Je parcours le forum depuis quelques temps désormais mais je n'ai pas beaucoup apporté ma contribution à la vie du forum, ma connaissance du monde de la hifi vintage étant limitée à mon propre matériel (et y’a pas foule…). Je vais donc rectifier cela en vous présentant une petite paire d’enceintes.
La petite histoire commence il y a environ un an. J’écumais les vide-greniers de la région avec ma tendre et douce à la recherche de trésors oubliés.
Nous nous rendons donc à un grand vide grenier en bord de mer pour y faire un tour et respirer l’air marin. La matinée étant bien avancée, c’est un peu en touristes que nous nous baladons dans les rues de la petite ville. Nous laissons traîner les yeux à droite et à gauche, les mains dans les poches, sans grand espoir de trouver quelque chose de phénoménal.
Nous arrivons sur la place principale de la petite localité et mon œil se voit attiré par un petit truc noir avec des boutons qui brillent et des enceintes autour, le tout bien à l'abri dans le fond d’un stand. En me rapprochant, je reconnais un petit Sansui AU101 avec une paire d’enceintes siglées de la même marque, le tout est dans un état plus que correct malgré un angle légèrement abîmé sur l’une des enceintes.
Cachant difficilement ma joie
La voiture étant garée relativement loin, je suis plutôt content de ne pas être tombé sur un monster receiver de 20kg !
Une fois à la maison, j’ausculte l’ensemble dans le détail. L’ampli est plutôt propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il ne présente pas de traces particulières. Une fine couche de poussière recouvre ses entrailles mais pas de nicotines ou autre jus bizarre.
Je ne vais plus m'attarder sur l'ampli, le CR qui lui est dédié est déjà considérablement fourni.
En ce qui concerne les enceintes, c’est une autre histoire. Je ne connais pas le modèle.
Je cherche des infos sur le oueb…pas grand-chose. Une fiche descriptive annonçant 89db de rendement.. plutôt faible pour être associées avec un ampli de 15W par canal. Mis à part une brochure commerciale, je ne trouverai rien de mieux.
J’avais bien lu ici même que les grandes sœurs ES100 étaient une réussite, mais vu l’étendue de la gamme ES de chez Sansui, il est difficile d’extrapoler. En fait, je pensais qu’elles étaient une variante des SP30 (en moins joli), mais que nenni ! Le tweeter est différent, et le medium, même s’il est de même dimension ne semble pas être le même non plus. En effet, le tweeter est un tw8b Audax en 8ohm et le 17cm est à un HD17B25H8, toujours de chez Audax.
Une fois tout nettoyé avec délicatesse, je branche le tout….ça marche, c’est déjà un bon point.
Le temps que l’ampli chauffe, je me rends compte que ça marche même plutôt bien.
La voix d’Adèle et la guitare de Django apparaissent plus claires, comme « dégraissées » en comparaison avec mon ensemble pio SA710+HPM50. Ça me semble plus délicat et mieux défini. Bien entendu, sur du rock fort, les basses sont moins présentes que sur les HPM mais ces dernières ont un 25cm pour remuer les esgourdes.
Au final, j’ai divisé ma « musicothèque » en deux. J’écoute la musique « tranquille » sur le sansui et je garde le gros rock pour le Pioneer. Il ne me reste plus qu’à acheter une meilleure platine pour le Pioneer que la PL300X actuellement installée.
J’en profite pour lancer un appel. Un des tweeters a vu récemment sa membrane métallique se casser comme du verre.
Et maintenant, passons aux photos…..
avec le cache
une petite vue sans les vêtements
le tweeter en place
..et le voila sorti de la caisse
le 17 cm audax
...et voila son arrière train
..et enfin le filtre


