Une paire d'enceintes atypique. Je profite de les avoir hébergées quelques jours pour vous les présenter.
Les choses vont être assez simples : il s'agit d'une marque française des années 1960s / 1970s qui (je cite Alain alias hencot) "utilisait des bons hps dans les 60s, moins dans les 70s". Par chance celles que je vous présente datent plutôt des années 1960. Et même peut être du début des 60s. Alain pourra peut être affiner, car la pub Dudognon que vous verrez plus bas a été postée par lui.
Quoi qu’il en soit ce sont des enceintes qui en imposent : je dirai 15 kilos et pour les dimensions 72x37x28. Il faut dire que la construction de la caisse est assez atypique avec des cloisons internes assez particulières, un peu dans l’esprit du schéma joint (encore merci Alain).
Et tout cela pour y loger un « simple » large-bande Philips de 21cm, avec bicône. Il s’agit d’un Philips EL 7024, haut-parleur qui semble apprécié des Japonais, si l’on se réfère aux résultats des moteurs de recherches internet. Il date de 1960.
Et ils doivent avoir bien raison car cela fonctionne très bien. La joie du large-bande bien utilisé. Les médiums sont très agréables, d’une justesse et d’une finesse incroyables. Les aigus montent haut, c’est parfois scintillant, tout dépend de l’électronique utilisée.
Quid du grave ? Car c’est souvent le reproche fait aux large-bandes. Et bien oui ça pèche un peu. Mais uniquement sur des musiques modernes et « électriques ». J’ai en effet été surpris du grave retranscrit par ces haut-parleurs dans des conditions « acoustiques ». Et je vais prendre pour exemple la voix de Léo Ferré sur le disque L’affiche rouge. Une voix rauque et tonnante comme je n’avais que trop rarement entendu.
Le meilleur résultat a été obtenu avec l’Audiotec A250.
Néanmoins je préfère le grain et la douceur de mes Supravox T215 RTF64. Je n’ai pas eu la possibilité de monter les Supravox dans les caisses des Dudognon, mais je pense que le résultat aurait pu être intéressant. Même si ce n’est pas une charge TQWT, on doit s’en rapprocher un peu.
Bref, une belle découverte et j’ai hâte d’écouter ces enceintes chez cet ami qui traficote pas mal les amplis à tubes.
Merci

Une pub Dudognon

Un schéma

Une Pub Philips du hp