Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Supravox Sirius T215RTF64

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Tenaka

Supravox Sirius T215RTF64

Message par Tenaka »

Sujet créé à partir de celui de Petronne qui faisait parti de la rubrique liens et du coup on ne pouvait pas poster d'images

Si ça dérange je le supprime et je copie colle tout sans les images dans le topic de Petronne.

Donc voici un peu plus de détails concernant les Supravox Sirius que j'ai pu récupérer :

Un rapide aperçu des enceintes avant le CR d'écoute :

En attente d'une photo, cause : liens morts

Compte Rendu d'écoute :

Salut à tous, j’avais dis que dès que j’aurais le temps et l’envie je ferais un CR d’écoute concernant les Supravox Sirius.

En cette fin d’après midi je me suis surpris à écouter rêveur un groupe du nom de Beirut.
Cela faisait quelques jours que je n’avais pas pu profiter de ces colonnes sombres mais magiques, le plaisir fût immédiat !
Le folklore d’Europe de l’Est respire à plein poumon, les violons sont lâchés, le piano, la trompette, l’accordéon, les rires, les gens qui dansent, tout est là, en face de nous, du moins le croirait-on les yeux fermés.
Le chanteur nous chuchote la mélodie à l’oreille, nous confie ses moindres respirations, la scène sonore rempli la pièce, j’ai l’impression d’être en plein voyage, passant des Balkans, à l’Irlande, tantôt au milieu d’un bar, tantôt au sein d’une communauté Tsiganes . C’est riche et coloré, vivant et plein d’émotion, ce que le groupe à voulu nous faire passer ces enceintes le magnifie, le transmet de manière tellement naturelle.
La voix est chaude, les coups de tambour nous font vibrer, percutants, les détails sont partout autour de nous, l’auditeur est invité à entrer dans un monde, celui de l’artiste. C’est la première fois que mon matériel arrive à me faire une totale abstraction de ce qui m’entoure, il n’y a juste qu’a fermer les yeux, et se laisser porter.
Afin de profiter pleinement de ce moment d’écoute j’ai décidé de passer à mon compositeur favori de musique classique : Antonio Vivaldi. Le vinyl part sur un ton d’Hiver en Allegro non molto, le passage le plus grandiose.
Les violons, c’est ce qui fait la force de la musique de Vivaldi, et on peut clairement dire que ces Supravox leur fait honneur, grand honneur même.
Les cœurs sont superbes, plein de puissance, on sent la résonance sous nos pieds, puis tout s’arrête, seul subsiste une petite mélodie, pleine de vie, dynamique, accompagné par un violoncelle profond et chaud. D’autres violons prennent part, la musique s’intensifie, l’auditeur est transporté, assis sur un siège au Palais des Congrès en plein concert, on entend même les pages de partitions tourner.
Puis vient le couplet final, tout est là, puissant et majestueux.

Ce que je trouve formidable avec ces enceintes c’est leur capacité à nos projeter loin, la musique s’empare de nous, nous fait rêver, voyager. :love:
Modifié en dernier par Tenaka le ven. 26 avr. 2013 16:16, modifié 2 fois.
LeTOF
Membre éminent

Re: [Supravox] Le monde du large bande !

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous,
J'en ai eu une paire,je n'ai pas été convaincu....Le haut-parleur T215 prestige mérite mieux!!!
J'ai eu aussi les petites avec les évent laminaire sur l'arrière et le HP "classique" même constat,très bon HP mais caisse pas à la hauteur.....
Certain HP de la série prestige ont la suspension enduite et ça à la facheuse tendance à durcir la suspension freinant la réponse dans le grave...
A une époque j'ai utilisé un T215rtf64 en tant que médium avec un tous petit baffle plan et c'est vrai que les timbres étaient top!!
J'ai même tenté des T245 en grave mais j'ai vite abandonné,pour cause de volume important à leur fournir!!!
Pour la sirius,il y a eu aussi une version avec un HP asservi.Sur le principe le hp ressemblait à un bouble bobine avec une bobine alimenté normalement et la deuxième qui fonctionnait avec un genre de filtre électronique qui limitait le déplacement de la membrane.
Un peu compliqué pour moi,je n'ai pas approfondi..
A+
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bonjour à tous,

Un petit condensé: (copié:collé)
Niveau de pression sonore (SPL)
Les lettres SPL correspondent aux initiales de Sound Pressure Level. Comme les valeurs numériques brutes sont peu commodes à manier, on a pris l'habitude d'exprimer la pression sonore sous forme de niveau, calculé d'après une formule logarithmique : dB SPL = 20 x log (p0 / 0,00002 Pa). L'abréviation SPL (Sound Pressure Level) est ajoutée pour établir une distinction claire avec les autres types de dB. Le niveau de pression sonore de référence, correspondant au seuil de l'audition, est donc de 0 dB SPL. Le seuil de la douleur se trouve à 140 dB SPL. L'oreille humaine perçoit des différences de niveau de pression sonores d'1 dB ; doubler la pression sonore conduit à augmenter le niveau de pression sonore de 6 dB et doubler le volume sonore ressenti correspond à une augmentation de 10 dB du niveau SPL.
Bonne journée

Comme précisé plus haut,c'est un copier collé...
A+
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Les premiers doivent être des audax ou des véga-cleveland ...
A 40€ je ne prendrais pas...Ce n'est qu'un avis...
Clavette
Membre V.I.P

Re: Supravox Sirius T215RTF64

Message par Clavette »

Y'a pas à dire, c'est quand même de beaux HP :miam:

Et le TW8 dans tout çà? Photos pièges? :ange:
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Jusqu'à maintenant les seuls Supra que j'ai écouté c'était à Clamart cette année, sur un Hitone... et ca chantait très très bien. (stand Hifi antique)
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Y éclairent loin tes phares? :jesors:

C'est un ptit peu de la triche quand même Serge, ca fait pas vraiment parti de l'enceinte :fesses:

Pas trop violent avec 2 Tw8 par enceinte?
Cedric
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Une fois de plus chapeau bas! On dit souvent que les pêcheurs marseillais exagère un peu sur leur prises, on peut pas dire que ce soit ton cas ;)
Une idée de ce que tu comptes leur coller aux borniers?
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Bonsoir Jean :helloman:
Merci pour ton avis. et le rendement des supravox ? il est de combien ?
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

A tout hasard, je rapporte ici une de mes expériences. Constatnt que le 215 RTF 64 (sans bicône) était difficile à baffler, j'ai un jour piqué une crise de nerfs à force d'essayer diverses formes d'enceintes et de ne pas être vraiment satisfait. je décide de me simplifier la vie au maximum: en jetant un oeil aux paramètres thiel et small je me dis qu'après tout, avec un qts aussi élevé il pourrait très bien fonctionner en clos. Je calcule le volume avec un QTC raisonable (1-1, 1) et trouve env. 32 ltrs, ce qui correspond au volume de la dauphine (modèle d'enceinte supravox des années 70 avec décompression laminaire). Je remplis le tout, pas complètement néanmoins, avec de la laine de polyester visaton. résultat: certes le grave peut sans doute mieux faire avec d'autres montages, mais c'est encore en clos qu'on obtient le son le plus propre du medium à l'aigu. J'essaierai un jour de remplir l'enceinte de copeaux de papier kraft comme le faisait supravox à l'époque. Comme bois, je pense que du contreplaqué convient idéalement à ce HP. mais compte tenu de son prix, seule la face avant peut être réalisée dans ce matériau et le reste en medium ou agglo. J'ai réalisé pas mal d'enceintes en agglo, même avec le supravox, et je dois dire que ce matériau, bien que peu utilisé de nos jours, est très bon. Par rapport au médium le son est moins brillant, le grave plus moëlleux. Finalement, si certains s'interrogent sur l'usage du 215 RTf en clos, on constate lorsqu'on observe la dauphine ou la piccola que le remplissage intégral avec du papier et les grilles devant les évents rectangulaires ne devaient laisser passer que très peu d'air. Il faudrait toutefois que je puisse entendre une dauphine pour me rendre compte concrètement des performances dans le grave de ce type de montage par rapport au clos.
Répondre