Je vois que cette référence manque à l'index et ne sort pas dans votre moteur de recherche ... du coup, ayant acquis ces enceintes sur internet il y a 5 ans, je les connais bien, ça rend cet exercice assez difficile d'ailleurs.
Ces enceintes ont constitué avec le reste de la gamme XO, l'entrée de gamme de chez JRM au milieu des années 80 (6 000 FF à l'époque quand même). Ce sont, je crois, les premières enceintes réalisées par ce constructeur en un autre matériau que le bois. Plus d'info ici.
Une des choses qui m'avait le plus plu quand je les ai écouté la première fois, c'était le coté palpable du rendu. Les instruments sont très bien restitués et les basses sont très nettes, bien tendues : ça donne du corps. À ce point de vue, le bass reflex est très réussi. Elles se pilotent d'ailleurs très facilement même avec des électroniques à tubes de faible puissance, ce sont des enceintes passe partout.
Les défauts maintenant, à l'inverse des graves, le haut médium pêche un peu donc même si on a le coté tangible de la représentation sonore, elle peut parfois sembler un peu ternie. D'autre part, la scène stéréo n'est pas évidente et il faut un peu de temps pour oublier la position des enceintes. Cela est évidemment très dépendant de la pièce mais elles en sont à leur 3 ème appart et pour avoir écouté des sampan lourds la semaine dernière, les JMR n'ont pas la même aisance à se faire oublier.
Pour conclure, c'est une occasion que je ne regrette pas du tout pour le coté vivant et la richesse des détails mais le coté un peu projeté et le voile en haut peut ne pas plaire à tout le monde. On en trouve cependant de bien moins chères que pas mal de trucs neufs qui se vendent aujourd'hui et qui sont bien moins ... mmmh ... agréables
Amicalement,
Chanmix


