Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 3

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Ulysse
Super membre

Re: Ditton Celestion 3

Message par Ulysse »

Premières impressions : elles ont beau être dans le bas de la gamme, hé bien elles distancent les jamo, il n'y a pas photo.

Même ressenti que Phil et Chris : son détaillé, basses présentes mais pas agressives. J'écoute le concert "all this time" de Sting, et c'est très agréable. ;)

Je ne connaissais pas le son anglais, mais je dois dire qu'il m'a envouté.

Deux trois traces de cire d'abeille ressortent par-ci par là, quelques fils de coton employé pour le nettoyage, le flash met en évidence tous les détails... :mdr:

Image

Image

Le seul défaut sur l'une des deux : la déco bois qui se décolle un peu aux angles. Un point de colle, et elle sera comme neuve...

Image

Bref... le plaisir pour 10 €, c'est du bonheur... :casque:
Mic
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Celestion Ditton 3

Message par phil du 95 »

Ce sont des enceintes assez faciles à marier pour l'électronique en amont ,le petit reproche que je fais ,est qu'elles sont moins "rutilantes" sur du rock,comme je l'ai dit au début,mais je les comparais avec des Scott186 qui ont un gros son sur ce style de musique!
En fait,ce sont 2 écoles bien différentes!!le son US ,bien grave et le son anglais plus suave et riche en définition!
Aujourd'hui,et ,avec le recul, les allemandes ,comme les françaises, présentent un bon compromis entre ces 2 écoles!!c'est mon avis;hein!rien n'empêche que je sois surpris demain par une autre marque!mais,je n'ai pas encore trouvé!!! :?: :?: :?:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

:helloman: Ulysse
Les miennes sont branchées sur un Marantz 2230,donc 30w,dans une chambre de 18/20m2 et c'est impeccable!
Je les ai collé à un Yamaha 410(2*25w) et c'est bon aussi!
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Les surélever de 30/40 cm permettra d'affiner les basses et attention de ne pas les coller contre un mur ,il y a l'évent ,laisser une quarantaine de cm d'espace doit suffire.
tomsawyer
Membre confirmé

Message par tomsawyer »

Déterrage..

Voici les miennes achetées il y a pas longtemps un peu plus cher que celles d'Ulysse...une 30 aine d'euros.

Je les utilises avec des AR 36DC pour l'instant, 4 enceintes j'aime beaucoup la profondeur de son que cela donne...

Effectivement il y a un "son" anglais...je le trouve franchement agréable en Jazz et en classique, même si cela manque quand même un peu de punch dans les musique contemporaines rythmées..

Image

Image

Image

est il judicieux de changer les filtres sur ces enceintes? elles sont d'origine pour ma part.. mais je ne sais même pas comment les démonter.. :spamafote:

à Manureva je repondrais que mon médium bouge peu voir presque pas...comparé au Tweeter et au Boomer, eux, bien présents...peut être de la fatigue des HP ou du filtre...?
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir aujourd'hui une paire de "Ditton 30" ; je ne trouve aucune info sur ce modèle, mais c'est quasiment un clone de la Ditton 3, alors je poste sur ce sujet... (j'ajouterai quelques photos dès que j'arriverai à faire fonctionner ce maudit appareil photo numérique ! :evil: un BenQ, il ne faut pas s'étonner...)
La face avant est en tous points identique aux dernières photos postées, alors que sur la face arrière le bornier est différent et l'évent est positionné plus bas.

Je trouve ce sujet d'autant plus intéressant que l'une des enceintes présente le défaut indiqué plus haut (HP médium silencieux) ; week-end bricolage en perspective ! Elles en valent la peine, car les premières écoutes sont très prometteuses...
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Et voilà les photos !
Image
Image
Image
l'étiquette est un peu "flashée..."
bande passante 70 - 20 000 Hz (-3dB)
filtre 1.5 - 4.5 kHz

dimensions 57x30x (Prof) 24cm
François, cabassophile
tomsawyer
Membre confirmé

Message par tomsawyer »

phil du 95 a écrit :Ce sont des Ditton 3 comme présentées dans ce sujet.
J'ai les mêmes !

A cette époque , le fabricants multipliait les références ...Marketing , certainement !
Pas exactement..il y a deux petites différences tout de même visibles entre les Ditton 30 et les Ditton 3 comme l'a souligné tob

En premier, c'est effectivement la position de l'event arrière, sur les Ditton 3 il est situé sur le haut de la caisse, bien en dessus des prises..sur les 30 elle est en dessous des prises sur le bas de la caisse.Cela doit quand même avoir un impact, l'event étant sur les 30 situé directement au niveau du hp grave...

Et ensuite les prises sont des borniers à vis sur les D3, ce qui n'est pas le cas sur les 30, se sont des prises à pince, qui sont placées plus haut. ;)

Je dirais également que sur les photos de tob274, le grave à un aspect brillant dût au revêtement du hp sans doute, alors que sur les miennes ils sont mat en carton. Un hp different, ou une évolution? je ne sais pas..

Une photo pour illustrer:

Image
tob274 a écrit :C'était aussi ma conclusion au vu des images... donc "bonne pioche" ! à condition que j'arrive à réparer ce médium en panne, on verra ce W-E.
A ce sujet, quelles nouvelles des médiums de "tom" ? c'était une panne ou juste une impression ? y a-t-il une fragilité connue sur ce HP ?
Sur les miennes, c'était une impression.. la membrane bouge peu, c'est imperceptible presque, mais elle est bien active, j'ai démonté les hp, testé, ils fonctionnent bien, cela me paraissait étonnant que mes deux médiums soient morts..et ouf il n'en est rien :casque: . d'après ce que je sais, c'est plutôt le twitter qui est parfois épisodiquement sujet à problème chez Celestion.

Pense bien à éloigner tes enceintes du mur, le bass reflex par event arrière étouffe le médium si il est trop près d'une surface de réverbération, c'est ce que j'ai pu constater.
KouKiz
Membre débutant

Message par KouKiz »

Bonjour à tous,

Je viens contribuer à ce sujet sur les désormais célèbres Ditton 3 ... en y apportant mon grain de sel puisque les miennes ne ressemblent pas vraiment à toutes celles présentées ici ...

Je vous montre donc quelques photos afin que vous voyez mieux de quoi je veux parler ... 2 HP seulement...

Niveau son, elles sont assez bonnes (couplées avec un Pio SA-410), le tweeter est vraiment sympa, mais j'ai tendance à trouver qu’elles manquent de profondeur dans les basses ... j'ai monté l'equaliseur du Pio sur 2 pour le réglage des basses (loudness OFF)

Avez-vous d'avantage d'informations sur cette version des Ditton 3 ?

Image

Image

Image
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

ils se sont bien amusés, chez Celestion :
d'un côté mêmes références, produits (carrément) différents
et de l'autre mêmes produits (ou presque), références différentes !! :pt1cable:
François, cabassophile
Répondre