
Depuis le temps, voici enfin un CR sur mes Box : Grundig High Fidelity BOX 660
Récupérées au Troc du coin, quand j'ai vu "Grundig" aux fesses de la paire...je me suis dit que j'avais surement plus de 50% de chance que ça sonne correctement...
Et bien vous savez quoi ?...pour une fois j'ai gagné au Jeu ! Elles sonnent très très correctement.
Voici les principales caractéristiques :
- Année : 1981/1982
- Système 3 voies / 50 watts / 4 Ohms
- Volume / Dimensions : 13.5L / H41xP22xL25 pour 8.2 Kg pièce
Comme les autres Grundig du genre, un bourrage dense de laine remplit complètement la caisse. L'enceinte a son propre câble HP (pas de bornier) et il est composé d'un grand nombre de fils de cuivre très fins.
Le filtre est fixé sur la face arrière au niveau des tweeters.
A mon oreille :
J'ai bien aimé le coté clarté/définition où les cuivres et les violons peuvent monter haut.
La justesse des timbres semble d'un bon niveau (dans cette gamme d'enceintes grand public des années 1980, on a vu bien pire)
C'est le grave qui m'a vraiment intéressé par rapport à ce que j'ai pu entendre sur mes autres paires (Eltax MonitorIII, Telefunken TL600) : là c'est net et sans bavure, bien tendu sans être excessif.
J'ai l'impression par contre que le medium est un peu en retrait par rapport aux aigus et basses. Peut-être dû au fait que le haut du spectre est bien représenté par les 2 tweeters à dômes tissu-enduits.
J'ai peu d'expérience dans l'écoute d'enceintes, mais c'est pour moi ce qui pourrait se rapprocher le plus d'une écoute "monitoring", en comparaison avec mes autres références citées plus haut et surtout mes baffles-plans Ferrivox où là, bien au contraire, c'est surtout du médium qu'on entend.
Mes écoutes, avec les Grundig sur l'ensemble Optonica 7100 / CD Technics SL-PS670A et Thorens 145-Grado Gold :
- Katie Melua / Pictures (CD) : un régal, il y a tout ce qu'il faut, très bien équilibré, une prise de son qui fonctionne vraiment bien sur cette Grundig.
- Michael Jackson / BAD et Thriller (Vinyl) : c'est pas mauvais non plus, la vache !...difficile de ne pas faire tourner en boucle...et de pousser le volume, car s'il y a bien une chose qu'on peut faire avec ces enceintes c'est justement de pousser un peu plus fort que d'habitude.

- J-S Bach / Messe en Si mineur - Richter (Vinyl) : une bonne dynamique et c'est précis quand tout l'orchestre "envoie"...les cuivres et les choeurs montent bien sans tout faire friser ! J'ai trouvé également une meilleure spatialisation qu'avec les Telefunken par exemple.
Un petit reproche au final : ça manque parfois de sensualité (trop propre ?!), c'est une écoute très agréable sur certains type d'enregistrements mais par exemple sur les albums de Michel Jonas (Vinyl) j'ai préféré mes Telefunken, plus feutrées et chaleureuses. Comme quoi, toutes les allemandes ne se ressemblent pas !
Je ne regrette pas du tout de les avoir à la maison afin d'écouter différemment mes albums préférés ou certaines stations de radio.
Sur l'Optonica, j'ai juste à presser Speaker A ou B pour pour choisir entre mes TL600 ou mes Hifi-Box 660...tranquille la vie !
Place aux photos : Suite ensuite...