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Sony SS-967
- cathfragment
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Sony SS-967
Voici une belle trouvaille que j’ai faite il y a deux ou trois mois. Une paire d’enceintes Sony SS-967. Je les ai dénichées dans une friperie pour un maigre 40 $. La belle surprise est qu’en plus d’être complètement fonctionnelles, elles sonnent vraiment très bien et sont dans un état esthétique plus qu’acceptable pour leur âge. Celui-ci est toutefois assez difficile à déterminer précisément puisque mes recherches sur Internet m’ont donné des informations quelque peu contradictoires.
En effet, sur un forum anglophone bien connu quelqu’un mentionne qu’elles sont apparues à la fin de l’année 1978 pour complémenter un ensemble haut de gamme de Sony comprenant l’amplificateur TA-636 et le tuner ST-636. Par ailleurs, sur un site d’annonces classées canadien, un vendeur dit que, dans les années 80, Sony aurait introduit ce modèle pour satisfaire les nouveaux goûts de sa clientèle audiophile. Cette dernière, qui avait jusqu’alors apprécié un son chaleureux, voulait maintenant un son plus détaillé et clair, d’où l’introduction d’un tweeter à ruban sur ce modèle. Vrai ou faux ? À vrai dire je n’en sais rien, mais à leur look vintage, entre autres à cause de leur support pivotant intégré, je dirais qu’il est fort possible qu’elles soient apparues à la fin des années soixante-dix et qu’elles aient été fabriquées jusqu’au milieu des années quatre-vingt.
Par ailleurs, ces enceintes sont assez volumineuses. Construites en placage de noyer, elles font 34 cm de largeur X 26.5 cm de profondeur X 62.5 cm de hauteur sans compter les pieds. Leur état de conservation est très bon. On n’y trouve que quelques marques de verres sur le dessus. Les caches sont quant à elles impeccables.
Pour ce qui est de leurs caractéristiques techniques, ce sont des trois voix avec un haut-parleur de grave de 25 cm et, comme mentionné précédemment, un tweeter à ruban (Direct Drive Ribbon Tweeter). On trouve aussi un potentiomètre pour le tweeter et un pour le Mid Range. Elles peuvent encaisser jusqu’à 60 Watts en 8 Ohms.
Pour tester leurs capacités, j’ai branché les 967 sur un ampli TEAC BX-500 (pas encore présenté) de 55 Watts RMS par canal et je les ai positionnées à 1 m 50 l’une de l’autre. À cette distance j’ai obtenu une très belle image stéréo, mais lorsqu’éloignées de plus de 1 m 80, l’image se dégradait dans le centre. On n’a donc pas ici des enceintes à dispersion large comme les DM4 de B&W. Toutefois, le son est très clair et détaillé et c’est là que se situe la belle surprise.
En effet, dans les tuttis orchestraux, rien ne s’embrouille. Tout reste clair et audible. À preuve, l’écoute de la 5e symphonie de Beethoven par Karajan (version 1982) à fort volume. Même quand au tutti orchestral s’ajoutent roulement de timbales et trompettes, on entend encore distinctement les traits de cordes et on peut différencier les différents plans sonores par leurs rythmes et leurs timbres. Tout simplement époustouflant ! Mais Beethoven y est pour quelque chose quand même. Cependant, il y a une certaine prédominance des basses. Je dirais même un certain débalancement entre les graves et les aigus. Est-ce à cause de l’amplificateur ? Peut-être. Je devrai tester ces 967 sur un autre ampli éventuellement. Quoi qu’il en soit, cette prédominance des basses n’est pas toujours souhaitable pour écouter de la musique classique. Ainsi, le clavecin de Scott Ross dans les sonates de Scarlatti gronde continuellement. Ça laisse perplexe.
En conclusion, à cause de la précision du détail ce sont plus que des enceintes de party, mais la prédominance des basses leur confère un certain caractère hybride. Un son qui demande à être apprivoisé. Elles ne font pas dans la dentelle et ne sont certes pas pour toutes les oreilles.
En effet, sur un forum anglophone bien connu quelqu’un mentionne qu’elles sont apparues à la fin de l’année 1978 pour complémenter un ensemble haut de gamme de Sony comprenant l’amplificateur TA-636 et le tuner ST-636. Par ailleurs, sur un site d’annonces classées canadien, un vendeur dit que, dans les années 80, Sony aurait introduit ce modèle pour satisfaire les nouveaux goûts de sa clientèle audiophile. Cette dernière, qui avait jusqu’alors apprécié un son chaleureux, voulait maintenant un son plus détaillé et clair, d’où l’introduction d’un tweeter à ruban sur ce modèle. Vrai ou faux ? À vrai dire je n’en sais rien, mais à leur look vintage, entre autres à cause de leur support pivotant intégré, je dirais qu’il est fort possible qu’elles soient apparues à la fin des années soixante-dix et qu’elles aient été fabriquées jusqu’au milieu des années quatre-vingt.
Par ailleurs, ces enceintes sont assez volumineuses. Construites en placage de noyer, elles font 34 cm de largeur X 26.5 cm de profondeur X 62.5 cm de hauteur sans compter les pieds. Leur état de conservation est très bon. On n’y trouve que quelques marques de verres sur le dessus. Les caches sont quant à elles impeccables.
Pour ce qui est de leurs caractéristiques techniques, ce sont des trois voix avec un haut-parleur de grave de 25 cm et, comme mentionné précédemment, un tweeter à ruban (Direct Drive Ribbon Tweeter). On trouve aussi un potentiomètre pour le tweeter et un pour le Mid Range. Elles peuvent encaisser jusqu’à 60 Watts en 8 Ohms.
Pour tester leurs capacités, j’ai branché les 967 sur un ampli TEAC BX-500 (pas encore présenté) de 55 Watts RMS par canal et je les ai positionnées à 1 m 50 l’une de l’autre. À cette distance j’ai obtenu une très belle image stéréo, mais lorsqu’éloignées de plus de 1 m 80, l’image se dégradait dans le centre. On n’a donc pas ici des enceintes à dispersion large comme les DM4 de B&W. Toutefois, le son est très clair et détaillé et c’est là que se situe la belle surprise.
En effet, dans les tuttis orchestraux, rien ne s’embrouille. Tout reste clair et audible. À preuve, l’écoute de la 5e symphonie de Beethoven par Karajan (version 1982) à fort volume. Même quand au tutti orchestral s’ajoutent roulement de timbales et trompettes, on entend encore distinctement les traits de cordes et on peut différencier les différents plans sonores par leurs rythmes et leurs timbres. Tout simplement époustouflant ! Mais Beethoven y est pour quelque chose quand même. Cependant, il y a une certaine prédominance des basses. Je dirais même un certain débalancement entre les graves et les aigus. Est-ce à cause de l’amplificateur ? Peut-être. Je devrai tester ces 967 sur un autre ampli éventuellement. Quoi qu’il en soit, cette prédominance des basses n’est pas toujours souhaitable pour écouter de la musique classique. Ainsi, le clavecin de Scott Ross dans les sonates de Scarlatti gronde continuellement. Ça laisse perplexe.
En conclusion, à cause de la précision du détail ce sont plus que des enceintes de party, mais la prédominance des basses leur confère un certain caractère hybride. Un son qui demande à être apprivoisé. Elles ne font pas dans la dentelle et ne sont certes pas pour toutes les oreilles.
Modifié en dernier par cathfragment le lun. 29 juil. 2013 23:19, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- Broonob
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Re: Sony SS-967
Merci pour cette belle présentation.
Ces enceintes sont dans un superbe état !
J'aime beaucoup le design des pieds; ils sont simples et beaux !
La prédominance des basses que tu relèves ne vient-elle pas du manque de rigidité des pieds ? Les supports pivotants sont-ils bien stables ?
Les HPs ont besoin d'une assise immobile afin de fonctionner correctement. Si ce n'est pas le cas, le grave peut devenir envahissant.
Tu peux essayer de les faire fonctionner en ôtant les pieds pour écouter, si tu retrouves un grave plus précis.???
Bravo pour cette acquisition.
Ces enceintes sont dans un superbe état !
J'aime beaucoup le design des pieds; ils sont simples et beaux !
La prédominance des basses que tu relèves ne vient-elle pas du manque de rigidité des pieds ? Les supports pivotants sont-ils bien stables ?
Les HPs ont besoin d'une assise immobile afin de fonctionner correctement. Si ce n'est pas le cas, le grave peut devenir envahissant.
Tu peux essayer de les faire fonctionner en ôtant les pieds pour écouter, si tu retrouves un grave plus précis.???
Bravo pour cette acquisition.
Modifié en dernier par Broonob le ven. 8 janv. 2016 11:18, modifié 1 fois.
François
- cathfragment
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Re: Sony SS-967
Les pieds me semblent stables et solide, mais c'est tout de même une avenue à explorer. Voici d'ailleurs une photo plus précise d'un de ces pieds. Je prévois aussi essayer ces 967 avec un Arcam Alpha 5 qui est anémique en terme de basse. Je verrai le résultat.
Edit: J'avais oublié de joindre la photo.
P.S. Désolé pour la poussière.
Edit: J'avais oublié de joindre la photo.
P.S. Désolé pour la poussière.
Modifié en dernier par cathfragment le lun. 29 juil. 2013 22:40, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- pasteque
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Re: Sony SS-967
Merci cathfragment pour cette présentation. Moins d'humour qu'à l'habitude mais bon
.
Habituellement, les enceintes de fripperie ne sont pas dans cet état!
Habituellement, les enceintes de fripperie ne sont pas dans cet état!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Le temps est une fiction
- michel29
- Membre éminent
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Re: Sony SS-967
la réponse de Sony face aux JBL L26 , L36, L50 ... ?
pour concurencer les HPM* à Pioneer ?
joli
pour concurencer les HPM* à Pioneer ?
joli
- cathfragment
- Membre honoraire
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Re: Sony SS-967
J'en sais quelque chose... toujours un tweeter manquant ou non fonctionnel.pasteque a écrit :Merci cathfragment pour cette présentation. Moins d'humour qu'à l'habitude mais bon.
Habituellement, les enceintes de fripperie ne sont pas dans cet état!
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- jojozuf
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Re: Sony SS-967
L'inspiration JBL est évidente, la façade bleue des anciennes monitors série 43xx et la membrane blanche des 4310 et consoeur.
Pour le bleu
http://img.canuckaudiomart.com/uploads/ ... _music.jpg
Les membranes blanches.
http://img.scoop.it/do8mGBOyKxpLKQiUqMU ... kmuBWtceBJ
Ps:la deuxième image ne sont pas des JBL vintage mais des modèles récent.
Pour le bleu
http://img.canuckaudiomart.com/uploads/ ... _music.jpg
Les membranes blanches.
http://img.scoop.it/do8mGBOyKxpLKQiUqMU ... kmuBWtceBJ
Ps:la deuxième image ne sont pas des JBL vintage mais des modèles récent.
- cathfragment
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Re: Sony SS-967
C'est assez convainquant. Il ne manque que les dates de sorties et on a un coupable.jojozuf a écrit :L'inspiration JBL est évidente, la façade bleue des anciennes monitors série 43xx et la membrane blanche des 4310 et consoeur.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- jojozuf
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- Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:10
- Localisation : Valais,Suisse.(vallée du Rhone)
Re: Sony SS-967
La 4310 vue sur ce forum date du début des années 70.
http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/l100.htm
Le hp basse de la Sony ressemble à une série JVC elle même inspirée des membranes aquaplast JBL.
http://www.canuckaudiomart.com/details/ ... es/547507/
J'avais les même dans ma jeunesse.
http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/l100.htm
Le hp basse de la Sony ressemble à une série JVC elle même inspirée des membranes aquaplast JBL.
http://www.canuckaudiomart.com/details/ ... es/547507/
J'avais les même dans ma jeunesse.
- cathfragment
- Membre honoraire
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Re: Sony SS-967
Mais je ne doutais pas une seconde qu'il en était ainsi.jojozuf a écrit :La 4310 vue sur ce forum date du début des années 70.
http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/l100.htm
Le hp basse de la Sony ressemble à une série JVC elle même inspirée des membranes aquaplast JBL.
http://www.canuckaudiomart.com/details/ ... es/547507/
J'avais les même dans ma jeunesse.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
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