Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Akaï SW-125
- Jlnbrhn
- Membre honoraire
Akaï SW-125
La dame à qui je les ai achetées m'a racontée qu'elle les avait achetées dans les années 70 lorsqu'elle habitait en Afrique. J'ai senti chez elle une pointe d'émotion lorsqu'elle a évoquée les soirées passées avec ses amis accompagnés par ces enceintes. A l'époque, elles étaient associées à un ampli et un magnétophone dont elle ne se souvenait pas ce qu'elle en avait fait. Un de ceux sur la doc ci dessous. De retour en France elle ont subit plusieurs déménagements jusqu'à terminer au garage pendant de longue années.
D'ailleurs au cours d'un des déménagements, un choc a endommagé un des angles. Je ne sais pas si il y a quelque chose à faire pour arranger ça.
Hormis cet accroc je trouve qu'elles sont dans un état très correct pour leur age. Quelques légères rayures sur les caisses et la peinture un peu écaillée sur les caches. Coté hauts parleurs tout fonctionne, la suspension du boomer ne semble aucunement dégradée, le médium fait ce qu'on lui demande et le tweeter gazouille.
Toutefois le rendu global manque à mon goût de consistance. Il n'est pas aisé de décrire précisément et avec mes mots mon ressenti. Disons que les différents hauts parleurs font leur boulot mais leur mariage n'est pas des plus harmonieux. Actuellement elles tournent avec un ampli Akaï AM 2350. Ceci explique peut-être cela.....
Maintenant place aux photos et j'espère que vous aurez apprécié ma première présentation de matériel.
Julien
- LeTOF
- Membre éminent
Re: Akaï SW-125
Elles sont jolies , dommage pour l'angle .......

- coadecm
- Super membre
Bonjour ,
Peut-être que le remplacement des chimiques non-polarisés par des modèles MKP amènera une nouvelle jeunesse et une meilleure homogénéité dans le rendu sonore .
Michel
Peut-être que le remplacement des chimiques non-polarisés par des modèles MKP amènera une nouvelle jeunesse et une meilleure homogénéité dans le rendu sonore .
Michel
- LeTOF
- Membre éminent

coadecm a écrit :Bonjour ,
Michel
- Jlnbrhn
- Membre honoraire
La soudure ne faisant pas encore partie de mes conpétences il va falloir que je m'entraine un peu avant de les remplacer. 

Julien
- Edouard-
- Membre éminent
J'aime beaucoup le style de ces enceintes, dommage que le son ne soit pas à la hauteur.
Edouard
- raoul
- Super membre
Salut Edouard,
Les SW-125 sont peut être un peu juste, je n'en ai jamais eu.. mais as tu déjà écouté des SW-155 ou des SW-170 ? c'est loin d'être mauvais!!
Les SW-125 sont peut être un peu juste, je n'en ai jamais eu.. mais as tu déjà écouté des SW-155 ou des SW-170 ? c'est loin d'être mauvais!!
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
- Edouard-
- Membre éminent
Non pas écouter, mais c'est normal que plus on monte dans la gamme meilleur est la qualité.
ps:Je viens de voir les SW 170, ça doit être vraiment pas mal, et les 103db sont impressionnant
ps:Je viens de voir les SW 170, ça doit être vraiment pas mal, et les 103db sont impressionnant
Edouard
- Broonob
- Membre no life

Pour une première présentation c'est une belle réussite.

Elle est complète. Tout le monde n'ouvre pas ses enceintes pour voir ses entrailles.
L'enceinte en elle-même semble assez bien construite, mais je suis surpris de ne pas voir un amortissement à l'intérieur. Peut-être l'as-tu enlevé pour les photos.
Si je peux me permettre, je trouve que la planche du baffle est un peu légère, c'est peut-être le noeud du problème. Le HP de grave doit résonner et venir perturber les autres HPs. Ce n'est que mon sentiment.Un peu de rigidité ne lui ferait peut-être pas de mal. Tu peux essayer de mettre des entretoises afin de rigidifier tout cela.
Ton problème de cohérence d'écoute peut aussi provenir du potentiomètre de réglage qui a peut-être besoin d'un bon nettoyage.
Comme déjà dit, le changement des condensateurs peut aussi apporter un peu plus de précision.
Merci pour cette présentation.

François
- Jlnbrhn
- Membre honoraire
Effectivement peut-être que les "ridifider" leurs feraient du bien. D'ailleurs dans ma description j'ai hésité à dire qu'elles donnent l'impression de sonner creux. De plus le choc sur l'angle n'arrange rien puisque la structure bouge un peu.
J'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le net. Quelques infos sur ce lien http://audio-database.com/AKAI/speaker/sw-125-e.html mais elles semblent erronées car il est indiqué 4 voies. Aucune info sur la sensibilité.
Entre temps j'ai changé d'ampli et elles sont desormais associés à un petit Pionneer SA-204, le son est meilleur. Je pense que l'Akai AM2350 est fatigué.
J'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le net. Quelques infos sur ce lien http://audio-database.com/AKAI/speaker/sw-125-e.html mais elles semblent erronées car il est indiqué 4 voies. Aucune info sur la sensibilité.
Entre temps j'ai changé d'ampli et elles sont desormais associés à un petit Pionneer SA-204, le son est meilleur. Je pense que l'Akai AM2350 est fatigué.
Julien
-