après acquisition d'un Sansui AU9500 et d'un lecteur Marantz CD94...les enceintes.
S'il est possible de comparer des enceintes neuves en auditorium, c'est beaucoup plus difficile pour des enceintes vintage.
Un vendeur sur LBC qui est aussi réparateur proposait plusieurs modèles à la vente.
J'y allais avec le au9500 dans la perspective de Vieta 512 mais je les ai assez vite écarté car je trouvais les basses un peu brouillon.
Des Elipson me semblaient manquer de transparence
j'ai longtemps hésité entre des Monitor Audio ma2 pro très agréables, son anglais transparent, détaillé, tous les instruments se détachaient bien, scène ample, pas du tout agressives.
Impression d'un écoulement sonore fluide.
Les AR3a m'ont tout de suite charmé par leur timbre, leur réalisme sur du jazz et du classique. Elles avaient quelque chose en plus.
Elles pouvaient être un peu agressives sur du rock mais en les posant au sol (carrelé) on retrouvait plus de rondeur.
Bref le choix du plaisir contre la raison l'a emporté.
De retour à la maison (pièce plus grande, parquet au sol) je redécouvre mes CD.
Le placement des enceintes est très important: en hauteur, les haut médium peuvent être un peu fatiguant sur certain disques, posées au sol c'st plus équilibré à mon goût.
Après pas mal d'essais, je leur ai fait un support de 15cm avec une inclinaison vers le haut.
Certains disques restent un peu durs (Nirvana, Pj Harvey, Noir Désir) mais pour le reste c'est magnifique.
D'après ce que j'ai pu lire, c'était les enceintes de Karajan et Miles Davis (vrai ou pur marketing, toujours est il que c'est cohérent avec ce que j'entends)
Les tweeters ont la réputation d'être fragiles mais j'ai été en contact avec un vendeur ebay spécialisé dans les pièces AR qui a des tweeters de rechange qui semblent encore mieux que ceux d'origine (testés et approuvés par la communauté AR qui rassemble pas mal d'adeptes aux USA) je suis donc plutôt rassuré de ce côté là.
