Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui ES-30

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
yog-sothoth

Sansui ES-30

Message par yog-sothoth »

:salut: toutes et à tous.

Je parcours le forum depuis quelques temps désormais mais je n'ai pas beaucoup apporté ma contribution à la vie du forum, ma connaissance du monde de la hifi vintage étant limitée à mon propre matériel (et y’a pas foule…). Je vais donc rectifier cela en vous présentant une petite paire d’enceintes.

La petite histoire commence il y a environ un an. J’écumais les vide-greniers de la région avec ma tendre et douce à la recherche de trésors oubliés.
Nous nous rendons donc à un grand vide grenier en bord de mer pour y faire un tour et respirer l’air marin. La matinée étant bien avancée, c’est un peu en touristes que nous nous baladons dans les rues de la petite ville. Nous laissons traîner les yeux à droite et à gauche, les mains dans les poches, sans grand espoir de trouver quelque chose de phénoménal.

Nous arrivons sur la place principale de la petite localité et mon œil se voit attiré par un petit truc noir avec des boutons qui brillent et des enceintes autour, le tout bien à l'abri dans le fond d’un stand. En me rapprochant, je reconnais un petit Sansui AU101 avec une paire d’enceintes siglées de la même marque, le tout est dans un état plus que correct malgré un angle légèrement abîmé sur l’une des enceintes.

Cachant difficilement ma joie :genial: , je négocie le prix avec la petite dame et je repars avec l’ensemble dans une petite caisse en plastique.
La voiture étant garée relativement loin, je suis plutôt content de ne pas être tombé sur un monster receiver de 20kg !

Une fois à la maison, j’ausculte l’ensemble dans le détail. L’ampli est plutôt propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il ne présente pas de traces particulières. Une fine couche de poussière recouvre ses entrailles mais pas de nicotines ou autre jus bizarre.

Je ne vais plus m'attarder sur l'ampli, le CR qui lui est dédié est déjà considérablement fourni.

En ce qui concerne les enceintes, c’est une autre histoire. Je ne connais pas le modèle. :?: C’est une deux-voies, un tweeter de 58mm et un medium/boomer de 165mm. C’est ce que monsieur Sansui a marqué derrière en tout cas. Les borniers sont à vis, dommage.

Je cherche des infos sur le oueb…pas grand-chose. Une fiche descriptive annonçant 89db de rendement.. plutôt faible pour être associées avec un ampli de 15W par canal. Mis à part une brochure commerciale, je ne trouverai rien de mieux.

J’avais bien lu ici même que les grandes sœurs ES100 étaient une réussite, mais vu l’étendue de la gamme ES de chez Sansui, il est difficile d’extrapoler. En fait, je pensais qu’elles étaient une variante des SP30 (en moins joli), mais que nenni ! Le tweeter est différent, et le medium, même s’il est de même dimension ne semble pas être le même non plus. En effet, le tweeter est un tw8b Audax en 8ohm et le 17cm est à un HD17B25H8, toujours de chez Audax.

Une fois tout nettoyé avec délicatesse, je branche le tout….ça marche, c’est déjà un bon point. :yes!:
Le temps que l’ampli chauffe, je me rends compte que ça marche même plutôt bien.
La voix d’Adèle et la guitare de Django apparaissent plus claires, comme « dégraissées » en comparaison avec mon ensemble pio SA710+HPM50. Ça me semble plus délicat et mieux défini. Bien entendu, sur du rock fort, les basses sont moins présentes que sur les HPM mais ces dernières ont un 25cm pour remuer les esgourdes.
Au final, j’ai divisé ma « musicothèque » en deux. J’écoute la musique « tranquille » sur le sansui et je garde le gros rock pour le Pioneer. Il ne me reste plus qu’à acheter une meilleure platine pour le Pioneer que la PL300X actuellement installée.

J’en profite pour lancer un appel. Un des tweeters a vu récemment sa membrane métallique se casser comme du verre. :couik: Mauvaise manip, je n’en sais rien. Quoi qu’il en soit, une des enceintes a perdu de la voix. Si l’un d’entre vous a tw8b en stock (ou connait une bonne adresse pour le faire réparer), je serai plus que ravi…

Et maintenant, passons aux photos…..

Image

avec le cache

Image

une petite vue sans les vêtements

Image

le tweeter en place

Image

..et le voila sorti de la caisse

Image

le 17 cm audax

Image

...et voila son arrière train

Image

..et enfin le filtre
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Sansui ES30

Message par LeTOF »

Plutôt sympa les HP , un bextrène audax et le tw8b , bien musical tout ça ....
Je ne tarderais pas pour les condos du filtre , deux par enceintes , ça ne coute pas grand chose et ça sécurise bien ....
:hello:
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Sansui ES30

Message par Skyy »

Bonjour,

J'aurais tendance à penser, de prime abord que les HP ne sont pas d'origine, j'ai du mal à imaginer de l'Audax dans une enceinte Sansui, qui plus est un TW8B mais bon je peux me tromper :)

Ceci étant, il se peut qu'elle y gagnent au change car comme dit LeTof, les HP en question ne sont pas mauvais du tout.

Avant de changer le TW8B, vérifie quand même qu'il ne s'agit pas d'une soudure défectueuse ou autre, ils ne sont pas si fragiles que ça.
C'était mieux avant
yog-sothoth

Re: Sansui ES30

Message par yog-sothoth »

J'ai bien l'impression que les HP sont d'origine. Ils correspondent a ce qui est marqué à l'arrière des enceintes. De plus, il n'y a pas de trace d' "anciens" trous de fixation.

Est-il possible que Sansui ait crée une gamme pour l'Europe?

Malheureusement, en ce qui concerne le tweeter, la panne est bel et bien mécanique. La membrane métallique est cassée en "quartier". Je mettrai une photo du massacre prochainement. Par contre, il est peut être possible de ne remplacer que la membrane en question.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Sansui ES30

Message par phil »

on trouve de temps en temps des TW8B sur le net, patience.

bizarre aussi les Audax dans une Sansui mais bon, c'est bien, comme le dit le tof.
Phil.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui ES30

Message par phil du 95 »

Pour avoir des Sansui SP 30 , elles ont été assemblées en France ,par l'importateur H Cotte, mais les HP sont bien des Sansui , peut être qu'ils ont pris ensuite chez Audax :gne: ...Cout de transport et tout le reste !Mais à mon avis , tu n' y perds pas , ces 2 HP Audax sont bien connus pour leurs qualités .
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Sansui ES30

Message par Skyy »

Hello,

J'ai un TW8B 8 ohms en stock. Vu que je n'ai pas la paire, je n'en fais rien.
MP si ça t’intéresse.
C'était mieux avant
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Sansui ES30

Message par Larpaman »

Hello ! Je suis également bien surpris par la présence de HP francais dans une caisse japonaise ; mais peu importe, ces haut parleurs sont de bonne qualité :-) ! Le tout serait de savoir si le filtre leur est adapté avec ce volume de caisse. Si c'est le cas, un petit "rafraîchisage" des capacités du filtre fera un grand bien a l'écoute ! Bonne restauration
yog-sothoth

Re: Sansui ES30

Message par yog-sothoth »

tu fais bien de parler du filtre. Je ne vois pas comment il fonctionne.
Il ressemblerait à un filtre série d'ordre 1 mais avec un condo en plus sur le tweeter. De plus, les connexions aux HP semblent inversées entre les deux. comme si le filtrage donnait un décalage de phase.

Ma connaissance dans le domaine étant limitée à la littérature que je trouve sur la toile, j'ai peut être fait une erreur dans l'analyse, c'est pourquoi je voais quand même mettre des photos.

J'ai noté les valeurs de la self et d'un condo. Je n'ai pas pu le faire pour l'autre car il faudrait le dessouder pour le voir.

Je pourrais me contenter de les changer pour des valeurs similaires, mais j'aimerais bien comprendre comment ça marche avant.

Image

le filtre format "reel"

Image

le filtre version schéma.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Sansui ES30

Message par phil »

tu es vraiment sûr de ton schéma ? :gne:
Phil.
Répondre