Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM LAB Mégane Carat

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

JM LAB Mégane Carat

Message par phil »

salut,

encore une, encore JM LAB, je vous entend d'ici, pô grave, moi, fervent défenseur de cette marque française, dont les HP ont équipés de grandes marques (Wilson Watt, Elipson, JR, PEL, Mulidine, etc...) et de beaux modèles d'enceintes, je continuerais de vous en présenter, surtout quand elles sont de la qualité de celles qui vont suivre. ;supersmil:

les Mégane Carat sont un peu à part dans la gamme de l'époque, charnière entre les futures Spectral et les séries K2/Polyglass vieillissantes. on sent néanmoins dans ce modèle le regard de JM LAB de plus en plus tourné vers l'export avec une présentation et une finition luxueuse, ce sera encore plus évident avec l'arrivée des Spectral avec des essences de bois rares sur les cotés des enceintes.

revenons à ce modèle à part, car hormis la Micron Carat, elle ne présente pas d'autres affinités avec le reste de la gamme. elles sont d'ailleurs très rares et j'ai eu la chance incroyable d'en trouver en local, cela fait plus d'un an que j'en cherchais. elles datent du milieu des années 90'.

comme la Micron Carat, elle prétend à une mise au point sérieuse et une recherche de la meilleure qualité possible. en gros, pas d'économie ici, on doit trouver dedans le meilleur de JMLAB. c'est ce que l'on va voir !

Image

Image

Image

les Hp sont choisis, dans la gamme de l'époque, le grave médium en membrane K2 (sandwich de 2 feuilles de Kevlar et bille de verre/résine entre les deux), et tweeter Tioxid (dôme titane revêtu oxyde de titane) :

Image

Image

... à suivre.
Phil.
damien
Membre no life

Re: JM LAB Mégane Carat

Message par damien »

:miam:
Vivement la suite
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Jolies !!
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Phil Folcalmaniaque irrécupérable ;). Super ta nouvelle caisse Renault,pardon JM lab,je dois avoir le BE de la NRDS.......vais chercher demain.....
zean
Membre éminent

Message par zean »

:hello: Bonsoir Phil,

phil a écrit :
encore une, encore JM LAB, je vous entend d'ici, pô grave, moi, fervent défenseur de cette marque française, dont les HP ont équipés de grandes marques (Wilson Watt, Elipson, JR, PEL, Mulidine, etc...) et de beaux modèles d'enceintes, je continuerais de vous en présenter, surtout quand elles sont de la qualité de celles qui vont suivre. ;supersmil:

... à suivre.
pas de problèmes pour moi. C'est comme les pattes ou les patates, tu peux m'en servir tous les jours et à tous les repas ... :miam:

:jesors:

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

jolies :miam:
et tu comptes les tweaker ? :D
vivement le CR musical ;supersmil:
écoutons sans œillères.

Georges
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:love:
Très belle pioche....superbe finition, a part le support tweeter en gris ..bof
Mais ouvre les vite, y a surement de vieux condo a changer.... :langue: :jesors:

Jmlab -maniac ou condo-maniac, j'hésite encore :autralia:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
phil
Membre no life

Message par phil »

je les écoutes attentivement depuis samedi et je m'attendais à moins bien, les seules JM LAB K2 (des Opium) que j'avais écoutées me semblaient raides et plutôt froides dans leur restitution. ça n'avait pas été concluant, à l'époque je leur préférais les modèles équipés en HP série N ou C (néoflex ou papier enduit) comme les DB18/19/706 Opale, plus chaleureuse et moins analytique, mais les auditorium ou je les écoutais (Fnac, Connexion) ne savaient pas les associer et les mettre en œuvre.

aujourd'hui, branchées sur les amplis Exposure et l'AA Maestro en source, les Mégane Carat sont très linéaires, sans aucune compensation sur la courbe de réponse, très définies, très fines, des timbres extrêmement précis et réalistes, le vibrato des cordes, par exemple, est très révélateur, on sent l'archet glisser sur les cordes, une transparence en conséquence excellente, les voix présente un grain et une présence superbe, je suis attaché à ça, j'aime beaucoup les voix féminines, c'est un critère important pour moi, les voix doivent être les plus réalistes possible et là, il faut avouer que c'est vraiment très bon, le grave est rapide et délié, plus profond que mes Micron Carat et aussi plus détouré, dégraissé, pour finir l'image stéréo est précise, très aéré, mais ça c'est une constante chez JM LAB, beaucoup d'air entre les instruments et de la profondeur, les faibles signaux ne sont pas atténués, les échos, les fin de notes filent bien, en bref, une très bonne surprise, comme l'ont été les Confluence Cantilène, il y a quelques temps mais dans un autre genre, les Mégane sont moins chaleureuse et bien plus analytique, de celles qui méritent que l'on y fasse attention, sinon on peut vite basculer dans l'aspect froid et chirurgicale. malgré tout, les Exposure sont assez doux en haut et possède un bas medium charnel qui évite ce genre de désagrément, cela reste donc tout à fait acceptable et les Mégane Carat me montrent donc un potentiel fort intéressant avec un très légère tendance à de la raideur dans le haut médium/aigu.

ça fait 2 jours que je passe des Micron aux Mégane, l'une est plus chaleureuse mais moins fine, l'autre extrêmement précise mais avec une certaine verdeur, l'une autorise donc un peu de souplesse sur les enregistrements plus mauvais, l'autre met la loupe sur le moindre détail.

donc, oui, je risque de travailler autour, amortissement de la caisse (bitume), légère mise au point du filtrage de l'aigu en passant la résistance d’atténuation après le filtrage, pour redresser la courbe et changer les condos plastiques par de jolis MKP (Jentzen, Mundorf), on verra le résultat.
Phil.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation.

Je confirme le coté "aéré" de JM LAB, surtout celles équipées avec ce tweeter

Par contre, je pense comme tu dis que l'on peut gagner en changeant les condos plastiques du filtre. Au passage, pourrais tu nous faire une photo des filtres ? :ange:
Est ce que c'est aussi des trucs du genre qui équipent les tiennes ?
MKT.jpg
MKT.jpg (12.29 Kio) Vu 8607 fois
Comment c'est loin...
phil
Membre no life

Message par phil »

dylanjumpman a écrit : Au passage, pourrais tu nous faire une photo des filtres ? :ange:
déshabillez moi, oui mais
pas tout de suite, pas trop vite,
sachez me convoiter, me courtiser...

patience :whistle:
Phil.
Répondre