles-plans Ferrivox où là, bien au contraire, c'est surtout du médium qu'on entend.

Mes écoutes, avec les Grundig sur l'ensemble Optonica 7100 / CD Technics SL-PS670A et Thorens 145-Grado Gold :

- Katie Melua / Pictures (CD) : un régal, il y a tout ce qu'il faut, très bien équilibré, une prise de son qui fonctionne vraiment bien sur cette Grundig.
- Michael Jackson / BAD et Thriller (Vinyl) : c'est pas mauvais non plus, la vache !...difficile de ne pas faire tourner en boucle...et de pousser le volume, car s'il y a bien une chose qu'on peut faire avec ces enceintes c'est justement de pousser un peu plus fort que d'habitude. :-D

- J-S Bach / Messe en Si mineur - Richter (Vinyl) : une bonne dynamique et c'est précis quand tout l'orchestre "envoie"...les cuivres et les choeurs montent bien sans tout faire friser ! J'ai trouvé également une meilleure spatialisation qu'avec les Telefunken par exemple.

Un petit reproche au final : ça manque parfois de sensualité (trop propre ?!), c'est une écoute très agréable sur certains type d'enregistrements mais par exemple sur les albums de Michel Jonas (Vinyl) j'ai préféré mes Telefunken, plus feutrées et chaleureuses. Comme quoi, toutes les allemandes ne se ressemblent pas !

Je ne regrette pas du tout de les avoir à la maison afin d'écouter différemment mes albums préférés ou certaines stations de radio.
Sur l'Optonica, j'ai juste à presser Speaker A ou B pour pour choisir entre mes TL600 ou mes Hifi-Box 660...tranquille la vie !

Place aux photos :
ecoute.jpg
ecoute.jpg (193.98 Kio) Vu 6280 fois
paire_grundig.jpg
paire_grundig.jpg (194.12 Kio) Vu 6280 fois
grundig-hifibox_660.jpg
grundig-hifibox_660.jpg (199.89 Kio) Vu 6280 fois
Suite ensuite...
Modifié en dernier par obomusic le dim. 17 nov. 2013 01:24, modifié 1 fois.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par obomusic »

Quelques photos des entrailles...le HP grave-medium est visiblement utilisé dans d'autres enceintes de la série. Si quelqu'un trouve des infos sur les HP...je n'ai pas trouvé grand chose...

Du boomer au petit tweeter
HIFIBOX_660_hp.jpg
HIFIBOX_660_hp.jpg (178.57 Kio) Vu 6279 fois
boomer.jpg
boomer.jpg (198.58 Kio) Vu 6279 fois
tw22.jpg
tw22.jpg (199.21 Kio) Vu 6279 fois
filtre_interne.jpg
filtre_interne.jpg (194.66 Kio) Vu 6279 fois
tweeter.jpg
tweeter.jpg (195.85 Kio) Vu 6279 fois
Modifié en dernier par obomusic le dim. 17 nov. 2013 12:26, modifié 1 fois.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par CHARLES33 »

:prosterne:
Voilà un compte rendu comme on les aime, merci Olivier pour la qualité de ton article et pour celle de tes photos, Chris a des disciples. :cheer:
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par obomusic »

Textures pour le plaisir
texture.jpg
texture.jpg (188.27 Kio) Vu 6274 fois
monit.jpg
monit.jpg (199.67 Kio) Vu 6274 fois
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par obomusic »

CHARLES33 a écrit ::prosterne:
Voilà un compte rendu comme on les aime, merci Olivier pour la qualité de ton article et pour celle de tes photos, Chris a des disciples. :cheer:
:jap: Merci Charles.
J'ai même poussé le vice jusqu'à chopper les mêmes pieds d'enceintes que lui... :lol:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par chris »

Excellent Olivier :lol:

Bel effort de présentation , cela est appréciable :-D ...pour la partie sonore , elles sont plus neutre , un medium plus discret en effet ...contrairement au telefunken d'ailleurs , le grave est très correct par contre , et bonne tenue en puissance :)
Chris
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par pionroi »

superbe présentation :yes!:
le Grundig Social Club s'agrandit.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par Pougatchoff »

:hello:

Je ne connais pas du tout cette série des années 80, merci pour cette présentation détaillée :yes!:
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
ichnusa
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 11:12
Localisation : Val de Marne

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par ichnusa »

:hello:

Bravo très bonne pioche !
Cette série est aussi très très performante. Moins transparente que la série X00 mais bien plus tolérante vis à vis des électroniques qu'on lui associe.
Elles sont au final très musicales et surprenantes au regard de leur taille...
J'ai l'impression par contre que le medium est un peu en retrait par rapport aux aigus et basses. Peut-être dû au fait que le haut du spectre est bien représenté par les 2 tweeters à dômes tissu-enduits.
En fait, pour les Grundig (la plupart d'ailleurs) elles ont été conçues pour être placées contre le mur. Essayes donc de les rapprocher tu verra que par magie le médium va prendre de la matière sans perdre pour autant en focalisation (à la condition bien sur que le mur postérieur ne oit pas trop réfléchissant ;)

Bonne écoute et attention c'est le type d'enceintes totalement addictive...
Georges
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par obomusic »

:hello:
Effectivement le Grundig Social Club s'aggrandit.
Tu as raison George, je devrais faire un essai en les installant à la bonne hauteur, dos au mur. D'ailleurs, c'est comme cela que fonctionne le mieux les Telefunken aussi.
J'ai oublié de préciser que je les trouve assez directives surtout placées comme cela éloigné des murs. Il ne faut pas hésiter à faire des essais de placements par rapport à la position d'écoute, car ça change vite l'impression de profondeur de champ et de précision.
Une fois en bonne place et bien calé dans le fauteuil...on retourne à la case départ (Cf. la première photo du sujet !) :D

Quelques précisions supplémentaires :
- les grilles sont doublées à l'intérieur par une feuille de feutre acoustique, et je n'ai pas noté de grande différence à l'écoute avec/sans les caches.
- les dômes enduits des tweeters ont été dépoussiérés à l'alcool isopropylique (cf. le sujet)

Vu qu'elles ont plus de trente ans (1981), peut-être qu'un petit changement de condensateurs du filtre ne leur ferait pas de mal ? Qu'en pensez-vous (faut vraiment que j'investisse dans l'ESRmeter moi...) ?

Sinon, pour ceux qui maîtrisent l'allemand à force de stocker du Hifibox...moi je dis ça...je dis rien...
Quelques chiffres de la série des Box 1981 :
grundig81boxen.jpg
grundig81boxen.jpg (198.98 Kio) Vu 6217 fois
Merci pour vos retours sympathiques.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message