C'est ma première enceinte "de qualité", achetée d'occasion en 2010 (eh oui, déjà 3 ans de passion hifi vintage...).
Je ne m'étendrai pas sur le caractère "vintage" ou pas du modèle, lancé en 1999 (donc avant la fin du siècle, ça doit rentrer).
Et je comparerai cette enceinte à la bien connue Sampan 310-M17 (à droite évidemment...).
On trouve toutes les descriptions nécessaires, ainsi que des bancs d'essais sur le wiki Cabasse :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Farella
Pour résumer, les 2 signes particuliers de cette enceinte sont :
/ un "tweeter medium" DOM40, qui permet une fréquence de coupure très basse pour une 2 voies, à 1400Hz
/ un évent laminaire (sortie au ras du sol)
Electronique de l'essai : Apple TV + préampli Rotel RSP1066 + ampli Yamaha P2201 ; ça ne fera sans doute pas l'unanimité ici (?), mais je vous assure qu'il y a de la qualité et de la puissance dans cet ensemble hétéroclite...
Les enceintes sont sur un switch qui permet de basculer de l'une à l'autre.
(J'ai aussi sur le switch les Corsaire et les Dinghy, mais ces dernières ne sont pas dans la même catégorie ; voir par ailleurs le sujet sur les Dinghy viewtopic.php?f=20&t=241&start=10)
Bon, c'est parti pour une heure d'écoutes et quelques impressions ; au programme, Gregory Isaacs (Night nurse), Oscar Peterson (My heart stood still), Marcus Miller (Jean-Pierre), Butch Warren (Remember Monk), Cabrel (L'arbre et l'échelle), Setsuna / premier morceau du mix(http://www.youtube.com/watch?v=dIKNBeJljvs.
Les 2 enceintes présentes sont assez proches en rendement, ce qui facilite la comparaison. Elles permettent toutes les deux des niveaux d'écoute tout à fait déraisonnables, mais je ménage mes oreilles...
En résumé, je dirais que la Farella est plus équilibrée, et la Sampan plus dynamique et spontanée.
Et on retrouve à l'écoute la différence des courbes de réponse : la Farella descend à peine plus bas, et elle est plus linéaire sur toute la bande passante, là où la Sampan monte un peu plus à partir du medium.
Gregory Isaacs (reggae) passe bien dans les 2 cas ; la basse est plus puissante à gauche, mais peut-être plus nette à droite ; la voix qui est trop forte sur Sampan rend l'écoute fatigante à fort volume ; avantage Farella. (1-0)
Oscar Peterson : même constat, plus de dynamique mais trop d'aigus sur Sampan. (2-0)
Marcus Miller : c'est un live, qui semble plus vivant sur Sampan, un peu plus "aseptisé" sur Farella. (3-1)
Butch Warren : ce morceau a l'avantage de présenter des solos des différents instruments ; je constate que les Farella ont tendance à centrer les instruments, alors que les Sampan les isolent davantage (guitare à gauche, saxo à droite) ; l'impression fournie est d'un léger "tassement" du son à gauche, d'un champ plus large à droite ; avantage Sampan. (3-2)
Cabrel : La basse est un peu trop timide sur Sampan ; mais les voix y sont plus naturelles ; match nul. (4-3)
Setsuna Mix : Morceau très contrasté et dynamique ; TB sur les deux, mais les voix sont saisissantes sur les Sampan, auxquelles je donne l'avantage. (4-4)
Voilà, ce n'est pas vraiment volontaire, mais j'arrive à un match nul ; le coeur me fait pencher vers la Sampan, et la raison vers la Farella ; c'est d'ailleurs pourquoi je considère cette enceinte comme une sorte de référence. Les autres "tournent", mais celle ci reste...