Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Barco B 352

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
JonBe
Membre spécial
Messages : 61
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:07
Localisation : Bruxelles

Barco B 352

Message par JonBe »

Bonjour à tous,

Ce dimanche, en brocante, je suis tombé sur une paire d'enceintes Barco B-352 ansi qu'une platine de la même marque CP-2101.

Je connaissais Barco pour ses projecteurs Pro HG mais n'avais jamais entendu parlé/vu de matériel audio. Au prix de l'ensemble 'HP + Platine", je n'ai pas hésité longtemps, je ne prenais pas un grand risque et me suis dit que vu la marque ils ne pouvaient pas non plus faire vraiment de la m*....

Le vendeur avait gagné cet ensemble à un concours organisé par Barco, c'était le 1er prix et Barco était venu les installer chez lui. Elles n'ont donc que très peu bougées et ne sont pas passées par plusieurs mains.

Vu le secteur d'activité de Barco, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de matériel de studio. Après avoir fouillé sur le net, je ne trouve pas grand chose rien sur ces enceintes, par contre j'ai appris que Barco avait eu une branche homecinema, c'est peut-être également une piste.

Vu le design j'ai l'impression qu'elles doivent avoir +- 20 ans (Fin 80-dbt 90 ?).

Esthétiquement, je les trouve assez jolie, les finitions sont très propres... (bois, allu et placage anthracite). Les caches, ainsi que l'arrière montrent quelques traces de marqueur indélébile bleu pour masquer des tâches/coups (quelle idée), mais en dehors de ça elles sont dans un très bon état (extérieur).

Elles mesurent : hauteur : 50cm, largeur : 31cm, profondeur: 21cm

Voiçi quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les borniers n'ont pas l'air très "pro", peut-être qu'on est donc plus du côté HC que monitoring, mais peut-être que ça n'a rien avoir....

Après un petit nettoyage de surface, je les ai branchées sur mon Sansui AU-222 pour faire un petit test d'écoute.
Il est à noter que je n'ai que très peu d’éléments de comparaison, mes remarques sont donc plus subjectives qu'objectives.

Comparé à mes Wharfedale Glendale-3, elles sont beaucoup plus détaillées, le son est peut-être un peu plus moderne, moins rond, moins sourd. Par contre, je trouve qu'il manque de basse, mais peut-être qu'il faut que je m'habitue un peu par rapport aux précédentes. Le caisson est également un peu plus petit et "ouvert"(?) ce qui change peut être aussi le ressenti des basses ?
J'ai l'impression qu'elles sont très neutre et très proche de ce que j'ai l'habitude d'entendre avec mon casque de monitoring.

Voilà, je voulais partager cette trouvaille avec vous. Si vous avez la moindre infos sur ces enceintes je suis preneur :)

Je joins également une photo de la platine vinyle dont j'ai parlé plus haut (Barco - CP-2101). Si ça vous intéresse, je peux vous en faire d'autres et les poster dans la section adéquate mais je ne me sens pas capable de faire une analyse très détaillée.
Image


Jon.
Jon.

Setup : Sansui AU-999, Technics 1210 MkII (grado Gold), JBL L-100 Century
Collection : Sansui AU-222, TU-555
En recapage : Sansui AU-9900 (en cours), AU-777a (en attente)
Avatar du membre
JonBe
Membre spécial
Messages : 61
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:07
Localisation : Bruxelles

Re: Barco - B 352

Message par JonBe »

Voiçi quelques photos de l'intérieur. Je m'attendais à trouver un minimum d’électronique mais, à ma grande surprise, rien ! Les HPs sont directement reliés aux borniers. Ca se fait ça ?


Image
Image
Image


Bonne soirée.
Jon
Modifié en dernier par JonBe le mar. 4 juin 2013 09:57, modifié 1 fois.
Jon.

Setup : Sansui AU-999, Technics 1210 MkII (grado Gold), JBL L-100 Century
Collection : Sansui AU-222, TU-555
En recapage : Sansui AU-9900 (en cours), AU-777a (en attente)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Barco - B 352

Message par Berurier »

JonBe a écrit :Voiçi quelques photos de l'intérieur. Je attendais à trouver un minimum d'éléctronique mais, à ma grande surprise, rien ! Les HPs sont directement reliés aux borniers. Ca se fait ça ?
Lo,
Oui, "ça se fait". En fait, tu as un condensateur sur ton tweeter, si je vois bien ta photo (Il y a un p'tit mouton blanc qui gêne un peu pour que ce soit nette)
C'est ce que l'on appelle un filtre passe haut=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut
Le médium / grave doit lui fonctionner en large bande
Attention, l'absence d'électronique ne veut pas dire que ce soit de mauvaises enceintes !
Elles sont vraiment en très bon état, à toi maintenant de nous faire un compte rendu d'écoute :-P
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
JonBe
Membre spécial
Messages : 61
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:07
Localisation : Bruxelles

Re: Barco - B 352

Message par JonBe »

Berurier a écrit : En fait, tu as un condensateur sur ton tweeter, si je vois bien ta photo (Il y a un p'tit mouton blanc qui gêne un peu pour que ce soit nette)
Maintenant que tu le dis ... pour moi c'était une sorte de domino, je vais reprendre une photo plus nette.
Berurier a écrit : C'est ce que l'on appelle un filtre passe haut=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut
Merci, je vais aller étudier ça...

Berurier a écrit : Le médium / grave doit lui fonctionner en large bande
Attention, l'absence d'électronique ne veut pas dire que ce soit de mauvaises enceintes !
J'étais surtout surpris. J'hésitais à les ouvrir par peur d'arracher une soudure sur un composant électronique et là rien ou presque, seul 4 fils et un petit filtre :)
Berurier a écrit : Elles sont vraiment en très bon état, à toi maintenant de nous faire un compte rendu d'écoute :-P
Madame étant en examen, mes séances d'écoute sont limitées, mais ce sera fait dès que possible.


Merci,

Bonne journée,

Jon
Jon.

Setup : Sansui AU-999, Technics 1210 MkII (grado Gold), JBL L-100 Century
Collection : Sansui AU-222, TU-555
En recapage : Sansui AU-9900 (en cours), AU-777a (en attente)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Barco - B 352

Message par pionroi »

belle prise, elles ont l'air en super état !, et bien mises en valeur par les photos :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
JonBe
Membre spécial
Messages : 61
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:07
Localisation : Bruxelles

Re: Barco B 352

Message par JonBe »

Elles sont a donner, si ça peut faire plaisir à quelqu'un...
Jon.

Setup : Sansui AU-999, Technics 1210 MkII (grado Gold), JBL L-100 Century
Collection : Sansui AU-222, TU-555
En recapage : Sansui AU-9900 (en cours), AU-777a (en attente)
Répondre