
Ayant adopté un charmant luxman L-30 (qui s’est avéré être un L-31 dont la façade a été changée), j’ai cherché à l’équiper d’une paire d’enceintes sérieuses. Alors là, j’ai parcouru le forum en long, en large et en travers… j’ai fini par jeter mon dévolu sur une paire de Sampan 310 dont beaucoup font les louanges. En effet c’était chouette, çà m’a aussi permis de faire une nouvelle expérience : l’avis de la copine !!!
(elle)« Mais pourquoi tu as acheté çà ! » …. (moi) « Gloups »
(elle) « C’est trop gros ! »… (moi) « Oui, j’avais noté mais çà sonne bi…»
(elle) « Tu vas les mettre où ? »… (moi) « Ben… là »
(elle) « ca va pas être joli !!! »… et là elle quitte la pièce.

Bon, le message était clair. Les Sampan 310 étaient trop volumineuses et bien que sonnant vachement bien (mes premières vraies enceintes : 3 voies, super rendement), elles ont été cantonnées à derrière le canapé, au ras du sol, avec une position horrible qui ne permettait pas une super image stéréo…. Constat simple : c’était elles ou elle.
Du coup les Sampan sont reparties sur Leboncoin. Il m’a fallut trouver une paire de remplaçantes (parce que passer des Cabasses même mal placées à mes petites bibliothèques Wharfedale Diamond 7.1, c’était dur). Nouvelles recherches peu concluantes jusqu’au jour où je suis tombé sur çà.
(oui, une bien longue entrée en matière)
« vends paire d’enceinte Audiophase 1312 model 3
Marque fille d’Elipson» Pour les photos, vous m'excuserez mais j'ai réutilisé une partie des photos du vendeur car je les trouves très réussies (et beaucoup mieux mises en valeur) - mon intérieur étant beaucoup plus sombre.
Très jolies photos, quelques infos dans l’annonce mais peu de commentaires sur internet et encore moins sur ce forum (certains modèle similaires ayant été testé sur ce forum, j’ai pu me faire une idée - Merci à Phil pour tes réponses sur les Elipson 1313, çà m’a été fort utile).
Voici les éléments que j’ai pu réunir au fil de mes recherches :
AUDIOPHASE 1312 Model 3
3 voies à charge symétrique.
Deux Focal 7C03 et un tweeter Vifa par enceinte. Le second Focal 7C03 est monté à l'intérieur de l'enceinte, montage en charge close.
La 1312 a été fabriquée sous les marques Elipson et Audiophase
Elles offrent un rendement de 92db (contre 93db pour les SAMPAN) - on reste dans la même gamme.
Il s'agit de colonnes aux tailles plutôt modestes (91x25x28cm), çà tombe bien, je n'ai pas beaucoup de place (sauf derrière mon canapé en diront certains).
(edit) Elles ont trouvé grâce aux yeux de ma compagne et trônent en bonne place autour de la télé maintenant (du bon bon côté du canapé cette fois !!!)
Détail esthétique: elles sont plaquées de noyer, çà leur donne un super look (à mon goût en tous les cas).
Et la fiche technique du SAV vintage d’Elipson… on ne peut pas dire que l’on est noyé sous les détails techniques
Après moultes hésitations, j’ai fini par me lancer (faut dire que les enchères ne sont pas monté bien haut – la crise à du bon). Il ne me restait plus qu’à croiser les doigts car je n’avais pas encore pu les écouter.
Elles me sont arrivées dans un colis ultra-ultra blindé (compter 15 minutes de déballage par enceintes et autant pour me débarrasser des emballages).
Les voilà branchées et prêtes pour la première écoute : premier constat, c’est chouette dans les aigus, c’est cristallin, c’est précis… me voilà soulagé… un truc me gène quand même, l’absence de basses mais je me dis qu’avec un ampli plus musclé devrait mieux s’en sortir (à priori les charges dynamiques sont un peu gourmandes à ce que j’ai pu lire).
Côté présentation, les boiseries me paraissent un peu ternes… un bon décrassage (décireur + popote d’ébéniste et cire incolore) et les voilà qui brillent à nouveau.
Profitant de la dépose des HP pour le nettoyage des boiseries, j’en ai profité pour poser des prises bananes (le bornier à pince faisait peu cheap), et brosser les contacts tant des filtres que des HPs. Je n’ai pas noté d’amélioration flagrante.
Ayant eu le temps d’un week-end un Luxman l530, je l’ai essayé sur ces enceintes. Même constat, c’est doux, c’est beau, c’est détaillé et cristallin mais çà manque de basses (un peu moins qu’avec le L31, question d’alimentation j’imagine). Et puis je me suis pris par la main et j’ai démonté le filtre.
Filtrage avec de beaux composants, il n’y avait qu’une capacité à changer. 2 MKP de 2.2µF en poche, je rentre chez moi assez peu convaincu et sors le fer à souder. 20’ minutes plus tard, je suis bluffé. Les basses sont revenues, certes çà ne descend pas super bas dans le grave (en même temps, je suis en appartement, c’est peut-être une bonne chose), mais elles sont d’excellente facture.


Cela fait maintenant quelques semaines que ces enceintes ont été révisées et qu’elles fonctionnent tous les jours pour mon plus grand bonheur. Je les trouve très équilibrées même si parfois elles me semblent manquer un chouia de basses. Je pèche peut-être par excès d’enthousiasme mais une chose est sure, je ne regrette rien (rien que pour l’intro de « Lemonade » - Grey Oceans de Cocorosie… çà me donne la chair de poule

PS : l’ampli est donc un Luxman L31 – dont les capacités de filtrage sont passées de 3.300µF à 5.600µF lors de la révision.
Câblage OELBACH 2x4mm².
Note: reste à faire: changer le pied (l'accès se fait par le bas, en retirant une plaque d'aggloméré qui a un mal vieilli), je remplacerai par du contreplaqué et j'en profiterai pour ajouter des pointes de découplage)