Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dudognon Campanelle 17

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Dudognon Campanelle 17

Message par damien »

Bonjour,

Une paire d'enceintes atypique. Je profite de les avoir hébergées quelques jours pour vous les présenter.
Les choses vont être assez simples : il s'agit d'une marque française des années 1960s / 1970s qui (je cite Alain alias hencot) "utilisait des bons hps dans les 60s, moins dans les 70s". Par chance celles que je vous présente datent plutôt des années 1960. Et même peut être du début des 60s. Alain pourra peut être affiner, car la pub Dudognon que vous verrez plus bas a été postée par lui.

Quoi qu’il en soit ce sont des enceintes qui en imposent : je dirai 15 kilos et pour les dimensions 72x37x28. Il faut dire que la construction de la caisse est assez atypique avec des cloisons internes assez particulières, un peu dans l’esprit du schéma joint (encore merci Alain).
Et tout cela pour y loger un « simple » large-bande Philips de 21cm, avec bicône. Il s’agit d’un Philips EL 7024, haut-parleur qui semble apprécié des Japonais, si l’on se réfère aux résultats des moteurs de recherches internet. Il date de 1960.

Et ils doivent avoir bien raison car cela fonctionne très bien. La joie du large-bande bien utilisé. Les médiums sont très agréables, d’une justesse et d’une finesse incroyables. Les aigus montent haut, c’est parfois scintillant, tout dépend de l’électronique utilisée.
Quid du grave ? Car c’est souvent le reproche fait aux large-bandes. Et bien oui ça pèche un peu. Mais uniquement sur des musiques modernes et « électriques ». J’ai en effet été surpris du grave retranscrit par ces haut-parleurs dans des conditions « acoustiques ». Et je vais prendre pour exemple la voix de Léo Ferré sur le disque L’affiche rouge. Une voix rauque et tonnante comme je n’avais que trop rarement entendu.
Le meilleur résultat a été obtenu avec l’Audiotec A250.

Néanmoins je préfère le grain et la douceur de mes Supravox T215 RTF64. Je n’ai pas eu la possibilité de monter les Supravox dans les caisses des Dudognon, mais je pense que le résultat aurait pu être intéressant. Même si ce n’est pas une charge TQWT, on doit s’en rapprocher un peu.
Bref, une belle découverte et j’ai hâte d’écouter ces enceintes chez cet ami qui traficote pas mal les amplis à tubes.

Merci

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Une pub Dudognon
Image

Un schéma
Image

Une Pub Philips du hp
Image
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par LeTOF »

Elles sont superbes !!!! Bravo !!!
:libérer la parole:
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par SuperBlomkvist »

Effectivement, très belles et ultra vintage.

Merci pour le CR ! :yes!:
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par raoul »

:hello: Intéressant tout ça! Des 9710 à priori :yes!: J'avais récupéré des petites enceintes Dudognon à base de Hif17 qui fonctionnaient très bien, je ne me souviens plus de la référence, avec trois HP et un filtrage conséquent.. En tout cas belle découverte Damien!
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par raoul »

je n'avais pas vu la pub! Ce sont des 7024 c'est bien ça ? modèle juste en dessous des 7032 qui sont un peu plus puissant mais montent moins haut (15000 Hz et 18000 Hz pour le 7024.
EL-7024/01 :
10W

30Hz-18kHz
fo 50Hz
8,000gauss
97,600maxwell
1.8kg
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1267
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par zean »

:hello: Bonsoir Damien,

merci pour ce CR :jap: . Elles sont vraiment en très bon état. A voir l’étiquette, on dirait presque que les agrafes sont d'époque :pt1cable: .

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par damien »

Merci à vous

Elles valent le coup qu'on s'attarde sur elles.
Le Philips est bien un 7024. Et ma foi, je ne connais pas le 9710, mais celui-ci est pas mal du tout!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par Klemp »

Caisses bien fabriquées et haut-parleur de qualité .... de bons ingrédients pour une bonne recette :mossieurpropre:

Merci pour cette présentation complète Damien
Avatar du membre
fred19
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:17
Localisation : Limousin

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par fred19 »

Merci Damien pour la très belle présentation de ces rares enceintes, surement inconnues de beaucoup d'entre nous. Encore un bel exemple de ce que ce merveilleux forum peut nous faire découvrir au travers des expériences de chacun. :yes!:
Je n'ai pas encore eu le plaisir de goûter au "large bande", mais j'ai un petit Pioneer LX-34 très musical qui ne demande qu'a être associé à ce type d'enceintes.
Frédéric
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Dudognon Campanelle 17

Message par megaoctet »

:yes!: Merci Damien pour cette découverte!

Je l'ai ajouté à ma liste :+1:
Répondre