Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood LS-660

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Kenwood LS-660

Message par Djet »

J'ai vu que leurs grandes sœurs étaient déjà présentées sur le forum alors je me lance et vous propose ici un fil sur les Kenwood LS-660.

J'ai récupéré ces enceintes avec un lot. Elles sont dans un superbe état et n'ont visiblement pas été maltraitées durant leur utilisation.
De retour chez moi j'ai fait un test rapide et me suis vite aperçu d'un gros soucis sur les tweeters. Profitant de ce jour férié je me suis attelé à leur révision complète.
En définitive, rien de grave, simplement le rhéostat qui était encrassé :mossieurpropre:

Voici maintenant ce que j'en pense.

D'aspect, elle sont de bonne facture et sous leur cache archi sobre se dévoile un look d'enceintes de disco des années 80.
L'alu bien présent souligne encore ce look "festif".
Par contre le revêtement de la caisse est assez fragile et souffre sous certains produits ménagers. Ainsi des auréoles sont présentes et se révèlent impossibles à enlever.

Côté son, on se dit qu'avec un boomer de pareille taille ça doit envoyer du lourd côté basses !
Branchées à mon Luxman je les soumets à une sélection très variée de musiques. Comme pour beaucoup d'enceintes deux voies les rythmes tranchés passent plutôt bien, Jazz, Reggae, Disco, Electro.
Ceci dit je suis très déçu du rendu. Les aigus sont omniprésents à tel points que je suis obligé de mettre le rhéostat des enceintes à son minimum et encore baisser de 4db sur l'ampli. Quant aux basses ? Pour avoir un rendu un peu sympa il faut pousser à +4db voire +6db sur l'ampli !
Du coup je décide de les passer sur d'autres amplis, juste pour voir.

Là ça change du tout au tout.
Actuellement elles sont sur mon Akaï AA-1030 et je dois avouer qu'elle font très bien leur boulot. A mon goût il manque clairement une troisième voie mais elle reste franchement une bonne surprise pour moi. Avec l'AA-1030, le rhéostat est revenu dans la zone moyenne et j'ai tous les réglages de l'ampli à zéro. Ceci dit à faible volume il faut un peu pousser les basses pour récupérer un bon équilibre. Ça reste logique vu la taille du boomer... Il doit être vraiment gourmand.
Je suis impatient de pouvoir les tester sur mon Kenwood KA-305 qui date de la même époque pour voir ce que ça donne. Bon pour ça il faut que j'attaque sa remise en état :D

En tous cas cet essai ne fait que confirmer qu'il faut choisir un couple ampli / enceintes.
Si vous penser craquer pour ce genre d'enceintes, faites un test avec l'ampli que vous penser leur dédier afin de vous assurer de l'harmonie de l'ensemble.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Kenwood LS-660

Message par CHARLES33 »

merci Djet, jolie présentation.
Tu as raison et on ne le redira jamais assez, l'association ampli/enceintes est primordiale. C'est un peu comme dans la vraie vie, parfois ça colle, parfois non... :spamafote:
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Re: Kenwood LS-660

Message par Djet »

Après quelques heures d'écoute avec l'Akai AA-1030, il s'avère qu'elles sont vraiment agréables ces enceintes.
Par contre il est primordial de les mettre sur des pieds assez haut.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Kenwood LS-660

Message par chris »

Bonsoir , intéressant ! de voir aussi ce type d'enceintes , le Tweeter à pavillon , le fameux HP en papier blanc etc...

le look est réussi , l'ampli et source feront la différence comme d'hab !! ...très sympa cette présentation , merci
Chris
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Re: Kenwood LS-660

Message par Djet »

C'est justement ce tweeter à pavillon qui oblige à placer les enceintes assez haut.
Le tweeter étant assez directif sur l'axe vertical.

L'écoute est tout de même agréable les enceintes posées au sol mais si l'on veut profiter au mieux il vaut mieux les surélevées ou bénéficier d'un recul assez important.

Hier soir j'ai commencé à dépiauter mon ampli Kenwwood KA-305 afin de le remettre en état et voir ce que ça donne avec ces LS-660.

Comme les enceintes et cet ampli sont issus des mêmes années et gammes on peut supposer que Kenwood avait travaillé pour rendre l'ensemble harmonieux. Je suis donc impatient d'écouter ça.
Bon avant ça il y a du boulot sur l'ampli :( Tous les potentiomètres sont comme englués dans une graisse qui a même fini par moisir avec les années :sweat: Le relais est bien malade aussi :sweat: Mais hier soir il crachait tant bien que mal ses premiers sons :mossieurpropre:

A+
Modifié en dernier par Djet le lun. 27 mai 2013 08:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Kenwood LS-660

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation !
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kenwood LS-660

Message par phil »

très jolies, parfaitement vintage dans le look, de beaux HP, on ne peut les écouter que le cache enlevé, c'est trop beau. je ne suis pas fan des enceintes japonaises mais c'est joli quand même. :yes!:

conseil : change le petit condos chimique par un petit MKP/MKT, tu devrais gagner en finesse et légèrement en douceur dans les aiguës.
Phil.
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Re: Kenwood LS-660

Message par Djet »

Alors ça y est j'ai fini la remise en état de mon ensemble Kenwood KA-305 et KT-413.
Je viens donc de brancher les LS-660 sur cet ensemble.
On retrouve clairement du médium 8-) par rapport à lorsqu'elles étaient branchées sur mon Akai AA-1030.
Par contre les basses sont toujours peu présentes. Trop peu à mon goût. alors pour voir je mets le Loudness... Gnark beaucoup trop de gain sur les basses et les médiums bas. Dommage mais c'est une commande à oublier.
Du coup à faible volume je préfère mettre +4db de basses et là c'est très agréable.
Dès qu'on pousse un peu le volume ça fonctionne de mieux en mieux.

Un ensemble très agréable à l'écoute en conclusion. Les aigus sont bien détaillés sans être agressifs et les basses bien sèches et précises.

Je suis sûr, mais je n'ai malheureusement pas la place pour faire davantage d'essais, que le manque de basses vient essentiellement d'un mauvais placement des enceintes. Là je n'ai pas d'autre solution que de les coller au mur... du coup elles ne peuvent pas s'exprimer pleinement.
Modifié en dernier par Djet le lun. 27 mai 2013 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mister_a
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 21:41
Localisation : quintin 22800

Re: Kenwood LS-660

Message par mister_a »

joli paire, elle caches bien leurs jeux avec les caches (si je puis dire) mais question qui me trotte dans la tête pourquoi y a t-il 2 évents a l'avent ?
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kenwood LS-660

Message par phil »

2 évents de BR, c'est assez courant sur des gros diamètre de HP de grave, ça résulte du calcul de la section du bass reflex et ça permet aussi d'avoir plus de rapidité sur les graves par une décompression de la charge.
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message