Une présentation pour décomplexer ceux qui n'ont pas de beaux matériels à présenter, voir que des trucs tout pourris, voici donc une paire de JVC SPE-500BKE.
Il s'agit de haut-parleurs qui étaient fournit avec des chaine hifi monobloc dans les années 80 (JVC DR-E5L, je vous laisse chercher à quoi ça ressemble).
On commence avec une vue d'ensemble :
Les caractéristiques fournies à l'arrière :
Elle n'ont pas une mauvaise allure comme ça, mais en fait c'est un leurre, enlevons tout d'abord la façade :
Hou là ! Je pensai juste enlever le cadre avec les tissus ! Voyons voir ce qui reste :
Évidemment, c'est beaucoup moins sexy comme ça! Allez on continue de démonter, l'arrière du boomer :
On remarque la présence d'un aimant supplémentaire, qui doit normalement augmenter les performances de celui-ci (corrigez moi si je me trompe).
Passons au medium :
et enfin le tweeter :
Un aperçu de l’intérieur qui est désespérément vide :
Et pour finir le filtre :
Bon, vous vous dites "C'est bien gentil de nous faire saliver comme ça, mais comment ça sonne?". Humm comment dire, ce sont mes premières enceintes, et à l'époque je trouvai que c'était pas mal du tout... mais en fait, les basses sont anémiques, le loudness équilibre un peu la chose, faisant prendre de grands débattements au boomers qui malgré tout ont du mal faire du grave.
Pour ce qui est des aigus et du médium, par contre on les entend bien! Ils ne sont pas forcement désagréables, mais peut-être un peu fatiguant à la longue. L'image stéréo est présente sans être exceptionnelle. Malgré les 50W annoncés, mon ampli de 33W fait talonner les boomers à mi-puissance, et le son est très coloré et mis en valeur par une caisse en mélaminé de 10 mm
Étonnement, on trouve les boomers à vendre 30€ l'unité sur le web, peut-être sont-il tout simplement très mal mis en charge?
Bref, ces JVC sont de très bonnes enceintes suicide.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop déranger, bon weekend.