Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bose 301

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Re: Bose 301

Message par LeTOF »

Les HP sont simple mais bien conçu,le filtre est basique avec de bon composant sur la 301 1 (condo film et résistance 15W).
Ce sont pas des bêtes de course,mais c'est pas mauvais,ça s'écoute !!!
10€,ça le fait,les suspensions vont bien à refaire dessus....
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Faut pas s'attendre à une définition parfaite(le mode de diffusion est différent) mais ça marche,La qualité de fabrication est dans la moyenne des autres constructeurs et perso je préfère la fabrication de ce boomer à certain kef ou celestion..................
Les membranes papier,je crois que l'ont n'a pas vraiment fait mieux!!!! :mdr:

Photo du boomer de la série 2 le 1 est identique sauf que le joint autour est en papier.
Et photo de l'unique tweeter de la série 1
Fichiers joints
11589c41681aafdcd213097c9ed86d48.jpeg
11589c41681aafdcd213097c9ed86d48.jpeg (68 Kio) Vu 24276 fois
0ac064512d93851d006ba366691caa1f.jpeg
0ac064512d93851d006ba366691caa1f.jpeg (61.81 Kio) Vu 24276 fois
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

j'ai des 301 serie III et elles donnent pas mal du tout :langue: et j'ai aussi des 901 serie III remise en serie VI avec équalizer serie VI très bon aussi. N'oubliez pas les amis que Bose est le précurseur de vos home cinéma actuels.....donc pas de mépris sur la marque SVP. Le système Direct reflecting a eu ses heures de gloire et a juste titre car chez moi je vous assure que le résultat est assez bluffant n'en déplaise a certain adversaire de la marque. Pauvre prof.Bose il doit se retourner dans sa tombe.....enfin moi j'aime bien les 901 :langue: et mes :repect: aux ceusses qui n'aiment pas :pleure2:
Patrick.
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Bonjour,

Je relance un vieux thread endormi ...

En effet je suis rentré des puces ce matin avec une paire de Bose Monitor 301 série II ... payées ... 10 euros ...
Je ne vous parle pas de l'accueil de ma femme !!!
Elles étaient trés sales et emplies de poussière, mais je leur ai fait un petit lifting ...
je les ai branchées sur un petit Rotel très dynamique et là, quel son !!! j'en ai pris plein la tête ... Wow

Un seul truc, qui ne semble pas avoir des conséquences trop importantes sur le son, un gamin a du presser le centre des hauts parleurs avec le doigt, comment les faire ressortir ? j'ai essayé avec une épingle mais ils ne reviennent pas ...
Comment également reboucher le trou minuscule provoqué par l'épingle sur le centre ?

Par contre, je dois avouer avoir été totalement bluffé par ces enceintes de taille somme toute modeste mais développant une telle énergie tant dans les Basses que dans les médiums/aigus ...

Le premier test effectué était l'écoute de "When The Eagle Flies" le dernier disque de Traffic ( http://rateyourmusic.com/release/album/ ... agle_flies" ), un disque avec de nombreux instruments, de vrais basses, des percussions, des synthés, de la guitare ... j'ai vraiment été épaté.
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

grievousangel a écrit :
decolux a écrit ::helloman: si tu restes prudent cela ne devrait pas poser de problème !! ;)
Lol, je m'apprêtais à faire les essais, mais le fiston qui a accaparé les enceintes les aime trop et s'y est opposé !!!
C'est vrai que moi même je suis un peu tiède ...
Cela n'empèche le bon fonctionnement donc pas de soucis a te faire
Patrick.
thebeathunters

Message par thebeathunters »

;) hello à tous. séance nettoyage et connection ce matin pour tester mes nouveaux jouets. fête des pères oblige!
faciles à manipuler, le poids n'est pas problèmatique tout en laissant l'impression de tenir quelque chose entre les mains, en plus de simples planches d'agglo contrecollé plastique... les 301 sont un peu sales, poussièreuses avec pas mal de griffures dessous mais l'essentiel est ok. les mousses sont souples et pas collantes. éponge, chiffon doux, rien de dramatique...
pendant que les caches tâchés et crasseux trempent dans une eau savonneuse, vite on branche en remote sur un gros technics 8600!
au programme chet baker - let's get lost. un disque de chevet depuis plus de 20ans que j'écoute beaucoup sur les kef en ce moment. les cantata ont besoin de puissance pour chanter et avec le technics délivrent de belles basses, une voix profonde et un spectre stereo très intimiste, une présence très physique où la trompette de chet plane idéalement.
je commence par les kef pour les remettre dans l'oreille pendant quelques minutes puis switche sur les bose, en craignant... le pire? eh bien non, tout se passe bien, pas de chute dramatique. posées droites sur les kef (90cm de haut) elles amènent un peu plus d'aigus et de brillance, une coloration caractèristique de bose et ce que d'aucuns leur reprochent, évidemment.
les basses ne sont pas absentes pour autant, même si elles n'ont pas le "bottom" des kef et leur équilibre mais font le boulot sans agressivité. je ne resiste pas à coupler les deux et le résultat est plutôt harmonieux, la coloration des boses complétant la présence des cantata. seul bémol, les basses des bose tendent à vibrer un peu sur les caisses des kef si on pousse un peu. finalement, je laisse les bose chanter toutes seules pour apprécier... le temps de shooter quelques photos.
à suivre avec les caches et d'autres sons...
8-)
Fichiers joints
bose301.jpg
bose301.jpg (54.04 Kio) Vu 23782 fois
Modifié en dernier par thebeathunters le mer. 22 juin 2011 16:26, modifié 1 fois.
thebeathunters

:miam: bon, on continue le décrassage d'oreilles avec ces 301 qui n'en finissent pas de surprendre...
en piste: miles davis, so what<kind of blue. anniversary cd
classic des classiques mais tellement connu à la note près que c'est pour moi le titre-référence.
la stéréo CBS sixties très "séparée" des enregistrements de miles prend ici un nouveau relief et il devient presque difficile désormais d'écouter les kef seules... tellement les bose semblent "déboucher" l'espace.
elles se suffisent presque mais les kef apportent une profondeur en soutien et leur complémentarté devient vite indispensable. :roll: mais j'avoue que c''est la première fois que j'écoute de la musique en "double système" et peut être cette impression d'espace et de plénitude est-elle un peu artificielle (style home-cinema).
en attendant, la qualité d'écoute dans cette pièce de plus de 50 m2 est magnifiée, ce qui est quand même le but recherché, hein? quelque part...
bon ok, chet, miles, on est sur du jazz acoustique plus ou moins live alors on va maintenant tester avec de l'électricité, de la grosse batterie et de la stéréo partout, de préférence en 48 pistes; bref du 70's comme on en fait plus...
au programme: steely dan, herbie hancock & headhunters, joni mitchell +best band ever (pat metheny, jaco pastorius, mike brecker, lyle mays, don alias...), pink floyd et la B.O de "3 days of the condor"<dave grusin (plus de stereo après tu meurs)
8-) keep on groovin'
ps: entre temps, night and the city de kenny barron/charlie haden c'est carrément bluffant...
thebeathunters

:ange: alors résultat des courses - au risque de m'en prendre plein le boomer:
si vous trouvez une paire de 301 series monitor2 pas trop chères, ne laissez pas le plaisir passer... et je pense qu'elles tiendraient le coup face à des specimens beaucoup plus réputés. bon, ça ne fait pas de moi un "bose addict" pour autant mais franchement ça vaut le détour. quelques témoignages glanés ça et là confirment que ce modèle, avec les 601- est peut-être ce que le bon docteur marketing a fait de mieux.
évidemment, j'ai aussi trouvé une paire de 601... pas chères mais loin et avec tout les hp à resuspendre... me connaissant et vu mes qualités de bricoleur, je crois que je vais profiter de mes 301 et me régalerai avec celles de mon pote parisien chez lui. sauf si bien sûr...
tout en les écoutant j'ai fait quelques photos du 8600, à retrouver dans le thread dédié.
viewtopic.php?f=74&t=12927"

et sur ce, je vais retrouver mes potes antonio carlos et francis albert qui tapent la bossa à l'étage en-dessous...
8-) phil
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

.
Bose 301 series III

Un bon conseil: n'achetez pas ça, c'est caca ! Pas d'aigus et un médium pourri ! il n'en sort juste qu'un gros boum boum de boite de nuit. Et le pire c'est que ça se revend vachement bien....
Lorsque l'acheteur est venu les chercher je me disais: "pourvu qu'il ne me demande pas d'écouter les hifibox posées à coté" :whistle:

Quelques photos de l'intérieur :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pougatchoff le lun. 30 déc. 2013 11:29, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
phil
Membre no life

Message par phil »

bon, c'est sur, pas de quoi pavoiser et j'ai vu moins bien, mais si on les achète un prix raisonnable, elles peuvent contenter un p'tit djeun's. c'est vivant et plutôt équilibré.
Phil.
Répondre