Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jean Marie Reynaud Evolution 3

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par Berurier »

:libérer la parole:
Le tweeter dans cette série, comme c'est beau
Et le placage est superbe, j'ai un peu envie de dire ... comme toujours chez JMR
Je n'ai jamais eu de JMR de cette époque (les colonnes sont souvent hors budget pour une seconde installation)
Mais ... la très bonne occasion se présentera un jour !!
Et comme en +, tu fais un concours de belles photos avec notre Chris National (hé, hé ...), ce sujet est un bonheur ! :hello:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par CHARLES33 »

:+1:
Monsieur JMR l'ami PHIL.
As tu une photo d'ensemble de ces belles enceintes ?
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par phil »

Berurier a écrit : Le tweeter dans cette série, comme c'est beau
Et le placage est superbe, j'ai un peu envie de dire ... comme toujours chez JMR
le tweeter, je n'en ai pas parlé mais il est de la même conception que l'Evo 1 (dérivé Audax) avec peut être un double aimant pour l'Evo 3 si je ne me trompe pas.

et pour le placage, sur les première génération d'Evolution 3 et Offrande, la caisse était en hêtre massif lamellé-collé et vernis.
Larpaman a écrit : Le HP est ... :shock:
L'effet de l'ajout du sac de sable est vraiment si fort ?
pour le sac de sable, ce n'est pas négligeable, la colonne est haute et le HP tout en haut, les vibrations, engendrés par le HP lors de grosses excursions de la membrane, peuvent générer un couple de basculement assez important, comme une biblio sur un pied.
le sac de sable apporte une sensation de grave plus amorti, un peu moins rond, légèrement plus ferme. c'est pas transcendant sur mon carrelage mais sur un sol plus mou, ça peut faire une différence appréciable, comme l'ajout d'une plaque lourde sous l'enceinte (granit, béton, etc...) afin de créer une référence stable. je sais que ça peut paraitre un peu superflus mais quand on investi dans ce genre de matériel et de l’électronique qui va avec, on se doit de soigner les détails.
Phil.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par chm »

Bonjour,
La patte de Phil !
De la redite, mais on attend la suite ! Tout donne à penser cependant que l' écoute sera belle.
Pour le sac de sable, certains lestent aussi par le dessus (marbre ou autre) leurs enceintes, cela devrait contrecarrer quelques vibrations mais il doit falloir
de la masse pour mettre sous tension les panneaux et obtenir un résulat. Cela m' avait été conseillé pour des B&W DM 2, j' avais oublié, je n' ai pas essayé.
( je devrais !)
Mais ici ce n' est pas le but premier recherché.
Christophe
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par phil »

je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait de CR. :oops:

allez, un peu d'anecdotes :

il y une dizaine d'années, j'ai eu la chance/malchance de perdre mon travail, j'ai eu alors un peu de temps (et une prime substantielle :spamafote: ) pour chercher une chaine hifi de bonne qualité pour remplacer le petit système de l'époque (HK HD7600 + Cambridge Audio P50 + Davis MV7) qui marchottait bien, mais ne me suffisait pas à la hauteur de mes attentes. j'ai fait quelques auditorium et salon locaux et j'ai découvert que les Rega et les JMR fonctionnaient bien ensembles. ensuite, à force de recherche (LBC n'existait pas) j'ai réussi à trouver d'occase tous les éléments pour me réaliser un nouveau système (les REGA Jupiter/Io + Cursa/Maïa vus ici) avec les Evolution 3. c'est resté pendant pas mal d'années mon système principal au salon. je n'avais pas beaucoup de temps à l'époque pour écouter et optimiser tout ça (femme, enfants, job, maison) mais l'ensemble était vraiment homogène et m'a procuré à moi et ma famille de belles écoutes. Aujourd'hui c'est devenu la chaine familiale toujours au salon et WAF approved. je ne l'écoute plus beaucoup, plus en fond sonore ou en home cinéma 2.0 de qualité.

pour le CR d'aujourd'hui, j'ai déplacé les JMR sur le système principal. Exposure XVII et XXVIII en amplification, Audio Analogue Grand Maestro 24/92 en source le tout relié par quelques cables Audioquest d'excellente qualité.

d'abord des photos en situation d'écoute sur les Exposure et à coté les Micron Carat :

Image

tout d'abord, ce qui frappe sur les Evolution 3, c'est le grave charpenté et d'une profondeur insoupçonnable vu le petit 17cm, la charge TQWT est parfaitement optimisée et le 17 Audax parfaitement amorti (doubles suspensions élastomères)à une époque j'avais des Pioneer HPM 100 et le 30cm faisait le timide par rapport aux Evolution 3, c'est dire. par contre, il y a intérêt à avoir un ampli qui tiennent d'une main de fer ce 17cm (grosse alim, taux d’amortissement important, un peu de watts). l'assise dans le bas est alors surprenante sur un orchestre symphonique ou un trio de jazz avec une contrebasse tendu, profonde et rapide. par contre elles aiment les grands volume de pièces pour s'exprimer et de la distance aux murs, sinon on excitera des fréquences dans le grave désagréables.
l'image stéréo est aérée, large, la focalisation excellente, le tweeter débafflé aide en cela, moins de profondeur que les Micron (la dessus elles sont imbattables) et avec une certaine matité dans les timbres qui gomme très légèrement les micros infos, par contre beaucoup de finesse et de charme pour les voix et surtout les orchestres à cordes et un aigu qui donne beaucoup d'énergie sur les cordes et les cuivres notamment, les timbres dans l'aigu sont un peu moins réalistes et plus en avant que les Micron mais les Exposure plus linéaire que les Rega ne les avantagent pas non plus. la douceur en haut des Rega leur vont beaucoup mieux. ce ne sont pas des enceintes pour le rock et les niveaux trop forts, mais pour du classique ou du jazz, elles sont à leur aises.

ces Evolution 3, ont un rendu très étonnant si l'on soigne l'amplification et alors elles donneront un résultat à la hauteur de leur réputation et de celle de son concepteur, j'ai eu l'occasion de les écouter sur un Audiomat Solfège et Klemp sur du Copland avec pour nous deux de bons souvenirs.
Phil.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par hoplat »

Merci pour ce CR Phil, si je monte en Bretagne faudra que je passe..... :hello:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par phil »

hoplat a écrit :Merci pour ce CR Phil, si je monte en Bretagne faudra que je passe..... :hello:
avec grand plaisir Jean Luc, un peu d'air de l'estuaire et quelques centilitres d'un petit blanc d'ici vont te revigorer... :hello:
Phil.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par pionroi »

superbe matos, superbe CR :jap:
:merci:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par boitason »

:prosterne:

Très beau cr mr phil, et puis en dehors des enceintes elles mêmes, cela rend hommage a un acousticien de très grand talent que j'ai eu la chance de rencontrer a maintes reprise, non seulement a barbezieux mais aussi sur de nombreux salons, un grand monsieur de l'acoustique. :prosterne:

J'ai aussi eu la chance découter les euterpes, offrandes et surtout concordes ....pffff :nicolas:
Monstrueux avec une qualité de réalisation au dessus de tous, que du très bon :love:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Jean Marie Reynaud Evolution 3

Message par Funambule »

Merci pour ces impressions d'écoute, qui sont toujours un plaisir à lire.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message