Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hartley Zodiac 1B

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dd83
Membre no life

Hartley Zodiac 1B

Message par dd83 »

Image
Image
Image
:hello: Soir à tous,voici donc ma dernière trouvaille ,provenance de la belle province : Montréal.
Hartley Zodiac 1B (perdu Davidson,désolé.....)
Enceintes américaines type "biblio",prévoir support solide car très lourdes,env15kg.Superbe ébénisterie,placage bois ciré,panneaux de 20mm,finition exemplaire,raffinée.....Très "Waf accepted".Dimensions 56x36x22 cm.
Placement conseillé sur l'une (la gauche) car aigus décentrés.
Image
Image
Techniquement : coffret clos,grave-médium 10"(25cm),suspension petits plis.
Aigu masqué,même tissu jersey que les façades mais les + futés auront trouvé le modèle,au pire l'origine....
Image
Peu d'info sur le net,si ce n'est que la version Zodiac 1A est équipée d'un tweeter cône.
Image
Image
Chassis du grave :de la bonne tôle d'acier indéformable supportant une ferrite de 12cm,montage avec inserts.
Image
Grave sans filtrage (monté LB),seul l'aigu d'origine xxxx est filtré 12db,capa 6µf + self en //.
Image
L'intérieur du caisson est tapissé de laine de roche,épaisseur du baffle 20mm.
Modifié en dernier par dd83 le ven. 9 août 2013 13:37, modifié 1 fois.
michel29
Membre éminent

Re: Hartley Zodiac 1B

Message par michel29 »

inconnu en france
çà parait bon

le tweeter , de l'arriere , il ressemble étrangement à du Philips

un AD0161 t4 ?
AD0162 T4 ?
T8 ?
AD0140 ?
l'aimant est plus petit sur AD0140
viewtopic.php?f=11&t=25357&p=288456&hil ... 60#p288456
viewtopic.php?f=7&t=33473&p=362618&hili ... 40#p362618

ces tweeters Philips sont bons
beaucoup de constructeurs en ont utilisés
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonsoir. Le hp de grave ainsi que le marquage en lettres blanches sur le saladier me font penser à un Altec du genre 409-8E ou equivalent (hp décliné en plusieurs versions), amputé de son tweeter coaxial. Peut être un hp fabriqué pour hartley sur cahier des charges...
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

J'aime bien ces enceintes.
Une belle finition, une construction sérieuse. des HPs de qualité, un filtre relativement simple.

ça donne quoi à l'écoute ?

Merci pour la présentation. :yes!:
François
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

:hello:
sont belles ! :yes!:
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Voyons voir si le ramage vaut le plumage.......
Michel du 29 à bon oeil,c'est bien un dôme Philips,un AD....car pas de ref à l'arrière.Excellent tweeter couramment utilisé,même aux USA chez Scott,Ultralinear etc.......
Dans un 1er temps ces belles américaines ont été drivées par l'Esart IS 150,alimenté par son tuner caisson,une TD 145 MKII/Shure M92ED et le CD 160.
Ce qui frappe dés le début c'est le très fort rendement avec prédominance médium/bas médium,grave en retrait.C'est vivant,chaud,coloré surement,certains diront "ça envoie du bois". Sur Dave Brubeck,"take five" de P Desmond la dynamique est bien ressentie,la batterie claque sec rapide,sur le final,la reprise avec les cuivres est sublime,le souffle des instruments est presque palpable.Sur Hps 2,les Auditorat 370 paraissent ternes,en retrait mais peut-être plus définies,délivrent un peu plus de grave .Le rendement plus faible (91db)en est surement la cause,pour le même niveau sonore,l'Esart est au 1/3 du volume,pour ces Hartley au tout début course potar......... .
A ce stade,un peu de réflexion :Système 2 voies clos,suspension petits plis,fort rendement.....mais c'est..mais bien sûr !
la comparaison idéale est là :
Image
Les Briques,pardon Brick M9,les vrais briques sont dessous.... :D
l'Esart peut-être trop sec utilisé au mini est remplacé par deux intégrés musicaux (2x20w)qu'il est inutile de présenter : Scott 235S(joufflu) et Sansui AU 101.
Image.
Même famille sonore,rendement un peu plus faible pour les Cabasse,mais ensemble globalement plus musical,ces deux amplis(quasi identiques) travaillant dans leur meilleure plage(1/4,1/3 du volume) atténuent ce médium projeté,l'aigu reprend sa place,toujours l'absence d'extrème grave mais moins sensible.Curieusement les Brick paraissent plus équilibrées,donnent une meilleure notion de profondeur,nette amélioration par rapport aux Corsaires.
Les Hartley offrent plus de chaleur,de swing,le bas médium reste le plus présent,des enceintes qui incitent à suivre le rythme.
Ces Hartley sont à recommander pour les amateurs de dynamique,de musiques vivantes,superbes en instruments acoustique (guitare sèche,voix) ,totalement différentes du son anglais Ditton,Kef,encore plus des Elipson 1402 par exemple.
L'association avec un petit tube doit être..... :ange:
Enfin leur finition leur permet de s'intégrer partout,c'est la "WAF attitude"!
Modifié en dernier par dd83 le mer. 9 oct. 2013 20:17, modifié 5 fois.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Seule doc trouvée......
Image
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Bon et bien,on en reste là....... Bien le bonsoir à tous...... :langue:
xav06500
Membre débutant

Message par xav06500 »

bonjour :nicolas:

je viens justement de récupérer ces enceintes chez un de mes oncle qui dormait au fond du garage marque que je ne connais pas du tout
mais vus la fabrication et le poids je me dis que peut être ça vaut le coup de les prendre et lui me dit au contraire vas y ça débarrasse.
après avoir enlevé la poussière elle sont dans un super état et les hp sont comme neuf
rentré a la maison je l'ai teste et la déception une seule fonctionne correctement (un tweeter sur une des deux ne donne plus de son)
je vais chercher le matériel et démonte le hp en question et la surprise les composant du filtre on du chauffer ou je ne sais quoi en tout cas il sont d'une couleur marron et le condensateur
et gonflé oups.... bon je fais quoi .
je regarde sur le net et avec les valeur indiqué sur les composants je recherche et après une matinée de recherche rien trouvé de correspondant .
y faut dire aussi a mon grand regret que je suis pas du tout compétent en électronique et que les valeurs et les composant ne me parle pas du tout :non!:

donc voila j'en appelle au connaissance en électronique que certain on surement pour m'aider .
a savoir je je peux mettre autre chose que ces deux composants et surtout d'autre valeur
le petit rond gris doit être un condensateur et le blanc carré en porcelaine une résistance non mais toute mes excuse si je me trompe
et aussi faut t'il changer la bobine de cuivreImageImage
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Bonsoir Xav,si tu as bien lu la bible de notre forum,il est préférable pour un nouveau arrivant de présenter son matériel.
Simplement quelques photos,surtout ces fameuses Harley qui sont effectivement très rares et je crois jamais importées en France.
Connais tu l'origine ?
Pour le tweeter Philips,il faudrait le dessouder et le tester à l’ohmmètre,la résistance en CC doit être entre 4 et 6 ohms (en gros).
Si tu n'est pas équipé,permute les deux Hps et tu verra si il est en défaut ou le filtre (seul le condensateur de 6µf serait en cause.
Je te réponds direct ,connaissant ces enceintes.
Courage.
Répondre