Un petit CR d'une paire d'enceintes récupérée récemment pour rien, puisqu'elle avait appartenu à mon grand-père. Je cherchais des petites biblios et, sur le coin par exemple, je suis assez souvent tombé sur des enceintes de marques Mission. Je me rappelais avoir vu ces enceintes il y a maintenant quelques temps, assez sales, dans le débarras de ma mère, et m'être dit qu'elles avaient l'air en mauvais état : une vérification s'impose.
Tiens, ce sont des Mission 760.
Une recherche Internet relève plutôt des très bons avis sur Audio Karma et une vieille critique (nov. 1993) sur Gramophone -je ne lis pas la critique, histoire de ne pas être influencé dans mon jugement. Après écoute, je rejoindrai la critique sur bien des points.
Il en existe trois modèles : 760 (de base), 760i avec un bien meilleur bornier et 760SE avec bi-amplification possible. Les miennes sont des 760 : même ébénisterie, même HPs, bornier "service minimum".
Les spécifications (en anglais) :
Type: two-way with 130mm bass/midrange, 19mm dome tweeter Bass loading reflex
Frequency response: 70Hz-20kHz ±2.5dB.
Nominal impedance: 6 Ohms
Sensitivity 89dB/VVatt/metre.
Recommended power amplifier rating: 25-75 Watts.
Dimensions: (WxHxD) 180 x 295 x 200mm. Weight 10kg.
Manufacturer: Mission Cyrus Group, Stonehill, Huntingdon, Cambs PE18 6ED.
Après un premier dépoussiérage je me rend compte qu'une des deux est piquée, mais les suspensions sont en bon état. A l'intérieur, une grosse quantité de mousse et des câblages et filtres qui mériteraient grandement d'être améliorés.
A l'écoute (sur l'album Day is Done de Brad Mehldau et, très différent, Over The Sun de Shannon Wright), en respectant au mieux les conseils de placement de Mission pour ces enceintes, voilà ce qui ressort à mes oreilles :
Un grand réalisme de l'image stéréo (par exemple, le piano est bien au centre, à 3-4 mètres face à moi, par rapport aux cymbales qui, elles, sont bien spacialisées droite gauche, comme si je me trouvais assis sur le siège du batteur).
Très bonne matérialisation des voix, très réalistes (et des instruments dans le haut médium jusqu'à un certain point...).
Pas énormément de basse mais des basses très précises, pas baveuses du tout. La contrebasse manque de corps, n'est pas très matérialisée, mais les lignes mélodiques sont rendues avec beaucoup de lisibilité et de rapidité.
Je me retrouve à compenser un tout petit peu la basse avec l'EQ de l'ampli, pour un meilleur équilibre à l'écoute. Je trouve aussi l'écoute meilleure avec les caches qui coupent un tout tout petit peu d'aigu et rendent l'écoute plus cohérente.
Résultat, ça n'en jette pas beaucoup visuellement, mais l'écoute est plus que correcte. Je vais les garder quelques temps jusqu'à avoir mieux.


