Mes connaissances audiophiles étant très limitées, je m'en tiendrai au vécu, à l'expérience personnelle, tout en restant, dans la mesure du possible factuel et objectif.
Après les Little Gold Monitor, l'aventure continue avec les Berkeley.

Ce sont donc plus précisément les Tannoy Berkeley série I, produites entre 1975 et 1978 et faisant parties de la gamme allant de l'Eaton à l'Arden, Arden avec laquelle elles partagent les mêmes haut-parleurs et filtres.
Elles feront l'objet d'une série II entre 1978 et 1983 équipée d'un HP différent.

hp coaxial: 38 cm avec compression 1 pouce (HDP 385A)
type: Enceinte bass reflex via évent à l’avant
Réponse en fréquences: 35Hz‐20kHz +/‐3dB
Puissance admissible: 85w
Sensibilité: 91db
Impédance nominale: 8 Ohms
Dimensions: 84 cm x 54 cm x 31 cm
Poids: 41 Kg
Elles sont chacune équipées de deux boutons en façade afin de régler les médium-aigus et aigus à l'accoustique de la pièce d'écoute.
Les borniers à l'arrière sont prévus pour du cable de faible section.
Le haut parleur est équipé d'une membrane et d'une suspension multiplies en papier, plutôt fine et souple.
Elles sont destinées à être posée directement au sol.
A l'écoute, ce qui frappe en premier, c'est la clarté du son restitué, et qui fait qu'on a l'impression d'avoir affaire à un rendement bien plus élevé.
Peu de Watts suffisent et je regrette de ne plus les posséder pour m'en régaler avec mon petit ampli 2 X 16W à base de EL84.
C'est très aéré et défini, avec une très légère coloration des timbres plutôt plaisante. La dynamique est bien présente passant avec fluidité sur la finesse des messages discrets à beaucoup d'autorité sur les attaques plus musclées.
Celà peu-être même parfois assez spectaculaire, sans effet de projection, notament sur les grandes formations.
J'étais un peu resté sur ma faim de basses fréquences avec les LGM, là je suis plutôt bien servi ! Elles sont donc bien présentes, rapides et fermes, sans le moindre trainage.
Le registre annoncé est équilibré et plutôt respecté, avec à mon gout, un manque de piqué des aigus un peu courts. Le second reproche que je puis émettre est un aspect un peu directif du son et qui a tendance à réduire la zone d'écoute idéale.
A part cela, ce sont des enceintes très polyvalentes et attachantes. Une fois branchées, elles sont simples à alimenter et à mettre en oeuvre pour des performances remarquables et difficilement atteignables à ce niveau de gamme.
Mais le haut parleur HDP 385A s'exprimerait-il encore mieux dans plus de volume ?
C'est ce que j'ai voulu savoir avec les Arden ...