Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC Nivico RB30E

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
miplou
Membre débutant

JVC Nivico RB30E

Message par miplou »

Salut !

Je ne suis ni un passionné, ni un amateur de vintage, mais mon regard a été titillé l'autre soir dans la rue lorsque j'ai aperçu une paire d'enceintes dans un bric-à-brac destiné aux encombrants. La toile brillait et semblait être fait de fils de couleurs différents, en m'approchant j'ai remarqué un liseré en aluminium brut tout autour, en les retournant j'ai aperçu une affichette collée "à l'ancienne" avec un numéro de série à seulement 4 chiffres, bref je me suis dit que j'étais tombé sur quelque chose d'intéressant, et je les ai ramenées chez moi.
Impossible de trouver la moindre information sur internet, la marque est connue, mais je n'ai pas décelée la moindre trace de ce modèle, donc pas moyen de connaître leur époque de fabrication, à vue de nez je dirais années 60...
Elles sont en relativement bon état, je les ai branchées sur mon ampli Marantz PM5004 pour voir si elles fonctionnaient, ça marche. Je ne me suis pas éternisé à faire une écoute attentive, surtout avec un ampli aussi récent, donc je ne peux pas vous dire grand chose sur la qualité sonore si ce n'est que j'ai trouvé que les woofers n'avaient pas l'air d'avoir beaucoup de pêche et que le son semblait "étouffé".

Image

Image

Image
zean
Membre éminent

Re: JVC Niviko RB30E

Message par zean »

Bonjour,

bravo pour les avoir sauvées d'une mort quasi certaine. D'après tes photos, elles semblent être en bon état, elles méritent peut-être une restauration car les haut-parleurs "inspirent" confiance par leur châssis. je laisse les pro du forum te donner leur avis.

Cordialement.

PS: la laine de verre n'a pas l'air d'origine. Cela expliquerait (peut-être) le son "étouffé" pour les basses.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

miplou a écrit :Je ne me suis pas éternisé à faire une écoute attentive, surtout avec un ampli aussi récent, donc je ne peux pas vous dire grand chose sur la qualité sonore
Lo
Quelle drôle d'idée
Il n'y a aucune incompatibilité entre un ampli récent et des enceintes de cette époque
Bizarre ton idée je trouve :whistle:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
miplou
Membre débutant

Message par miplou »

Berurier a écrit :Bizarre ton idée je trouve :whistle:
Et bien je partais du principe où ces enceintes ont été conçues pour les amplis de l'époque, avec une électronique qui a énormément évoluée depuis, donc c'était pour respecter une certaine cohérence... Mais en effet ce n'est sans doute qu'une "superstition" de ma part :roll:
Répondre