Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL LX800

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

JBL LX800

Message par Nicolarson »

Bonjour,

Aujourd'hui c'est au tour des JBL LX800 d'arriver sur le forum.
Je n'ai pas trouvé de date de fabrication, et je ne sais pas si elles sont vraiment vintage. Je dirais fin 80 début 90 à vu de nez.

Fabriquées au Danemark, ce sont des 3 voies bass reflexe.
Le rendement est de 91Db, et elles s'accommodent assez facilement d'amplis peu puissants. (marantz 2015 ou NAD 3030).

D'après les infos trouvées sur le net elles montent à 25kHz et descendent à 30Hz.
Dans les fait, certes, elles descendent bien compte tenu de la taille des boomers, mais surement pas à 30Hz. Elles montent haut, mais c'est un peu criard.
Cela est apparemment dû au tweeter en titane.

Elles sont installées dans le salon de la collocation, c'est à dire qu'elles servent à sonoriser des soirées ou pour jouer à la wii... et c'est tout.
Reliées à un NAD 3030 et un tuner Scott 526L (qui ne décode plus en stéréo et qui a un niveau de sorti très faible).
Elles sont correctes mais pas transcendantes.

Ce sont des enceintes sans grande personnalité (comparé aux ditton 66), un son neutre et un peu fatiguant à la longue.

Je les avais prise à l'origine car elles n'étaient pas chère et m'ont permis de me faire la main sur la resuspentation (Français?) de haut-parleurs.

Quelques photos.
Installation Salon
Installation Salon
IMG_0618.JPG (166.13 Kio) Vu 7583 fois
LX800
LX800
IMG_0620.JPG (206.68 Kio) Vu 7583 fois
LX800 2
LX800 2
IMG_0621.JPG (213.79 Kio) Vu 7583 fois
Ps: La mousse qui entoure les haut-parleurs (visible sur la deuxième photo) est affreuse ! Elle se désagrège et, est une vrais plaie à enlever. Ça colle au doigts, ça part très difficilement, ça fait pleins de poudre... UN ENFER !
J'ai commencé sur l'autre enceinte sans grand succès et, quand j'ai vu le temps que ça m'a pris pour me laver les mains j'ai laissé tomber pour l'autre....
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: JBL LX800

Message par LeTOF »

Démonte tes HP et tente avec de l'essence "F" , à la rigueur pense au gants !!
:hello:
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: JBL LX800

Message par Nicolarson »

Merci leTof.
Aucun risque pour le bois?
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: JBL LX800

Message par hoplat »

Nan
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: JBL LX800

Message par dd83 »

:salut: JBL,montées au Danemark,peut-être des Hps Audax inside.....doivent être correctes mais on est loin,trés loin des Décades.............
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: JBL LX800

Message par michel29 »

la façade semble etre en formica ou en stratifié

j'ai aussi une paire avec suspensions pourries
cette mousse pourrie , j'avais réussi à l'arracher

solution:
déposes tous les Hp
attrapes un coin , tires dessus mais pas trop
il faut trouver un juste milieu entre le risque de déchu=irure de la sous couche et une vitessse de décollage correcte ( pas plus de 2 à 3cm/min )
apres avoir décollé quelques CM prends un tasseau en bois et enroules cette me--e dessus , puis sers toi du tasseau pour arracher en enroulant

si échec , imprègnes cette me---e au withe-spirit et laisse agir 1 heure

apres , faudrait-il coller un feutre noir ou gris ?
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: JBL LX800

Message par Nicolarson »

Merci pour les conseils !
J'essaierai de finir de peler ces petites JBL en suivant vos indications :)

Celui qui à l'idée de coller ça sur ce modèle aurait mieux fait de rester au lit le jours ou il l'a eu !!

Le HP de grave est estampillé JBL et l'aimant est de taille assez imposante, les autres je ne sais pas; je ne les ai pas encore retiré.
Le médium est isolé du reste du caisson (il est dans un tuyau) et je n'avais pas réussi à le retirer la dernière fois.

Je prendrai des photo de l'intérieur et du filtre quand j'enlèverai cette mousse infâme !
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: JBL LX800

Message par michel29 »

Nicolarson a écrit :Merci pour les conseils !
J'essaierai de finir de peler ces petites JBL en suivant vos indications :)

Celui qui à l'idée de coller ça sur ce modèle aurait mieux fait de rester au lit le jours ou il l'a eu !!

Le HP de grave est estampillé JBL et l'aimant est de taille assez imposante, les autres je ne sais pas; je ne les ai pas encore retiré.
Le médium est isolé du reste du caisson (il est dans un tuyau) et je n'avais pas réussi à le retirer la dernière fois.

Je prendrai des photo de l'intérieur et du filtre quand j'enlèverai cette mousse infâme !
le médium est surement englué dans cette mousse pourrie
Avatar du membre
jojozuf
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:10
Localisation : Valais,Suisse.(vallée du Rhone)

Re: JBL LX800

Message par jojozuf »

Sans tomber dans les délires "idiophile" essaie de mettre des câbles hp digne de ce nom.
On en trouve à prix raisonnable etil y a aussi de bonnes affaires en occasion.
Je suis sur que tu gagnera en qualité.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: JBL LX800

Message par Nicolarson »

Bonjour,

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question des câbles. Préférant plutôt investir dans du matériel ou des disques.
L'autre enceinte est reliée à l'ampli avec du câble monster de plus grosse section. J'essaierai à l’occasion de voir si je perçois une différence audible avec le câble Auchan.
Enfin... vu les sources qui sont branchées sur cet ampli je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.
Par contre sur mon système principal, pourquoi pas. J'essaierai avec le monster.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message