Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Raumklangbox 15

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
philot
Membre honoraire

Raumklangbox 15

Message par philot »

Bonjour a tous,

Dernièrement, j'ai trouvé sur une brocante un gros poste radio a lampe Grundig 3307 et en discutant avec le vendeur, il m'informe qu'il a chez lui une grosse paire d'enceintes qui "allaient" avec mais faute de place, il ne les avaient pas apportées!
Je lui demande s'il me les "cèdent" avec le poste et il me répond qu'il va me les apporter la semaine suivante!.....ok, je repart avec le poste sous le bras intrigué et content de mon achat.
Ce matin, je retourne sur cette brocante qui a lieu tous les dimanches matin et retrouve le vendeur
A peine arrivé sur son stand, il me reconnaît et me dit: Ha!, j'ai pensé a vous!
Quelques instants plus tard, il me sort de son camion deux enceintes de bonne taille (pratiquement 80cm sur pieds) assez propre, la belle toile beige et les écussons Grundig ne trompent pas, je suis bien en présence d'une belle paire d'enceintes HiFi Box de première génération!
Je lui demande combien il me les vends?..........rien du tout, me réponds le vendeur, elle allaient avec le poste que vous m'avez acheté la semaine passée et en plus, ça me débarrasse!
:genial: :cheer:
Me voici donc de retour a la maison avec ces grosses boites......j'essaye de me faire tout petit pour les rentrer dans la maison et arriver avec a l'atelier sans que ma femme ne me voit ;)
Enfin, ça y est .....elles sont là et on va enfin en savoir un peu plus sur ces nouvelles venues !
Image
Image
a suivre....
philot
Membre honoraire

Re: Raumklangbox 15

Message par philot »

Voilà les Box
Image
Allez, je ne peux pas m'en empêcher, il faut que je les branche!
Le poste Grundig ira très bien pour cet essais, de plus, je viens de remarquer qu'il y a deux possibilités de branchement sur les prises hp externe de ce poste; soit le fonctionnement des deux haut parleurs interne plus les externes coupure du haut parleur interne en retournant la fiche!

Première impression, a bas volume....Wahouuuu, les médiums et aiguës sont superbe, ils prennent place dans l'espace de cette petite pièce avec un niveau de sortie pourtant très faible
le rendement est élevé!
Par contre, j'ai un souci avec les Haut parleurs de grave, les deux "crachottent" et me disent de couper de suite avant de faire des dégâts
Bon, allez, on va voir ce qu'elles ont dans le ventre ces enceintes :-D
L'ouverture se passe a l'arrière, le fond est vissé, pas moins de vingts vis pour ouvrir la caisse!
Image

a suivre...
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Après avoir dévissé, on peux tirer le panneau arrière et voilà ce que l'on découvre!

Image
Image

Pas une once d'oxydation!, les saladiers sont en inox ou similaire :ouaou:
Le Boomer doit être un 24cm et le "médium / aigües" elliptique est relié au travers d'un simple condensateur
Le filtre réduit a sa plus simple expression !
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Je démonte le haut parleur de grave pour voir ce qu'il se passe!
le second, a son cache aimant rouge de fendu, mais rien de grave de ce coté là, c'est juste du plastique
C'est un "Original", c'est marqué dessus :D
Image
le voilà en entier, c'est bien un 24cm noté 7AWL ou AWJ sur la membrane
Image
sur le saladier on peut lire 24AWJ ou I et d'autres chiffres ??
Image
En le retournant, on s'aperçoit que la mousse qui sert de suspension s'est désagrégée avec le temps et le haut parleur n'est donc plus centré correctement
Voilà la cause de sa maladie, il va falloir changer ces suspensions en mousse!
Image
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Allez, pendant qu'on y est, on va démonter l'elliptique!
le voilà
Image
beau haut parleur avec un diffuseur en métal pour les aiguës!
Image
Image
On est dans la même "lignée" des hauts parleurs montés sur le poste sans le cône pour les aiguës!
Image
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Enfin pour terminer cette petite présentation, je dirai que ces hauts parleurs tombent peut être a pic!
Peut être pas dans ces caisses qui ne sont de toute façon pas très WAF ! :spamafote:
mais pour un future projet car j'aurai bientôt besoin d'une paire d'enceinte avec un rendement convenable a marier avec un petit ampli à triodes qui est en gestation
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
a bientôt :hello:
philippe
Image
Klemp

Message par Klemp »

Jolis haut-parleurs Philippe :yes!:
On les retrouvait dans beaucoup de productions Allemande des années 60 / 70 ... Des HP's Dortmund de qualité offrant une sonorité très agréable...
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir Jean,
Merci,
Oui, effectivement, ces haut parleurs ont l'air d'être de bonne qualité!
Je recherche des infos sur le net, en vain!, sur ces "box" ou au moins des données sur les haut parleur de ces enceintes....
j’aurai souhaité compléter cette présentation par des documents d'origine :spamafote:
Il me semble que Magnetfabrik Dortmund ne "fabriquait" pas de haut parleur mais ne faisait que d'importer pour assemblage d'enceintes !???

cordialement
philippe
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Je serais vraiment curieux d'écouter ce genre d'enceinte.
Dans quelle région habites-tu? :whistle:
Ohm Sweet Ohm
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour Stéphane,

Pour avoir déjà pu écouter ce "genre" d'enceintes ou large bande a haut rendement sur des ampli(s) a lampe(s), je dois dire que c'est "surprenant" voir "bluffant" avec une puissance de seulement quelques watts!
Je serais vraiment curieux d'écouter ce genre d'enceinte.
Ce serait avec plaisir, je suis a Alès, dans le Gard :)
Répondre