Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiophase 1312 Model 3

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Audiophase 1312 Model 3

Message par 5Fingers »

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis maintenant inscrit sur ce forum et je dois dire que j’ai beaucoup appris de votre compagnie. Donc premier CR pour moi, j'en appèlle à votre indulgence :stop:

Ayant adopté un charmant luxman L-30 (qui s’est avéré être un L-31 dont la façade a été changée), j’ai cherché à l’équiper d’une paire d’enceintes sérieuses. Alors là, j’ai parcouru le forum en long, en large et en travers… j’ai fini par jeter mon dévolu sur une paire de Sampan 310 dont beaucoup font les louanges. En effet c’était chouette, çà m’a aussi permis de faire une nouvelle expérience : l’avis de la copine !!!
(elle)« Mais pourquoi tu as acheté çà ! » …. (moi) « Gloups »
(elle) « C’est trop gros ! »… (moi) « Oui, j’avais noté mais çà sonne bi…»
(elle) « Tu vas les mettre où ? »… (moi) « Ben… là »
(elle) « ca va pas être joli !!! »… et là elle quitte la pièce. :baston:

Bon, le message était clair. Les Sampan 310 étaient trop volumineuses et bien que sonnant vachement bien (mes premières vraies enceintes : 3 voies, super rendement), elles ont été cantonnées à derrière le canapé, au ras du sol, avec une position horrible qui ne permettait pas une super image stéréo…. Constat simple : c’était elles ou elle.
Du coup les Sampan sont reparties sur Leboncoin. Il m’a fallut trouver une paire de remplaçantes (parce que passer des Cabasses même mal placées à mes petites bibliothèques Wharfedale Diamond 7.1, c’était dur). Nouvelles recherches peu concluantes jusqu’au jour où je suis tombé sur çà.

(oui, une bien longue entrée en matière)

« vends paire d’enceinte Audiophase 1312 model 3
Marque fille d’Elipson»
Audiophase_1312-3_1.jpg
Audiophase_1312-3_1.jpg (52.09 Kio) Vu 2292 fois
Pour les photos, vous m'excuserez mais j'ai réutilisé une partie des photos du vendeur car je les trouves très réussies (et beaucoup mieux mises en valeur) - mon intérieur étant beaucoup plus sombre.
Très jolies photos, quelques infos dans l’annonce mais peu de commentaires sur internet et encore moins sur ce forum (certains modèle similaires ayant été testé sur ce forum, j’ai pu me faire une idée - Merci à Phil pour tes réponses sur les Elipson 1313, çà m’a été fort utile).

Voici les éléments que j’ai pu réunir au fil de mes recherches :
AUDIOPHASE 1312 Model 3
3 voies à charge symétrique.
Deux Focal 7C03 et un tweeter Vifa par enceinte.
Audiophase_1312-3_2.jpg
Audiophase_1312-3_2.jpg (44.38 Kio) Vu 2292 fois
Le second Focal 7C03 est monté à l'intérieur de l'enceinte, montage en charge close.

La 1312 a été fabriquée sous les marques Elipson et Audiophase
Elles offrent un rendement de 92db (contre 93db pour les SAMPAN) - on reste dans la même gamme.

Il s'agit de colonnes aux tailles plutôt modestes (91x25x28cm), çà tombe bien, je n'ai pas beaucoup de place (sauf derrière mon canapé en diront certains).

(edit) Elles ont trouvé grâce aux yeux de ma compagne et trônent en bonne place autour de la télé maintenant (du bon bon côté du canapé cette fois !!!)

Détail esthétique: elles sont plaquées de noyer, çà leur donne un super look (à mon goût en tous les cas).
Et la fiche technique du SAV vintage d’Elipson… on ne peut pas dire que l’on est noyé sous les détails techniques
Audiophase_1312-3_3.jpg
Audiophase_1312-3_3.jpg (66.84 Kio) Vu 2292 fois
Après moultes hésitations, j’ai fini par me lancer (faut dire que les enchères ne sont pas monté bien haut – la crise à du bon). Il ne me restait plus qu’à croiser les doigts car je n’avais pas encore pu les écouter.

Elles me sont arrivées dans un colis ultra-ultra blindé (compter 15 minutes de déballage par enceintes et autant pour me débarrasser des emballages).
Les voilà branchées et prêtes pour la première écoute : premier constat, c’est chouette dans les aigus, c’est cristallin, c’est précis… me voilà soulagé… un truc me gène quand même, l’absence de basses mais je me dis qu’avec un ampli plus musclé devrait mieux s’en sortir (à priori les charges dynamiques sont un peu gourmandes à ce que j’ai pu lire).

Côté présentation, les boiseries me paraissent un peu ternes… un bon décrassage (décireur + popote d’ébéniste et cire incolore) et les voilà qui brillent à nouveau.
Profitant de la dépose des HP pour le nettoyage des boiseries, j’en ai profité pour poser des prises bananes (le bornier à pince faisait peu cheap), et brosser les contacts tant des filtres que des HPs. Je n’ai pas noté d’amélioration flagrante.
Ayant eu le temps d’un week-end un Luxman l530, je l’ai essayé sur ces enceintes. Même constat, c’est doux, c’est beau, c’est détaillé et cristallin mais çà manque de basses (un peu moins qu’avec le L31, question d’alimentation j’imagine). Et puis je me suis pris par la main et j’ai démonté le filtre.
Audiophase_1312-3_4.jpg
Audiophase_1312-3_4.jpg (37.08 Kio) Vu 2292 fois
Filtrage avec de beaux composants, il n’y avait qu’une capacité à changer. 2 MKP de 2.2µF en poche, je rentre chez moi assez peu convaincu et sors le fer à souder. 20’ minutes plus tard, je suis bluffé. Les basses sont revenues, certes çà ne descend pas super bas dans le grave (en même temps, je suis en appartement, c’est peut-être une bonne chose), mais elles sont d’excellente facture. :nicolas: :prosterne:

Cela fait maintenant quelques semaines que ces enceintes ont été révisées et qu’elles fonctionnent tous les jours pour mon plus grand bonheur. Je les trouve très équilibrées même si parfois elles me semblent manquer un chouia de basses. Je pèche peut-être par excès d’enthousiasme mais une chose est sure, je ne regrette rien (rien que pour l’intro de « Lemonade » - Grey Oceans de Cocorosie… çà me donne la chair de poule :miam: )

PS : l’ampli est donc un Luxman L31 – dont les capacités de filtrage sont passées de 3.300µF à 5.600µF lors de la révision.
Câblage OELBACH 2x4mm².

Note: reste à faire: changer le pied (l'accès se fait par le bas, en retirant une plaque d'aggloméré qui a un mal vieilli), je remplacerai par du contreplaqué et j'en profiterai pour ajouter des pointes de découplage)
Modifié en dernier par 5Fingers le jeu. 30 oct. 2014 11:53, modifié 6 fois.
Fred
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: AUDIOPHASE 1312 Model 3 (Elipson)

Message par CREAM »

:merci: Fred pour cette présentation et bravo pour la restauration compléte :yes!: , elles sont magnifiques
Pour gagner un peu de grave, n'hésites pas à les bouger un peu, des fois quelques centimétres ou pincement changent l'équilibre N'hésites pas aussi à te ballader dans ta piéce, tu trouveras sûrement des endroits (noeuds) où le grave est bien plus présent donc...
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: AUDIOPHASE 1312 Model 3 (Elipson)

Message par chaphlip »

Salut Fred et merci pour ta présentation, elles ont de la gueule ces Audiophase...
Derrière le canapé :/ , je suis un peu perplexe. Mais si c'est le seul endroit possible ... :spamafote:
Phil
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: AUDIOPHASE 1312 Model 3 (Elipson)

Message par 5Fingers »

chaphlip a écrit :Salut Fred et merci pour ta présentation, elles ont de la gueule ces Audiophase...
Derrière le canapé :/ , je suis un peu perplexe. Mais si c'est le seul endroit possible ... :spamafote:
Non, elles ne sont pas derrière le canapé mais devant... Vu qu'elles ont un encombrement inférieur à celui des sampan, elles ont trouvé grâce aux yeux de ma compagne et j'ai pu les mettre autour de la télé (pas trop près non plus)

C'est vrai que ce n'est pas très clair dans mon CR ;) et devant le canapé plutôt que derrière, ça rend bien mieux, je te l'accorde
Fred
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: AUDIOPHASE 1312 Model 3 (Elipson)

Message par phil »

as tu regardé le HP interne ? il est marqué 3HP, n'est ce pas ? donc 1 est à l'intérieur en charge symétrique (idem les 1313) ?! :gne:

parce que si la suspension est HS ça expliquerais le manque de grave et de plus c'est dangereux pour le HP de le faire fonctionner sans sa suspension.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: AUDIOPHASE 1312 Model 3 (Elipson)

Message par phil »

CREAM a écrit :Pour gagner un peu de grave, n'hésites pas à les bouger un peu, des fois quelques centimétres ou pincement changent l'équilibre N'hésites pas aussi à te ballader dans ta piéce, tu trouveras sûrement des endroits (noeuds) où le grave est bien plus présent donc...
c'est pas vraiment la bonne solution, le fait d'écouter dans un "noeud" de fréquence grave donnera un grave boursouflé et désagréable (mélange de la fréquence primaire et des réflexions)
Phil.
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: AUDIOPHASE 1312 Model 3 (Elipson)

Message par 5Fingers »

phil a écrit :as tu regardé le HP interne ? il est marqué 3HP, n'est ce pas ? donc 1 est à l'intérieur en charge symétrique (idem les 1313) ?! :gne:

parce que si la suspension est HS ça expliquerais le manque de grave et de plus c'est dangereux pour le HP de le faire fonctionner sans sa suspension.
C'est exactement çà le 3eme hp est à l'intérieur dans un caisson clos, il fait vibrer le résonateur... Sauf erreur de ma part sur les 1313, le hp en charge close est un 21cm; dans le cas des 1312, il est strictement identique à celui en façade (soit 17cm)

oui, les suspensions ont été refaites sur tous les HPs 7N03... lorsque je dis que çà manque de basses, c'est qu'elles ne descendent pas très bas (c'est le problème des charges symétrique)

avec un petit chouia de basses en plus çà serait top ... pour le reste je les trouve très équilibrées.
Modifié en dernier par 5Fingers le mer. 17 juil. 2013 09:56, modifié 1 fois.
Fred
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: AUDIOPHASE 1312 Model 3 (Elipson)

Message par EMT938 »

Merci pour cette présentation fort sympathique. :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Audiophase 1312 Model 3

Message par Ulrich »

Merci pour cette super présentation ... :yes!: ...

...tout comme toi, la photo me ferait acheter ces Audiophase...aucun doute :cheer:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Klemp

Re: Audiophase 1312 Model 3

Message par Klemp »

Merci Fred ... très sympa ta présentation .. on en redemande.. :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message